IUT Nord Franche-Comté - Site de Belfort (90)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les contenus sont en relation directe avec les métiers du BTP :
- bâtiment (topographie, technologie du bâtiment, ...)
- travaux publics (routes, ouvrages d'art, topographie...)
- dimensionnement (études structures et énergetiques du bâtiment)
- organisation de chantier (management, métrés...)
- suivi des ouvrages (diagnostics, matériaux....)
L'organisation de l'enseignement est très variée. Une grande place est réservée aux mises en situations professionnelles afin que les étudiants puissent de suite se projeter dans des cas concrets. S'ajoute à cela des cours magistraux et travaux dirigés qui permettent une meilleure préparation des mises en situation.
A partir de la 2 ème année la formation est ouverte en initiale ou en alternance.
Les étudiants peuvent effectuer un semestre et leur stage à l'étranger.
Pour plus d'informations sur le B.U.T.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Travaux Bâtiment
- Travaux Publics
- Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
- Bureaux d'études Conception
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance à partir de BUT 2 ou uniquement en BUT 3 suivant le projet professionnel de l'étudiant.
Les 4 parcours sont accessibles en alternance.
Chaque promotion de BUT bénéficie des conseils et du soutien d'une entreprise marraine. Les structures marraines ont un rôle essentiel car elles accueillent régulièrement des apprentis ou des étudiants en stage, les accompagnent de façon privilégiée dans leur parcours professionnel en leur faisant bénéficier notamment de leurs réseaux. Le département GC-CD a de nombreux partenariats avec des entreprises régionales ou nationales, l'étudiant a ainsi l'occasion de se rendre sur des chantiers en France ou en Europe, se voit dispenser des cours par des professionnels, réalise des projets tutorés et participe à des challenges, notamment entre les départements GC-CD de France.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La grande majorité des candidatures est cohérente à une poursuite en BUT Génie Civil Construction Durable.
Un travail régulier soutenu dans les matières générales et les matières scientifiques et technologiques est nécessaire pour avoir un dossier cohérent avec les attendus de la formation. Le projet de formation doit être bien réflechi en amont et doit être personnalisé avec comme objectif de montrer que le candidat a une bonne connaissance de la spécialité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Notes des épreuves anticipées du Bac, de première et terminale notamment en mathématiques, physique (mécanique, thermodynamique, électricité), anglais, enseignement technologique
Notes des épreuves anticipées du Bac, de première et terminale notamment en mathématiques, physique (mécanique, thermodynamique, électricité), anglais, enseignement technologiqueÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaître le monde du génie civil - Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé - Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
Connaître le monde du génie civil - Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé - Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale - Appréciations des enseignants sur la Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants, avis du Conseil de classe, assiduité en cours, sens de l'organisation, capacité de travail, attitude positive, curiosité et ouverture d'esprit, esprit critique
Appréciations des enseignants, avis du Conseil de classe, assiduité en cours, sens de l'organisation, capacité de travail, attitude positive, curiosité et ouverture d'esprit, esprit critiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale - Appréciations des enseignants sur la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Un projet professionnel en adéquation avec la formation montrant une certaine connaissance du milieu du génie civil.
Un projet professionnel en adéquation avec la formation montrant une certaine connaissance du milieu du génie civil.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1125 voeux formulés en 2024
-
876 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 72 places en 2023.
- La formation a envoyé 483 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 72.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BUT, les étudiants peuvent choisir de s'insérer professionnellement. Pour ceux qui le souhaitent une poursuite en Master ou en école d'ingénieur est possible. Des forums poursuites d'études sont organisés et des journées “découverte des métiers” sont proposées aux étudiants. Des cours de “Projet Personnel et Professionnel” aident les étudiants à préparer leur orientation.
Débouchés professionnels
Le BUT Génie Civil- Construction Durable vise à la formation de collaborateur.rice.s polyvalent.e.s participant à des fonctions de responsabilité aux différentes étapes de l'acte de construire :
Maitrise d'ouvrage, maitrise d'œuvre et bureau d'études, entreprises de réalisation et facility management. L'objectif est de former de futur.e.s professionnel.le.s aux ouvrages et modes constructifs respectueux de l'environnement compatibles avec les enjeux du développement durable.
Les possibilités de poursuites d'études sont possibles en 2ème cycle (écoles d'ingénieur et universités).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT Nord Franche-Comté - Site de Belfort
(Public)
Candidatures Parcoursup
19 Av du Maréchal Juin BP 527
90000
Belfort
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.58.77.12 ou 13
http://www.iut-nfc.univ-fcomte.fr
Informations supplémentaires
L'iUT Nord Franche-Comté propose 10 B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie).
Des parcours de spécialisation sont intégrés aux B.U.T., accessibles à partir de la 1ère année pour Carrières Sociales, et pour les autres, à partir de la 2e année.
Les programmes sont toujours conçus au niveau national, mais 30% des enseignements sont adaptables localement en fonction des spécificités de chaque iUT. L'iUT Nord Franche-Comté a choisi de répondre aux enjeux de la transition sociétale et environnementale, à une ouverture vers le monde possible pour tous les étudiants qui le désirent, et à l'entreprenariat.
L'apprentissage est possible. Selon les départements de formation, il est proposé dès la 1ère année pour tout le cursus, sur les deux dernières années seulement ou uniquement sur la 3e année. 30% de nos étudiants sont apprentis à l'iUT Nord Franche-Comté en 2023-2024.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alexandre.pages@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
but-gc-belfort@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
romain.richard@univ-fcomte.fr
Contact : ambassadeur-gccd@univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.