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Carte d'identité de la formation

Lycée Agora (Puteaux - 92)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation informatique et réseaux :

15h hebdomadaires (dont 1h en anglais) en 1ère année -18h hebdomadaires (dont 1h en anglais) en 2ème année

Systèmes et réseaux

. Architecture des systèmes informatiques.

. Installation / configuration Windows / Linux.

. Etude et mise en œuvre de réseaux.

 ...

Développement d'applications

. Développement WEB / Bases de données.

. Développement d'applications Android.

. Programmation réseaux.

. Programmation C, C++, C#, JAVA.

...

Formation générale et scientifique :

16h hebdomadaires en 1ère année - 14h hebdomadaires en 2ème année

Culture générale et expression, anglais, mathématiques, sciences physiques.

Accompagnement personnalisé (rechreche de stage, informatique, mathématiques)

Stage en entreprise :

6 semaines en fin de première année

Projet professionnel :

200h en deuxième année

À savoir

  • de 16:30 à 19:30
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement personnalisé en 1ere et 2e année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Comme pour les autres formations, nous conseillons aux candidats de bien se renseigner en amont sur les contenus et attendus de la formation, afin d'éviter les erreurs de "casting".
D'apporter le plus grand soin à la rédaction du projet motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Éléments personnels
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Informations par les élèves

    Informations par les élèves

    Éléments évalués :

    Éléments personnels
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1797

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 700 candidats.
1097 ont donc été refusés

238

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

28

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 28 candidats admis de cette formation en 2024

17 %
39 %
44 %
100%
Bac général
17 %
Bac technologique
39 %
Bac professionnel
44 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 28%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 37%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études (initiale ou alternance)

fréquente :

licence ou licence pro en informatique (développement, web...) ou titre RNCP "équivalent" de niveau II

Master

 

possible, mais plus rare :

prépa ATS

Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Former un technicien supérieur capable d'intervenir dans les activités de conception, de réalisation, d'intégration et de maintenance de  systèmes et d'applications  informatiques intégrant également les nouvelles technologies de  l'information, des réseaux et de la communication.

Secteurs concernés

 Entreprises informatiques (service en informatique, éditeurs de logiciels, bureaux d'étude, etc.)

 Entreprises utilisatrices ou réalisatrices d'équipements informatisés (métallurgie,Télécommunications, chimie, électricité, agroalimentaire, aéronautique, équipementiers automobiles, constructeurs)

 Entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d'équipements automatisés et (ou) informatisés.

 Les emplois visés sont associés aux fonctions de développement de solutions en informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, mais également aux fonctions de mise en service, d'exploitation, de maintenance et de rénovation d'installations centralisées ou organisées en réseaux.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Agora

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Agora  (Établissement public)
120 rue de Verdun
92800 Puteaux
Téléphone de l'accueil : 01.45.06.06.41
http://www.lyc-agora-puteaux.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Les étudiants du BTS CIEL  bénéficient, en plus d'une équipe enseignante expérimentée et engagée, d'un foyer qui leur est dédié, d'un restaurant scolaire et d'un Centre de Documentation et d'Information.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0920144G@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
philippe.gagelin@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.gagelin@ac-versailles.fr