Lycée Paul Lapie (Courbevoie - 92)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières générales en 1ère et 2ème année :
- Culture générale et expression (3h)
- Anglais (3h)
- Mathématiques et algorithmique appliquée (3h)
Projet personnel encadré (PPE) (4h) pendant les deux années de BTS.
Analyse économique, juridique et managériale des services informatiques (5h).
En informatique, tronc commun 1er semestre (18h) :
- cybersécurité des services informatiques.
- Programmation
- Bases de données
- Systèmes d'exploitation
- Réseau
- Architecture matérielle des ordinateurs et réseaux
Au 2ème semestre, une spécialisation doit être choisie :
- Systèmes serveurs et réseaux
ou
- Développement d'applications logiciels
Le volume horaire d'informatique reste de 19h.
La spécialisation se poursuit en 2ème année de BTS avec 16 h d'informatique par semaine.
- Systèmes clients serveur et interconnexion réseaux.
ou
- Gestion de projet et développement de "frameworks". bases de données.
10 semaines de stage obligatoires réparties sur les deux années (5 en 1ère année et 5 en 2ème).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SISR ET SLAM
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à rédiger correctement leur lettre de motivation, à mettre en avant leur intérêt pour l'informatique ainsi que celui qu'ils portent à d'autres activités.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires de première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail rigoureux et à l'écoute
Aptitude au travail rigoureux et à l'écouteÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Démarche
DémarcheÉléments évalués :
Acquisition de la démarche scientifique -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Aptitude à organiser son travail. Appréciations fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Investissement.Capacité à s'investir.
Investissement.Capacité à s'investir.Éléments évalués :
Appréciations fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe absolument indispensable.
Esprit d'équipe absolument indispensable.Éléments évalués :
Appréciations fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Parcours scolaire et appréciations fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1065 voeux formulés en 2024
-
1263 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 144 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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28% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles ISDRN ou SIL puis masters professionnels ou écoles d'ingénieurs.
- Bachelors (formations privées).
- MIAGE.
- Classes préparatoires ATS puis écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Une fois que vous avez obtenu votre BTS SIO, vous êtes un technicien supérieur SIO. C'est une qualification très sollicitée dans de nombreux services. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :
les bureaux d'études ;
les éditeurs de logiciels ;
les opérateurs en télécommunication ;
les sociétés de conseil dans le domaine de la technologie.
Il est également possible d'exercer au sein des Sociétés de Services et d'Ingénierie en Informatique (SSII).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Lapie
(Public)
5 Boulevard Aristide Briand
92400
Courbevoie
Téléphone de l'accueil : 01.41.88.03.70
http://www.lyc-lapie-courbevoie.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Des conditions de travail très performantes dans un établissement entièrement rénové. Une équipe de professeurs très motivée pour vous assurer la réussite au BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvie.de-chanterac@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0920138a@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Benjamin.Gravouil@ac-versailles.fr