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Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt - 92)
CPGE - BCPST

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation dispensée en CPGE BCPST-VETO a pour objectif une formation scientifique initiale de haut niveau, couvrant les principaux champs disciplinaires des mathématiques, de l'informatique (dont programmation en langage Python), des sciences du vivant, des sciences de la Terre, de la chimie et de la physique. Le contenu des cours vise à permettre à l'étudiant d'acquérir les notions de base nécessaires à toute poursuite d'étude dans les écoles recrutant des étudiants de BCPST.

Cet enseignement scientifique est complété par un enseignement d'Anglais, de Français-Philosphie, et de Géographie (en BCPST2).

La réalisation des TiPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) permet la mise en oeuvre d'une démarche de recherche expérimentale.

Un créneau de sport hebdomadaire est aussi prévu.

Horaires et matières au lycée J. Prévert : voir http://bcpst.prevert.free.fr/spip.php?article4

Voir aussi la page dédiée à la formation BCPST : http://blog.prepasbio.org/

Les cours s'étendent du lundi 8h au samedi 12h.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : BCPST2

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences et technologies

L'enseignement est dense et exigeant, mêlant approches théorique et pratique. La régularité des évaluations (Devoirs surveillés, interrogations de cours, Devoir maison, Travaux pratiques et interrogations orales en colle) pendant toute l'année ainsi que leur adaptation aux attendus des concours permet d'accompagner les étudiants vers une réussite optimale à ces concours dans leur intégralité.

L'évaluation est organisée sous forme de contrôle continu, avec :

- des interrogations écrites régulières ;

- des devoirs maison ;

- des TP notés ;

- un devoir surveillé (DS) par semaine, le samedi matin (tous de type concours) ;

- une à deux khôlles (interrogations orales) par semaine en SVT, mathématiques, physique-chimie, anglais (et géographie en BCPST2) ; ces khôlles permettent d'assurer un suivi régulier des étudiants, d'identifier les éventuelles difficultés et de proposer des remédiations aux étudiants.

En BCPST1, un TP blanc (type concours agro-véto) est organisé en avril-mai, et des oraux types concours vers la fin de l'année.

En BPCST2, un concours blanc est organisé en février-mars.

L'engagement des enseignants de la classe permet un suivi personnalisé et continu des étudiants. En plus de ce suivi et de l'accessibilité des enseignants, plusieurs moments d'échanges sont prévus dans l'année entre les étudiants et les enseignants, afin d'établir des bilans et d'identifier les éventuelles difficultés rencontrées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous rappelons que le conseil émis est de suivre SVT (ou biologie-écologie), physique-chimie et Mathématiques comme enseignements de spécialité en 1ère, et de garder deux spécialités au choix en terminale (avec l'option mathématiques complémentaires dans le cas de l'abandon de la spécialité mathématiques). 

La proportion de candidats ayant suivi les enseignements de Physique-chimie, SVT et Mathématiques complémentaires est très représentée, puis ensuite M-SVT et M-PC dans les mêmes proportions. Le choix M-expertes est un plus mais non éxigible pour entrer en BCPST.


Les dossiers de candidats avec d'autres parcours sont étudiés, quelques uns d'entre eux ont été classés. Une attention particulière a été portée aux candidats ayant pris conscience d'un défaut dans leur candidature du fait du non-suivi d'une spécialité importante pour envisager sereinement une scolarité en BCPST, en particulier lorsque ces candidats ont mis en place un rattrapage attesté par le chef d'établissement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats dans les matières scientifiques

    résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    notes, appréciations, place par rapport à la moyenne de classe et aux extrêmes, rang, avis sur fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières littéraires

    résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    notes, appréciations, place par rapport à la moyenne de classe et aux extrêmes, rang, avis sur fiche Avenir, éventuelles certifications en langues
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : contexte local

    contexte local

    Éléments évalués :

    niveau de la classe et niveau du lycée sur fiche avenir, moyennes de classe et extrêmes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    fiche Avenir (avis des enseignants de Terminale), appréciations des bulletins de 1ère et Terminale, complétés par le champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : qualités rédactionnelles et littéraires

    qualités rédactionnelles et littéraires

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de français, philosophie, langues
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : autonomie, capacité à travailler en groupe

    autonomie, capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    champ "autonomie" de la fiche Avenir, avis des enseignants et appréciations des bulletins
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité à s'investir

    capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir, avis des enseignants et appréciations des bulletins ; activités du candidat
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité à suivre les conseils

    capacité à suivre les conseils

    Éléments évalués :

    bulletins, avis des enseignants
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité à supporter la pression

    capacité à supporter la pression

    Éléments évalués :

    bulletins, avis des enseignants
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : connaissance de la filière, cohérence du projet

    connaissance de la filière, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : intérêt pour la démarche scientifique

    intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    activités, engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires

Les enseignements de spécialité en 1ère conseillés sont SVT (ou biologie-écologie), physique-chimie et Mathématiques, et  deux spécialités au choix en terminale (l'option math. comp. dans le cas de l'abandon de la spécialité mathématiques). 

La proportion de candidats avec les enseignements de Physique-chimie, SVT et Mathématiques complémentaires est très représentée, puis ensuite M-SVT et M-PC. Le choix M-expertes est un plus mais non éxigible .

D'autres profils sont étudiés au cas par cas.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1383 voeux formulés en 2024
  • 1102 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 538 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Débouché principal : passage en BCPST2 et concours en fin de BCPST2

Les étudiants sont préparés aux trois banques d'épreuves :

- Agro-Véto : concours véto, agro (AgroParisTech...), PC-BIO (écoles de Chimie), Polytech-Bio, X-Bio, Centrale Paris, ENSTIB.

- G2E : écoles de géologie (Géologie Nancy...), travaux public (ENTPE...), génie de l'eau et de l'environnement (ENGEES...)

- ENS : Paris, Lyon et Paris-Saclay, Ponts ParisTech

Débouchés secondaires

Les étudiants sont inscrits en cumulatif dans une université (Paris-Saclay, UVSQ ou Sorbonne Université) et peuvent se réorienter en fin de BCPST1, voire en fin de 1er semestre.

Les étudiants peuvent aussi candidater sur dossier dans des écoles d'ingénieur privées.

Les compétences acquises par les étudiants issus de BCPST leur permettent de réussir dans ces différentes formations. 

L'année de BCPST1 ne peut pas être redoublée : passage en BCPST2 sur avis du conseil de classe.

L'année de BCPST2 peut être redoublée sur proposition du conseil de classe.

 

Débouchés professionnels

Débouché principal : 

  • les concours “Agro” et “G2E”qui permettent d'accéder à des écoles d'ingénieurs délivrant un diplôme d'ingénieur. Les formations professionnelles sont ensuite très diverses en fonction des spécialités choisies en école :  domaines de l'agronomie, agriculture, gestion des écosystèmes, gestion de l'eau et/ou de l'environnement, gestion forestière, géologie, travaux publics…. mais aussi chimie, biochimie, biotechnologie, géophysique ou ingénieur généraliste.
  • Le concours “Véto” permettant d'accéder à une des 4 écoles vétérinaires.
  • le concours “ENS” pour devenir enseignant-chercheur notamment

La formation initiale étant très généraliste, les profils sont divers mais parfaitement adaptés aux besoins des entreprises qui recherchent des profils ayant les compétences acquises au cours de la formation de classe préparatoire puis en école d'ingénieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Prevert  (Public)
163 rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.41.31.83.83
http://www.lyc-prevert-boulogne.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

-CPGE (BCPST) http://bcpst.prevert.free.fr/
les candidats à la BCPST non scolarisés dans un établissement suivant les programmes français peuvent compléter leurs dossiers par des lettres de motivation et / ou de recommandation et par une attestation de leur niveau en langue française ( TCF par exemple).
- BTS AUDIOVISUEL
http://btsprevert.fr/
-DNMADE
http://dnmade-prevert.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Nicolas.Touze@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bcpst.prevert@free.fr

Contact du responsable pédagogique :
bcpst.prevert@free.fr