Carte d'identité de la formation
Lycée Paul Langevin (Suresnes - 92)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les activités consistent à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants, mais également à analyser les informations comptables et financières pour préparer les décisions de gestion.
Les compétences nécessaires :
· Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
· Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter les données de gestion,
· Disposer de capacités pour évoluer dans un environnement numérique,
· Être méthodique et rigoureux
Les enseignements professionnels sont répartis en 7 processus :
P1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
P2 : Contrôle et production de l’information financière
P3 : Gestion des obligations fiscales
P4 : Gestion des relations sociales
P5 : Analyse et prévision de l’activité
P6 : Analyse de la situation financière
P7 : Fiabilisation de l’information et système d’information comptable
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://rcsuresnes.fr/campus-rugby/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être15 %
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Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les critères académiques, les notes obtenues en Français, mathématiques ainsi que le savoir être et l'assiduité sont déterminants dans l'étude du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ere et terminale
Bulletins de 1ere et terminaleÉléments évalués :
Résultats dans les disciplines fondamentales et technologiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Capacités de travail et capacités à réussir
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Appréciations générales et assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Exposé des motivations et du projet de l'étudiant.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
395
candidats ont postulé à cette formation
205 ont donc été refusés
168
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
31
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 42%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le lycée Langevin propose une L3 “Achats et Supply Chain” en partenariat avec le CNAM.
La poursuite d'études comptables et de gestion est possible à différents niveaux, valorisés par des diplômes reconnus à bac, +3, +5 et +8.
- par la voie professionnelle : Vous pouvez poursuivre vos études vers l'expertise comptable avec trois diplômes :
- D.C.G. (diplôme de comptabilité et gestion) (bac + 3),
- D.S.C.G. (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) (bac + 5),
- puis DEC (diplôme de l'expertise comptable) (bac + 8).
- par la voie universitaire :
- licence professionnelle Métiers de la comptabilité (bac + 3),
- master C.C.A. (comptabilité, contrôle et audit) ou Contrôle de gestion (bac + 5).
- par la voie des écoles de commerce
Débouchés professionnels
Le BTS CG permet une insertion professionnelle rapide ;
- en cabinet d'expertise-comptable,
- en entreprise dans les services comptables, financiers ou de contrôle de gestion,
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Paul Langevin
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Langevin
(Établissement public)
2 rue Maurice Payret Dortail
92150
Suresnes
Téléphone de l'accueil : 01.47.72.20.13
http://www.lyc-langevin-suresnes.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se situe sur le Mont Valérien à Suresnes, à 7 minutes de la gare SNCF Suresnes-Mont Valérien sur la ligne Paris-Saint Lazare / Versailles. Il est à 3 minutes de la station T2 Belvédère.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gaelle.yevdochenko@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0920147k@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.gerard@ac-versailles.fr