Carte d'identité de la formation
Lycée E. Mounier (Châtenay-Malabry - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale sur deux ans à raison de 30 h de cours/semaine, 12 semaines de stage réparties sur les deux années.
Une partie des épreuves en CCF (contrôle en cours de formation).
Enseignements professionnels :
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
(5 h/semaine en 1reannée, 1 h en 2e année)
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
(4 h/semaine en 1re année, 5 h en 2eme année
Participer à la gestion des risques(3,5 h/semaine en 2e année)
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
(3 h/semaine en 2e année)
Communication(3 h/semaine en 1re année, 1 h en 2e année)
Ateliers de professionnalisation(4 h/semaine en 1re année, 3 h en 2e année)
Enseignements généraux
Culture générale et expression(2 h/semaine sur les deux années
LV1(4 h/semaine en 1re année, 3 h en 2e année)
Niveau B2 du CECRL pour toutes les compétences :
Droit
Économie
Management
Ces 3 disciplines sont regroupées sous le terme CEJM
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail24 %
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Savoir-être24 %
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Motivation1 %
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Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
En cas de réorientation, le regard a été porté sur le projet de formation.
Dans un second temps, une analyse du projet (lettre de motivation et CV) est effectuéeavec une attention particulière:
- sur la forme: l'orthographe, la rédaction, un plan organisé...
- sur le fond: personnalisation de la lettre
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Notes sur les bulletins scolaires. Notes au baccalauréat(réorientation) ou aux épreuves anticipées.
Notes sur les bulletins scolaires. Notes au baccalauréat(réorientation) ou aux épreuves anticipées.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences en communication écrite et orale, compétences relationnelles, capacités à évoluer dans des environnements numériques. Compétence calculatoire de base
Compétences en communication écrite et orale, compétences relationnelles, capacités à évoluer dans des environnements numériques. Compétence calculatoire de baseÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins, de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 24%
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Critère d'évaluation très important : Appréciations précisant le comportement en groupe classe et en équipe ainsi que les capacités d'organisation et d'autonomie.
Appréciations précisant le comportement en groupe classe et en équipe ainsi que les capacités d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt porté à la gestion et au monde de l'entreprise en général. Pertinence du projet personnel. Connaissance par le candidat des attendus, du contenu et des finalités de la formation
Intérêt porté à la gestion et au monde de l'entreprise en général. Pertinence du projet personnel. Connaissance par le candidat des attendus, du contenu et des finalités de la formationÉléments évalués :
Le projet de formation décrit dans la lettre de motivation. Avis formulé par le chef d'établissement dans la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt.
Activités et centre d'intérêt.Éléments évalués :
Lettre de motivation. fiche Avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
32 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
410
candidats ont postulé à cette formation
92 ont donc été refusés
158
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 46%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible:
- licence générale Gestion des organisations.
- Licence professionnelle : Management des PME, Gestion des ressources humaines, Métiers de la comptabilité, Création d'entreprise...
- École de commerce (accès par concours d'admission parallèle).
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est amené à devenir le collaborateur ou la collaboratrice de la direction d'une PME, ou d'une agence, filiale ou succursale d'une entreprise de taille plus importante, ou d'une association ou d'un organisme public fonctionnant comme une PME.
Il a un rôle de gestionnaire généraliste et doit être polyvalent : capable de prendre en charge des dossiers variés nécessitant d'avoir une vision globale de l'entreprise.
Il peut commencer en tant que collaborateur ou collaboratrice d'un dirigeant de PME, puis évoluer :
- Avec la croissance de la PME, en prenant en charge des activités exigeant plus d'autonomie et de responsabilité.
- En prenant en charge un nombre croissant d'activités déléguées.
- À moyen terme : s'orienter vers la création ou la reprise d'une PME.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée E. Mounier
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée E. Mounier
(Établissement public)
35 rue des Prés-Hauts
92290
Châtenay-Malabry
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.60.30
http://www.lyc-mounier-chatenay.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Des possibilités de logement sont offertes aux étudiants boursiers dans les deux résidences pour la réussite situées à Neuilly sur Seine (92) et Fontenay-aux-Roses (92). Des studios tout équipés, à loyer modéré sont proposés avec un accompagnement pédagogique (tutorat, soutien disciplinaire, programme culturel).
Tous les renseignements ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l'académie de Versailles à l'adresse suivante :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_219181.
Attention, la demande de logement en résidence pour la réussite est totalement distincte de la procédure Parcoursup qui doit être obligatoirement finalisée. »
Une licence en alternance existe au sein du lycée portée par le CNAM et le CFA d'EVRY
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : annie.lakhlifi@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0920135x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.merigaud@ac-versailles.fr