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Lycée Lakanal (Sceaux - 92)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire littéraire donne accès à la Khâgne Ulm aussi bien qu'à la Khâgne Lyon ; les deux années s'appréhendent comme un tout qui vise à donner une solide formation littéraire généraliste ainsi que d'efficaces méthodes de travail. Elle prépare aux concours d'entrée à l’École Normale Supérieure (ENS Ulm, ENS Lyon) mais permet aussi des poursuites d"études extrêmement variées.

Elle s'adresse aux élèves de terminale générale, quelles que soient les spécialités choisies.

Elle est organisée autour de la philosophie, de la littérature française, de l'histoire, de la géographie et des langues vivantes ; les élèves doivent également suivre un enseignement de langue ancienne (latin et/ou grec), langue qu'ils ne sont pas tenus d'avoir pratiquée au lycée.

Les élèves peuvent choisir un ou plusieurs enseignements de complément : en langue ancienne, dans la seconde langue vivante, en géographie, ainsi que l'option d'études théâtrales.

Voir :

- la fiche d'inscription 1ère année A/L sur le site du lycée :

http://www.citescolairelakanal.fr/cpge/presentation/filiere-litteraire

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : KHAGNE ULM A/L (classique) ou KHAGNE LYON (moderne)

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Droit ; Economie et gestion ; Science politique ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Droit ; Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Science politique ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Arts plastiques ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Cinéma
  • Université Paris Nanterre : Droit ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Science politique ; Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Psychologie ; Philosophie ; Sciences du langage ; Information et communication ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Sorbonne université : Droit ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Information et communication ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres, langues
  • Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Histoire ; Philosophie ; Sciences du langage ; Information et communication ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Cinéma et Audiovisuel ; Etudes théâtrales

Un suivi collectif et personnalisé : des professeurs à l'écoute et au service des progrès, joignables sur RV ou par mail pour tout sujet. Sites des enseignants librement accessibles aux étudiants : lectures complémentaires, approfondissements, textes de référence, devoirs adaptés à la préparation à tel ou tel concours spécifique, bibliographies

Une émulation entretenue par une véritable entraide entre étudiants de la classe et par un parrainage des étudiants de 1ère année par leurs pairs de 2ème année. Un cycle de conférences de haute volée, de nombreuses sorties leur permettent d'enrichir encore leur bagage culturel

Remise à niveau, sophrologie et yoga, tutorat par des enseignants pour les plus fragiles

Un cadre magnifique, un environnement de verdure (les 10 ha du parc du lycée, auxquels s'ajoute le Domaine du Parc de Sceaux), un internat ouvert 7j/7 permettent aux étudiants de trouver détente et repos sur place. 

Autre solution gagnante : la formule “interne-externé(e)”  : elle permet à un étudiant vivant à l’extérieur de l’établissement  de prendre l'intégralité de ses repas à la demi-pension (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et de rester travailler avec ses camarades après dîner

Grandes Écoles de Commerce et IEP accessibles grâce à des préparations aux épreuves spécifiques de leur concours (LV, contraction de texte, entretien de personnalité)

Une sécurisation du parcours assurée :  inscription cumulative dans les universités de l'académie de Versailles et de Paris

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les profils homogènes (homogénéité des résultats sur l'ensemble des matières suivies au cours du cycle terminal) sont privilégiés.
Une grande attention est portée aux résultats et aux classements portés sur les bulletins de Première et de Terminale (en lettres, philosophie, histoire et géographie, mais aussi en langues vivantes, langues anciennes ainsi qu'aux spécialités quelles qu'elles soient), ainsi qu'aux épreuves de Première (spécialité, EAF). Mais sont considérées également avec la plus grande attention les appréciations des professeurs au regard des qualités et des compétences particulières attendues d'un élève de A/L (assiduité, sérieux, intérêt, capacité de travail et de progrès) et l'appréciation du chef d'établissement d'origine quant à la pertinence de la formation choisie.
La rédaction du projet de formation motivé doit être soignée, tant dans la forme que pour ce qui est du contenu.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Tous les éléments scolaires du dossier sont pris en compte : bulletins de 1ère et de Terminale, rang dans la classe (le groupe) pour chacune des matières ; l'homogénéité des résultats est un atout.

    Tous les éléments scolaires du dossier sont pris en compte : bulletins de 1ère et de Terminale, rang dans la classe (le groupe) pour chacune des matières ; l'homogénéité des résultats est un atout.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale. Résultats à l'épreuve de spécialité et aux épreuves anticipées de Français en Première. Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion, de rédaction. Grande capacité de travail, et efficacité dans le travail.

    Capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion, de rédaction. Grande capacité de travail, et efficacité dans le travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche Avenir (fiche suivi pour les réorientations).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire. Assiduité et investissement dans le travail.

    Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire. Assiduité et investissement dans le travail.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale. Projet motivé de formation. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à un club débat, à un atelier (Histoire, ...), présentation à un concours général, formation ou séjour à l'étranger. Participation à une Cordée de la réussite.

    Participation à un club débat, à un atelier (Histoire, ...), présentation à un concours général, formation ou séjour à l'étranger. Participation à une Cordée de la réussite.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations). Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1313 voeux formulés en 2024
  • 1279 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 661 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • En fin de première année ("Lettres Supérieures"), les étudiants poursuivent
    • en Khâgne A/L Ulm (dite “classique”)
    • en Khâgne A/L Lyon LSH (dite “moderne”)
    • ou en L2, dans une des matières suivies en Lettres Supérieures.

En A/L comme en LSH, les spécialités dispensées sont : lettres modernes, histoire, géographie, philosophie, anglais et théâtre. En A/L s'ajoute la spécialité lettres classiques.

  • En fin de 2ème (ou de 3ème : Khûbe) année, les étudiants peuvent
    • intégrer les ENS
    • intégrer, par le biais de la banque d'épreuves littéraires (BEL), diverses Écoles supérieures : Écoles de management (HEC, ESSEC, ESCP, …), IEP, ISIT; ESIT-Université Sorbonne nouvelle, CELSA, École nationale des chartes, École du Louvre
    • ou faire le choix d'une poursuite universitaire de haut niveau : entrée en L3 ou (après une khûbe qui équivaut à une licence) présentation en Master à Sciences-Po Paris, l'EHESS, l'ENS sur dossier et ce, dans toutes les universités de France.

Débouchés professionnels

La diversité des matières suivies, l'ouverture de plus en plus de Grandes Écoles aux étudiants des classes préparatoires littéraires - dont elles reconnaissent la qualité de la formation, la curiosité culturelle et les compétences transversales - font que les débouchés sont aujourd'hui d'une très grande variété.

Les classes préparatoires A/L ouvrent notamment aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de la communication et de la traduction, du journalisme. Elles ouvrent aussi aux métiers des arts du spectacle et de la médiation, enfin du management culturel.

La filière A/L ouvre aussi aux métiers et aux emplois de la fonction publique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Lakanal  (Public)
3 av Pdt Franklin Roosevelt
92330 Sceaux Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.20.00
http://www.citescolairelakanal.fr

Informations supplémentaires



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr