Carte d'identité de la formation
Lycée Agora (Puteaux - 92)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation informatique et réseaux :
15h hebdomadaires (dont 1h en anglais) en 1ère année -18h hebdomadaires (dont 1h en anglais) en 2ème année
Systèmes et réseaux
. Architecture des systèmes informatiques.
. Installation / configuration Windows / Linux.
. Etude et mise en œuvre de réseaux.
...
Développement d'applications
. Développement WEB / Bases de données.
. Développement d'applications Android.
. Programmation réseaux.
. Programmation C, C++, C#, JAVA.
...
Formation générale et scientifique :
16h hebdomadaires en 1ère année - 14h hebdomadaires en 2ème année
Culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques.
Accompagnement personnalisé (rechreche de stage, informatique, mathématiques)
Stage en entreprise :
6 semaines en fin de première année
Projet professionnel :
200h en deuxième année
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé en 1ere et 2e année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être15 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
D'apporter le plus grand soin à la rédaction du projet motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Éléments personnels
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Informations par les élèves
Informations par les élèvesÉléments évalués :
Éléments personnels
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1797
candidats ont postulé à cette formation
1097 ont donc été refusés
238
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 28%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 37%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études (initiale ou alternance)
fréquente :
licence ou licence pro en informatique (développement, web...) ou titre RNCP "équivalent" de niveau II
Master
possible, mais plus rare :
prépa ATS
Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Former un technicien supérieur capable d'intervenir dans les activités de conception, de réalisation, d'intégration et de maintenance de systèmes et d'applications informatiques intégrant également les nouvelles technologies de l'information, des réseaux et de la communication.
Secteurs concernés
Entreprises informatiques (service en informatique, éditeurs de logiciels, bureaux d'étude, etc.)
Entreprises utilisatrices ou réalisatrices d'équipements informatisés (métallurgie,Télécommunications, chimie, électricité, agroalimentaire, aéronautique, équipementiers automobiles, constructeurs)
Entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d'équipements automatisés et (ou) informatisés.
Les emplois visés sont associés aux fonctions de développement de solutions en informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, mais également aux fonctions de mise en service, d'exploitation, de maintenance et de rénovation d'installations centralisées ou organisées en réseaux.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Agora
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Agora
(Établissement public)
120 rue de Verdun
92800
Puteaux
Téléphone de l'accueil : 01.45.06.06.41
http://www.lyc-agora-puteaux.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Les étudiants du BTS CIEL bénéficient, en plus d'une équipe enseignante expérimentée et engagée, d'un foyer qui leur est dédié, d'un restaurant scolaire et d'un Centre de Documentation et d'Information.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0920144G@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
philippe.gagelin@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.gagelin@ac-versailles.fr