Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Lakanal (Sceaux - 92)
CPGE - Lettres

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire littéraire donne accès à la Khâgne Ulm aussi bien qu'à la Khâgne Lyon ; les deux années s'appréhendent comme un tout qui vise à donner une solide formation littéraire généraliste ainsi que d'efficaces méthodes de travail. Elle prépare aux concours d'entrée à l’École Normale Supérieure (ENS Ulm, ENS Lyon) mais permet aussi des poursuites d"études extrêmement variées.

Elle s'adresse aux élèves de terminale générale, quelles que soient les spécialités choisies.

Elle est organisée autour de la philosophie, de la littérature française, de l'histoire, de la géographie et des langues vivantes ; les élèves doivent également suivre un enseignement de langue ancienne (latin et/ou grec), langue qu'ils ne sont pas tenus d'avoir pratiquée au lycée.

Les élèves peuvent choisir un ou plusieurs enseignements de complément : en langue ancienne, dans la seconde langue vivante, en géographie, ainsi que l'option d'études théâtrales.

Voir :

- la fiche d'inscription 1ère année A/L sur le site du lycée :

https://www.citescolairelakanal.fr/cpge/presentation/filiere-litteraire/classe-preparatoire-a-l

À savoir

  • de 13:30 à 16:30
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Droit ; Economie et gestion ; Science politique ; Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Droit ; Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Science politique ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Arts plastiques ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Cinéma
  • Université Paris Nanterre : Droit ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Science politique ; Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Psychologie ; Philosophie ; Sciences du langage ; Information et communication ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Sorbonne université : Droit ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Information et communication ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres, langues
  • Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Histoire ; Philosophie ; Sciences du langage ; Information et communication ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Cinéma et Audiovisuel ; Etudes théâtrales

Un suivi collectif et personnalisé : des professeurs à l'écoute et au service des progrès, joignables sur RV ou par mail pour tout sujet. Sites des enseignants librement accessibles aux étudiants : lectures complémentaires, approfondissements, textes de référence, devoirs adaptés à la préparation à tel ou tel concours spécifique, bibliographies

Une émulation entretenue par une véritable entraide entre étudiants de la classe et par un parrainage des étudiants de 1ère année par leurs pairs de 2ème année. Un cycle de conférences de haute volée, de nombreuses sorties leur permettent d'enrichir encore leur bagage culturel

Remise à niveau, sophrologie et yoga, tutorat par des enseignants pour les plus fragiles

Un cadre magnifique, un environnement de verdure (les 10 ha du parc du lycée, auxquels s'ajoute le Domaine du Parc de Sceaux), un internat ouvert 7j/7 permettent aux étudiants de trouver détente et repos sur place. 

Autre solution gagnante : la formule “interne-externé(e)”  : elle permet à un étudiant vivant à l’extérieur de l’établissement  de prendre l'intégralité de ses repas à la demi-pension (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et de rester travailler avec ses camarades après dîner

Grandes Écoles de Commerce et IEP accessibles grâce à des préparations aux épreuves spécifiques de leur concours (LV, contraction de texte, entretien de personnalité)

Une sécurisation du parcours assurée :  inscription cumulative dans les universités de l'académie de Versailles et de Paris

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les profils homogènes (homogénéité des résultats sur l'ensemble des matières suivies au cours du cycle terminal) sont privilégiés.
Une grande attention est portée aux résultats et aux classements portés sur les bulletins de Première et de Terminale (en lettres, philosophie, histoire et géographie, mais aussi en langues vivantes, langues anciennes ainsi qu'aux spécialités quelles qu'elles soient), ainsi qu'aux épreuves de Première (spécialité, EAF). Mais sont considérées également avec la plus grande attention les appréciations des professeurs au regard des qualités et des compétences particulières attendues d'un élève de A/L (assiduité, sérieux, intérêt, capacité de travail et de progrès) et l'appréciation du chef d'établissement d'origine quant à la pertinence de la formation choisie.
La rédaction du projet de formation motivé doit être soignée, tant dans la forme que pour ce qui est du contenu.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Tous les éléments scolaires du dossier sont pris en compte : bulletins de 1ère et de Terminale, rang dans la classe (le groupe) pour chacune des matières ; l'homogénéité des résultats est un atout.

    Tous les éléments scolaires du dossier sont pris en compte : bulletins de 1ère et de Terminale, rang dans la classe (le groupe) pour chacune des matières ; l'homogénéité des résultats est un atout.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale. Résultats à l'épreuve de spécialité et aux épreuves anticipées de Français en Première. Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion, de rédaction. Grande capacité de travail, et efficacité dans le travail.

    Capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion, de rédaction. Grande capacité de travail, et efficacité dans le travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche Avenir (fiche suivi pour les réorientations).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire. Assiduité et investissement dans le travail.

    Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire. Assiduité et investissement dans le travail.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale. Projet motivé de formation. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à un club débat, à un atelier (Histoire, ...), présentation à un concours général, formation ou séjour à l'étranger. Participation à une Cordée de la réussite.

    Participation à un club débat, à un atelier (Histoire, ...), présentation à un concours général, formation ou séjour à l'étranger. Participation à une Cordée de la réussite.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations). Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

96 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1313

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 1074 candidats.
239 ont donc été refusés

726

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

96

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 96 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • En fin de première année ("Lettres Supérieures"), les étudiants poursuivent
    • en Khâgne A/L Ulm (dite “classique”)
    • en Khâgne A/L Lyon LSH (dite “moderne”)
    • ou en L2, dans une des matières suivies en Lettres Supérieures.

En A/L comme en LSH, les spécialités dispensées sont : lettres modernes, histoire, géographie, philosophie, anglais et théâtre. En A/L s'ajoute la spécialité lettres classiques.

  • En fin de 2ème (ou de 3ème : Khûbe) année, les étudiants peuvent
    • intégrer les ENS
    • intégrer, par le biais de la banque d'épreuves littéraires (BEL), diverses Écoles supérieures : Écoles de management (HEC, ESSEC, ESCP, …), IEP, ISIT; ESIT-Université Sorbonne nouvelle, CELSA, École nationale des chartes, École du Louvre
    • ou faire le choix d'une poursuite universitaire de haut niveau : entrée en L3 ou (après une khûbe qui équivaut à une licence) présentation en Master à Sciences-Po Paris, l'EHESS, l'ENS sur dossier et ce, dans toutes les universités de France.

Débouchés professionnels

La diversité des matières suivies, l'ouverture de plus en plus de Grandes Écoles aux étudiants des classes préparatoires littéraires - dont elles reconnaissent la qualité de la formation, la curiosité culturelle et les compétences transversales - font que les débouchés sont aujourd'hui d'une très grande variété.

Les classes préparatoires A/L ouvrent notamment aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de la communication et de la traduction, du journalisme. Elles ouvrent aussi aux métiers des arts du spectacle et de la médiation, enfin du management culturel.

La filière A/L ouvre aussi aux métiers et aux emplois de la fonction publique.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2023 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Lakanal  (Établissement public)
3 av Pdt Franklin Roosevelt
92330 Sceaux Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.20.00
http://www.citescolairelakanal.fr

Informations supplémentaires

CPGE du lycée Lakanal

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-cpge.0920145h@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr