Lycée agricole Lucien Quelet (Valdoie - 90)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Inscrit dans le système européen LMD, le diplôme BTSA Aménagements Paysagers permet l'acquisition de 120 crédits ECTS
Formation semestrialisée :
- Semestre 1 : Contextualiser l'aménagement paysager
- Semestre 2 : Manager une équipe pour réaliser un projet d'aménagement paysager
- Semestre 3 : Concevoir et soutenir le projet
- Semestre 4 : Réaliser le bilan technico-économique du chantier / Bilan personnel : poursuite d'études ou insertion professionnelle
Stage en entreprise : 14 semaines. Réalisation possible à l'étranger.
Le projet, support de formation :
- Un partenaire d’exception : le Parc de Wesserling et leur festival des jardins métissés
- Outils et matériels à la pointe de la technologie
- Équipe pédagogique et technique performante
https://projets-btsap.valdoie-formation.fr
Compétences attestées (France Compétences) :
- Capacités professionnelles
Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d’aménagement
Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d'aménagement, en respectant la sécurité et l'environnement
Assurer la planification et la conduite des chantiers d'aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d’une gestion optimale
Assurer la gestion économique des chantiers
Participer au processus d'élaboration d'une proposition d’aménagement paysager
Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en aménagements paysagers pour faire face à une situation professionnelle
- Capacités générales
S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
Communiquer dans une langue étrangère
Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires de l'année de 1ere et des deux trimestres de l'année de terminale et avis de l'équipe pédagogique sur les aptitudes à poursuivre des études supérieures.
Résultats scolaires de l'année de 1ere et des deux trimestres de l'année de terminale et avis de l'équipe pédagogique sur les aptitudes à poursuivre des études supérieures.Éléments évalués :
Résultats scolaires de l'année de 1ere et des deux trimestres de l'année de terminale et avis de l'équipe pédagogique sur les aptitudes à poursuivre des études supérieures.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie Empathie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation renseignée dans l'espace intitulé "projet de formation motivé". Une expérience professionnelle ou le suivi d'un stage de découverte dans le secteur professionnel peuvent être valorisés dans vos éléments de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements et Centres d'intérêt
Engagements et Centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagement citoyen et centres d'intérêt en corrélation avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
138 voeux formulés en 2024
-
251 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée agricole Lucien Quelet
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles (ex : gestion du patrimoine paysager, infographie, conduite et suivi de projets paysagers, Management des organisations …)
- D.E.P dans les écoles supérieures du paysage (écoles publiques) sur concours.
- Diplôme concepteur et ingénieur du paysage (écoles publiques et privées) sur dossier
- A l’étranger : exemples HEPIA à Genève, Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique)
- Certificats de spécialisation (CS de collaborateur du concepteur paysagiste ou construction paysagère).
Débouchés professionnels
Activités professionnelles :
chef de chantier, agent de maîtrise, conducteur de travaux espaces verts, responsable de travaux espaces verts
Le technicien supérieur en aménagement paysager est employé au sein d'organismes publics et privés, entreprises paysagistes, bureaux d'études, collectivités. Il doit garantir la cohérence technique, le respect de la logique de conception ainsi que le respect des règles de l'art.
- Il participe à la conception et à l'étude de projets d'aménagements paysagers ; il réalise et gère des aménagements paysagers
- Il encadre une ou plusieurs équipes et assure des tâches administratives et de gestion financière
- Il assure des tâches relationnelles
Le technicien supérieur en aménagements paysagers peut choisir d’évoluer vers la création de sa propre entreprise ou vers d’autres secteurs d’activités comme celui du BTP. Ces orientations demandent une expérience professionnelle ou une formation complémentaire dans le domaine concerné.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Lucien Quelet
(Public)
95 Rue De Turenne
BP 127
90300
Valdoie
Téléphone de l'accueil : 03.84.58.49.60
http://www.valdoie-formation.fr
Informations supplémentaires
hébergement en semaine, possible sur site (uniquement en 1ere année), en chambre de une à quatre personnes avec accès internet.Bénéfice APL. Pour la deuxième année, l'établissement met à disposition des étudiants une liste de bailleurs à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sebastien.dionnet@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.valdoie@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.dionnet@educagri.fr