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CFA agricole du Territoire de Belfort (Valdoie - 90)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Aménagements Paysagers : la filière vise à offrir des espaces esthétiques et de qualité, adaptés aux usages, répondant aux enjeux environnementaux et de durabilité, pour un cadre de vie embelli et un environnement résilient. Le titulaire du BTSA AP est à même de gérer des équipes, conduire des chantiers et contribuer à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager. Le plus souvent, l’activité  s’exerce sur le terrain, sur des chantiers extérieurs en lien avec des équipes et des acteurs variés mais aussi des usagers : cela demande une grande capacité d’adaptation de la part du professionnel pour répondre aux aléas des chantiers, aux besoins et attentes des acteurs et des commanditaires qu'ils soient publics ou privés.

- La formation est dispensée sur 2 années (20 semaines en Centre par an),

- L'horaire hebdomadaire est de 35 heures/semaine en CFAA soit 700 heures/an, suivant un calendrier d'alternance établi annuellement,

- la formation est semestrialisée, l'évaluation pour l'examen est en contrôle continu - CCF - (sous réserve d'obtention de l'habilitation par l'autorité académique) : l'ensemble des CCF est réparti dans différents Blocs de compétences (voir la fiche formation ci-dessous). Pour obtenir le diplôme, tous les Blocs doivent être validés.

Le candidat en apprentissage peut solliciter une entreprise de travaux paysagers, une collectivité territoriale publique, un bureau d’études, une  structure ou une entreprise ayant un service jardins espaces verts interne, …

Pour consulter le site de l'établissement et la fiche formation, " www.valdoie-formation.fr" .

Vous pouvez également suivre l'actualité de l'établissement sur  instagram "cfa_agricole_valdoie"

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Rendez-vous personnalisé pour l'accompagnement à l'élaboration du projet professionnel et  la recherche d'entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de février 2024

Période des sessions d'acompagnement : mars, avril et mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Valdoie (90300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.valdoie-formation.fr/formation/btsa-amenagements-paysagers/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.valdoie-formation.fr/formation/btsa-amenagements-paysagers/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.valdoie-formation.fr/formation/btsa-amenagements-paysagers/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'importance du projet motivé est souvent oublié par le candidat : celui-ci peut pondérer un avis qui serait plutôt défavorable au vu des résultats académiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans leur globalité

    Résultats scolaires dans leur globalité

    Éléments évalués :

    La cohérence des résultats dans le parcours sont regardés.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences et acquis

    Compétences et acquis

    Éléments évalués :

    Doivent transparaitre - des qualités dans l'expression écrite et orale, - des capacités organisationnelles, - des acquis solides
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication et autonomie

    Implication et autonomie

    Éléments évalués :

    Le candidat doit avoir montré son investissement et sa capacité à fournir les efforts nécessaires dans sa formation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Vous avez un projet de poursuite d'études ? prouvez le...

    Vous avez un projet de poursuite d'études ? prouvez le...

    Éléments évalués :

    Démontrez votre intérêt et vos connaissances pour la formation dans une lettre de motivation ou lors des séquences d'informations mises en place par l'établissement (JPO, journée découverte, ...).
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements divers

    Engagements divers

    Éléments évalués :

    Tout engagement, qu'il soit sportif, artistique ou citoyen, a son importance : faites nous part de vos centres d'intérêt.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires

Le candidat doit avoir le sens de l'initiative, être attentionné et minutieux. Il doit avoir une bonne imagination, avoir un certain sens esthétique pour créer de nouveaux espaces paysagers. Il devra aussi savoir travailler en équipe voire la diriger.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage

Pour l'établissement CFA agricole du Territoire de Belfort

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des études courtes :

  • les certificats de spécialisation (CS) », comme le CS Collaborateur du concepteur paysagiste, ou le CS Constructions Paysagères par exemple.
  • les licences professionnelles qui permettent d’approfondir ses connaissances dans le secteur paysager, de se spécialiser dans un domaine précis ou d’acquérir de nouvelles compétences, comme dans le management, par exemple.

Des études longues :

  • le diplôme d’ingénieur paysagiste et le diplôme d’État paysagiste (en 3 ans). 
  • Il existe aussi une autre école spécifique de la conception paysagère, l’École supérieure d’architecture des jardins de Paris (Esaj) qui propose un mastère paysagiste (sur 5 ans), reconnu par les fédérations françaises et européennes du paysage.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres …

Débouchés professionnels

  •  Le chef d’équipe/de chantiers est à la fois encadrant et opérationnel, participe à l’exécution des travaux d’aménagements paysagers et peut intervenir aussi bien en création d’aménagements paysagers qu’en gestion de la végétation et maintenance d’ouvrages.
  • Le conducteur de travaux paysagers organise et supervise les travaux paysagers sur plusieurs chantiers. Il intervient dans les relations commerciales. Il réalise le service après-vente auprès des commanditaires et apporte des conseils sur le choix et l'entretien des végétaux et des ouvrages.
  • Le responsable espaces verts coordonne les activités techniques, administratives, financières, humaines du service espaces verts et met en place une politique paysagère prospective pour offrir au public des espaces verts et un patrimoine paysager de qualité.
  • Avec une solide expérience professionnelle, le technicien supérieur peut créer sa propre activité ou reprendre une entreprise. Il exerce alors toutes les fonctions de responsable d’entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA agricole du Territoire de Belfort  (Public)
95, rue de Turenne
90300 Valdoie
Téléphone de l'accueil : 03.84.58.49.61
http://www.valdoie-formation.fr

Informations supplémentaires

LA CANDIDATURE : tout candidat reçoit un dossier "papier" à compléter et à retourner au CFA avec les documents demandés. L'INTERNAT : il est ouvert aux apprentis BTSA 1ére année (attention, sous réserve de places disponibles et de signature d'un contrat - Hébergement en chambre collective). Deux autres qualités sont possibles : demi-pensionnaire (repas du midi) ou interne-externé (logement à l'extérieur et repas - midi et soir - sur site). Une liste d'offres de location de logement peut être fournie sur demande.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cfa.valdoie@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa.valdoie@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
manuel.jamey@educagri.fr