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Carte d'identité de la formation

Lycée E. Mounier (Châtenay-Malabry - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation initiale sur deux ans à raison de 30 h de cours/semaine, 12 semaines de stage réparties sur les deux années.

Une partie des épreuves en CCF (contrôle en cours de formation).

Enseignements professionnels :

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs

(5 h/semaine en 1reannée, 1 h en 2e année)

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

(4 h/semaine en 1re année, 5 h en 2eme année

Participer à la gestion des risques(3,5 h/semaine en 2e année)

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines

(3 h/semaine en 2e année)

Communication(3 h/semaine en 1re année, 1 h en 2e année)

Ateliers de professionnalisation(4 h/semaine en 1re année, 3 h en 2e année)

Enseignements généraux

Culture générale et expression(2 h/semaine sur les deux années

LV1(4 h/semaine en 1re année, 3 h en 2e année)

Niveau B2 du CECRL pour toutes les compétences :

Droit

Économie

Management

Ces 3 disciplines sont regroupées sous le terme CEJM

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    24 %
  • Savoir-être
    24 %
  • Motivation
    1 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
En premier lieu, les membres de la commission ont porté une attention particulière à l'ensemble des appréciations des bulletins en examinant les notes mais également et surtout les appréciations. (un comportement sérieux étant attendu)
En cas de réorientation, le regard a été porté sur le projet de formation.
Dans un second temps, une analyse du projet (lettre de motivation et CV) est effectuéeavec une attention particulière:
- sur la forme: l'orthographe, la rédaction, un plan organisé...
- sur le fond: personnalisation de la lettre
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes sur les bulletins scolaires. Notes au baccalauréat(réorientation) ou aux épreuves anticipées.

    Notes sur les bulletins scolaires. Notes au baccalauréat(réorientation) ou aux épreuves anticipées.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en communication écrite et orale, compétences relationnelles, capacités à évoluer dans des environnements numériques. Compétence calculatoire de base

    Compétences en communication écrite et orale, compétences relationnelles, capacités à évoluer dans des environnements numériques. Compétence calculatoire de base

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins, de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations précisant le comportement en groupe classe et en équipe ainsi que les capacités d'organisation et d'autonomie.

    Appréciations précisant le comportement en groupe classe et en équipe ainsi que les capacités d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt porté à la gestion et au monde de l'entreprise en général. Pertinence du projet personnel. Connaissance par le candidat des attendus, du contenu et des finalités de la formation

    Intérêt porté à la gestion et au monde de l'entreprise en général. Pertinence du projet personnel. Connaissance par le candidat des attendus, du contenu et des finalités de la formation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation décrit dans la lettre de motivation. Avis formulé par le chef d'établissement dans la fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt.

    Activités et centre d'intérêt.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. fiche Avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

32 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

410

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 318 candidats.
92 ont donc été refusés

158

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

29

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 29 candidats admis de cette formation en 2024

13 %
37 %
50 %
100%
Bac général
13 %
Bac technologique
37 %
Bac professionnel
50 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 46%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible:

  • licence générale Gestion des organisations.
  • Licence professionnelle : Management des PME, Gestion des ressources humaines, Métiers de la comptabilité, Création d'entreprise...
  • École de commerce (accès par concours d'admission parallèle).

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est amené à devenir le collaborateur ou la collaboratrice de la direction d'une PME, ou d'une agence, filiale ou succursale d'une entreprise de taille plus importante, ou d'une association ou d'un organisme public fonctionnant comme une PME.

Il a un rôle de gestionnaire généraliste et doit être polyvalent : capable de prendre en charge des dossiers variés nécessitant d'avoir une vision globale de l'entreprise.

Il peut commencer en tant que collaborateur ou collaboratrice d'un dirigeant de PME, puis évoluer :

- Avec la croissance de la PME, en prenant en charge des activités exigeant plus d'autonomie et de responsabilité.

- En prenant en charge un nombre croissant d'activités déléguées.

- À moyen terme : s'orienter vers la création ou la reprise d'une PME.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    62% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée E. Mounier

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée E. Mounier  (Établissement public)
35 rue des Prés-Hauts
92290 Châtenay-Malabry
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.60.30
http://www.lyc-mounier-chatenay.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Des possibilités de logement sont offertes aux étudiants boursiers dans les deux résidences pour la réussite situées à Neuilly sur Seine (92) et Fontenay-aux-Roses (92). Des studios tout équipés, à loyer modéré sont proposés avec un accompagnement pédagogique (tutorat, soutien disciplinaire, programme culturel).

Tous les renseignements ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l'académie de Versailles à l'adresse suivante :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_219181.

Attention, la demande de logement en résidence pour la réussite est totalement distincte de la procédure Parcoursup qui doit être obligatoirement finalisée. »

Une licence en alternance existe au sein du lycée portée par le CNAM et le CFA d'EVRY

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : annie.lakhlifi@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0920135x@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.merigaud@ac-versailles.fr