Carte d'identité de la formation
Lycée Lakanal (Sceaux - 92)
CPGE - Lettres
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire littéraire donne accès à la Khâgne Ulm aussi bien qu'à la Khâgne Lyon ; les deux années s'appréhendent comme un tout qui vise à donner une solide formation littéraire généraliste ainsi que d'efficaces méthodes de travail. Elle prépare aux concours d'entrée à l’École Normale Supérieure (ENS Ulm, ENS Lyon) mais permet aussi des poursuites d"études extrêmement variées.
Elle s'adresse aux élèves de terminale générale, quelles que soient les spécialités choisies.
Elle est organisée autour de la philosophie, de la littérature française, de l'histoire, de la géographie et des langues vivantes ; les élèves doivent également suivre un enseignement de langue ancienne (latin et/ou grec), langue qu'ils ne sont pas tenus d'avoir pratiquée au lycée.
Les élèves peuvent choisir un ou plusieurs enseignements de complément : en langue ancienne, dans la seconde langue vivante, en géographie, ainsi que l'option d'études théâtrales.
Voir :
- la fiche d'inscription 1ère année A/L sur le site du lycée :
https://www.citescolairelakanal.fr/cpge/presentation/filiere-litteraire/classe-preparatoire-a-l
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Droit ; Economie et gestion ; Science politique ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Droit ; Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Science politique ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Arts plastiques ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Cinéma
- Université Paris Nanterre : Droit ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Science politique ; Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Psychologie ; Philosophie ; Sciences du langage ; Information et communication ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
- Sorbonne université : Droit ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Information et communication ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres, langues
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Histoire ; Philosophie ; Sciences du langage ; Information et communication ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Cinéma et Audiovisuel ; Etudes théâtrales
Un suivi collectif et personnalisé : des professeurs à l'écoute et au service des progrès, joignables sur RV ou par mail pour tout sujet. Sites des enseignants librement accessibles aux étudiants : lectures complémentaires, approfondissements, textes de référence, devoirs adaptés à la préparation à tel ou tel concours spécifique, bibliographies
Une émulation entretenue par une véritable entraide entre étudiants de la classe et par un parrainage des étudiants de 1ère année par leurs pairs de 2ème année. Un cycle de conférences de haute volée, de nombreuses sorties leur permettent d'enrichir encore leur bagage culturel
Remise à niveau, sophrologie et yoga, tutorat par des enseignants pour les plus fragiles
Un cadre magnifique, un environnement de verdure (les 10 ha du parc du lycée, auxquels s'ajoute le Domaine du Parc de Sceaux), un internat ouvert 7j/7 permettent aux étudiants de trouver détente et repos sur place.
Autre solution gagnante : la formule “interne-externé(e)” : elle permet à un étudiant vivant à l’extérieur de l’établissement de prendre l'intégralité de ses repas à la demi-pension (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et de rester travailler avec ses camarades après dîner
Grandes Écoles de Commerce et IEP accessibles grâce à des préparations aux épreuves spécifiques de leur concours (LV, contraction de texte, entretien de personnalité)
Une sécurisation du parcours assurée : inscription cumulative dans les universités de l'académie de Versailles et de Paris
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les profils homogènes (homogénéité des résultats sur l'ensemble des matières suivies au cours du cycle terminal) sont privilégiés.
Une grande attention est portée aux résultats et aux classements portés sur les bulletins de Première et de Terminale (en lettres, philosophie, histoire et géographie, mais aussi en langues vivantes, langues anciennes ainsi qu'aux spécialités quelles qu'elles soient), ainsi qu'aux épreuves de Première (spécialité, EAF). Mais sont considérées également avec la plus grande attention les appréciations des professeurs au regard des qualités et des compétences particulières attendues d'un élève de A/L (assiduité, sérieux, intérêt, capacité de travail et de progrès) et l'appréciation du chef d'établissement d'origine quant à la pertinence de la formation choisie.
La rédaction du projet de formation motivé doit être soignée, tant dans la forme que pour ce qui est du contenu.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Tous les éléments scolaires du dossier sont pris en compte : bulletins de 1ère et de Terminale, rang dans la classe (le groupe) pour chacune des matières ; l'homogénéité des résultats est un atout.
Tous les éléments scolaires du dossier sont pris en compte : bulletins de 1ère et de Terminale, rang dans la classe (le groupe) pour chacune des matières ; l'homogénéité des résultats est un atout.Éléments évalués :
Bulletins de Première et de Terminale. Résultats à l'épreuve de spécialité et aux épreuves anticipées de Français en Première. Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion, de rédaction. Grande capacité de travail, et efficacité dans le travail.
Capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion, de rédaction. Grande capacité de travail, et efficacité dans le travail.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche Avenir (fiche suivi pour les réorientations).
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Appétence pour l'approfondissement et la recherche.
Appétence pour l'approfondissement et la recherche.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire. Assiduité et investissement dans le travail.
Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire. Assiduité et investissement dans le travail.Éléments évalués :
Bulletins de première et de terminale. Projet motivé de formation. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Participation à un club débat, à un atelier (Histoire, ...), présentation à un concours général, formation ou séjour à l'étranger. Participation à une Cordée de la réussite.
Participation à un club débat, à un atelier (Histoire, ...), présentation à un concours général, formation ou séjour à l'étranger. Participation à une Cordée de la réussite.Éléments évalués :
Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations). Projet de formation motivé.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
96 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1313
candidats ont postulé à cette formation
239 ont donc été refusés
726
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
96
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- En fin de première année ("Lettres Supérieures"), les étudiants poursuivent
- en Khâgne A/L Ulm (dite “classique”)
- en Khâgne A/L Lyon LSH (dite “moderne”)
- ou en L2, dans une des matières suivies en Lettres Supérieures.
En A/L comme en LSH, les spécialités dispensées sont : lettres modernes, histoire, géographie, philosophie, anglais et théâtre. En A/L s'ajoute la spécialité lettres classiques.
- En fin de 2ème (ou de 3ème : Khûbe) année, les étudiants peuvent
- intégrer les ENS
- intégrer, par le biais de la banque d'épreuves littéraires (BEL), diverses Écoles supérieures : Écoles de management (HEC, ESSEC, ESCP, …), IEP, ISIT; ESIT-Université Sorbonne nouvelle, CELSA, École nationale des chartes, École du Louvre
- ou faire le choix d'une poursuite universitaire de haut niveau : entrée en L3 ou (après une khûbe qui équivaut à une licence) présentation en Master à Sciences-Po Paris, l'EHESS, l'ENS sur dossier et ce, dans toutes les universités de France.
Débouchés professionnels
La diversité des matières suivies, l'ouverture de plus en plus de Grandes Écoles aux étudiants des classes préparatoires littéraires - dont elles reconnaissent la qualité de la formation, la curiosité culturelle et les compétences transversales - font que les débouchés sont aujourd'hui d'une très grande variété.
Les classes préparatoires A/L ouvrent notamment aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de la communication et de la traduction, du journalisme. Elles ouvrent aussi aux métiers des arts du spectacle et de la médiation, enfin du management culturel.
La filière A/L ouvre aussi aux métiers et aux emplois de la fonction publique.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lakanal
(Établissement public)
3 av Pdt Franklin Roosevelt
92330
Sceaux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.20.00
http://www.citescolairelakanal.fr
Informations supplémentaires
CPGE du lycée Lakanal
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-cpge.0920145h@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr