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Université d'Evry Val d'Essonne (Evry-Courcouronnes - 91)
Licence - Musicologie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif de la Licence de Musicologie est de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences solides, tant en culture générale qu'en musique, sur les plans technique (écriture, formation auditive), analytique (commentaire d'écoute, analyse musicale), pratique (pratique chorale, musiques électroniques...) et historique.

Les musiques d'époques et de styles très divers seront abordées (musique savante, musique populaire, musiques du monde).

Les étudiants seront également initiés à diverses branches de la musicologie (ethnomusicologie, organologie, esthétique...)

La première et la seconde année de Licence forment un tronc commun solide et généraliste. En 3è année de Licence, deux parcours sont proposés :

a. théorie et technique musicales

b. administration

Vous trouverez plus d'informations sur la Licence Musicologie sur le site de l'Université ainsi que sur le site du département Musique et Arts du spectacle .

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Possible dans le cadre des UEL (Unité d'Enseignement Libre)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau.html?q=sportif%20haut%20niveau&backId=284&cHash=d19a03470adce2555dbc935367a0fb90

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/formation/loffre-de-formation/domaines-de-formation/domaine/arts-lettres-langues/programme/musicologie-585734d70c.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/index.php?id=3291

Dans le cadre de l'accompagnement à la réussite en licence, l'Université met en place plusieurs actions pour accompagner ses étudiants :

L'Émulateur : un espace pédagogique pensé pour faciliter la transition avec le lycée, il propose des modules d'enseignements disciplinaires et généraux.

L'accompagnement pédagogique :

- Entretiens, individuels ou collectifs, avec un enseignant référent.

- Soutien méthodologique ou remise à niveau dans une matière précise.

- Préparation aux examens avant les périodes de partiels.

- Tutorat : des étudiants de L3 ou Masters proposent un accompagnement pédagogique et / ou méthodologique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les résultats obtenus dans le domaine des sciences humaines sont essentiels, ainsi que l'implication des candidats dans leurs études. Les appréciations des enseignants, notamment en terminale, sont lues avec attention. Par ailleurs, les candidatures des élèves ayant une pratique musicale assidue et/ou ayant suivi une option musique sont valorisées. Enfin, il faut éviter d'écrire des lettres de motivation qui témoignent d'une méconnaissance du contenu de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les sciences humaines et sociales

    Notes dans les sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de 1è et de Tle en français, histoire-géographie, philosophie, LV1, et dans les épreuves de spécialité (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; SES)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les sciences humaines et sociales (pour les étudiants en réorientation)

    Notes dans les sciences humaines et sociales (pour les étudiants en réorientation)

    Éléments évalués :

    Notes du bac. en français, et spécialités relevant des sciences humaines (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; SES). Notes du bac. en histoire-géographie, philosophie, LV1.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de la spécialité musique et/ou de l'option musique

    Résultats de la spécialité musique et/ou de l'option musique

    Éléments évalués :

    • Notes obtenues en première et/ou en terminale en spécialité et/ou option musique • Note de la spécialité musique au baccalauréat et/ou note de l'option musique au baccalauréat (si l'épreuve est déjà passée au moment du dépôt de candidature)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats de l'option et/ou d'une spécialité artistique autre que musique

    Résultats de l'option et/ou d'une spécialité artistique autre que musique

    Éléments évalués :

    • Notes d'une option artistique hors musique (danse, arts du cirque, arts plastiques, etc.) en première et terminale. • Note de l'option artistique (hors musique) au baccalauréat (si l'épreuve est déjà passée au moment du dépôt de candidature)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs (bulletins de première et de terminale). Champ "capacité à s'investir" et "avis sur la capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation témoignant d'une curiosité intellectuelle et d'un intérêt réel pour la musique
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs (bulletins de première et de terminale). Champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du contenu de la formation

    Connaissance du contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au contenu de la formation

    Adéquation du projet au contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet au contenu de la formation

    Adéquation du projet au contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" et "avis sur la capacité à réussir" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts

    Intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation témoignant d'un intérêt réel pour la musique (pratique et écoute de la musique)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention MUSICOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de musicologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.

* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Un niveau correct en musique est attendu (pratique instrumentale ou vocale), ainsi que des connaissances solfégiques (lecture de notes notamment).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 379 voeux formulés en 2024
  • 328 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 256 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
41.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Masters "Musicologie" de la School Humanités de Paris-Saclay :

  • Musicologie et Ingénierie des musiques actuelles
  • Administration de la musique et du spectacle vivant

 

Conservatoire ou Pôle Supérieur pour préparer divers diplômes (DEM, DNOP, DNSPM)

 D'autres formations permettant de préparer les concours de l'enseignement et de la Fonction Publique (master MEEF, mais aussi formations DUMI et CEFEDEM)

 

Licence professionnelle à l'université d'Evry ou ailleurs à l'issue de la 2ème année de licence.

Licences professionnelles et Masters professionnels (de médiation culturelle, par exemple) visant une professionnalisation à court terme.

 

Débouchés professionnels

Domaines et métiers, à l'issue d'un master ou d'une formation spécifique :

  • Métiers de la culture (médiation, gestion, administration, production, conception de projets culturels, communication...),
  • Métiers de l'édition musicale, métiers de l'enseignement, métiers de la recherche, journalisme

Concours : Divers concours de la Fonction Publique accessibles à l'issue d'une 3è année de Licence.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Evry Val d'Essonne  (Public)
DOIP
Boulevard François Mitterrand
91000 Evry-Courcouronnes 91025
Téléphone de l'accueil : 01.69.47.76.17
http://www.univ-evry.fr

Informations supplémentaires

Avec 10 500 étudiant·e·s, 160 formations, l'Université d'Evry propose une offre pluridisciplinaire et professionnalisante dans toutes les domaines, y compris la santé.

La grande majorité de ses diplômes proposés sur son campus est accréditée « Université Paris-Saclay », à laquelle l'Université d’Évry est pleinement associée.

A taille humaine, elle favorise la proximité et l'accompagnement de tous ses étudiant·e·s, de leur entrée jusqu'à leur insertion professionnelle.

La vie de ce campus, au cœur de la ville, est également très présente et dynamique, s'appuyant sur les associations étudiantes et l'organisation d'événements culturels, sportifs et ludiques.

L'université est desservie par de nombreux moyens de transport (RER, tramway, bus) facilitant la venue des étudiants et leurs conditions d'études.

En savoir +

L'Université d'Evry - Paris-Saclay

Notre offre de formation

Une vie de campus riche et active

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Un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant·e

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-evry.fr

Contact pour les questions administratives :
doip@univ-evry.fr

Contact du responsable pédagogique :
psup-musico@univ-evry.fr

Contact : doip@univ-evry.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 30 juin 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.