Carte d'identité de la formation
Lycée Raoul Follereau (Belfort - 90)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Concevoir des ensembles chaudronnés, de tôlerie, de tuyauteries industrielles.
Concevoir un processus de réalisation.
Piloter et valider un processus de réalisation.
Gérer une unité de fabrication et/ou un chantier.
Conduire techniquement et économiquement une réalisation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage, à Belfort (90000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats: - Bac professionnel : maths/sciences et matières professionnelles - Bac technologique STI2D : les deux spécialités (technologique et scientifique) - Bac général : maths/SI/Physique
Résultats: - Bac professionnel : maths/sciences et matières professionnelles - Bac technologique STI2D : les deux spécialités (technologique et scientifique) - Bac général : maths/SI/PhysiqueÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en français et en anglais
Résultats en français et en anglaisÉléments évalués :
Anglais: Bulletins de 1ère et de terminale. Français: - Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat pour bac GT - Bulletins de 1ère et de Terminale pour bac pro.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Niveau et Compétences et méthodologies dans les disciplines technologiques, scientifiques, en français et en anglais.
Niveau et Compétences et méthodologies dans les disciplines technologiques, scientifiques, en français et en anglais.Éléments évalués :
Appréciations par matières des bulletins et appréciations générales (bulletins de 1ère et Terminale).
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Assiduité. Comportement en classe et attitude face au travail. Travail fourni.
Assiduité. Comportement en classe et attitude face au travail. Travail fourni.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. Avis professeurs et chef d'établissement sur la fiche AVENIR. -
Critère d'évaluation très important : capacité à travailler en équipe
capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
appréciations bulletins de première et de terminale et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
appréciations bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
bulletins scolaires de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
Participation aux stages d'immersion et aux portes ouvertes. Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Implication dans sa formation. Cohérence entre le cursus suivi et la formation souhaitée. Cohérence du projet. Connaissance des modalités de l'apprentissage
Implication dans sa formation. Cohérence entre le cursus suivi et la formation souhaitée. Cohérence du projet. Connaissance des modalités de l'apprentissageÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Fiche AVENIR: capacité de l'élève à réussir dans la formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles, 3ème année de BUT (en apprentissage ou non)
Ecoles d'ingénieurs
Ecoles spécialisées
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Permet d'accéder à un emploi de technicien supérieur, en bureau des méthodes (chargé d'affaire), en bureau d'études mais également de technicien d'atelier dans des entreprises de chaudronnerie et de tuyauterie industrielle.
Poursuite d'études:
Licences professionnelles
Ecoles d'ingénieurs
Ecoles spécialisées dans le soudage
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1810 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raoul Follereau
(Établissement public)
3 rue Louis Marchal
BP 20535
90000
Belfort
Téléphone de l'accueil : 03.84.90.16.00
https://lyc-rfollereau-belfort.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Internat possible en 1ère et 2e années de CPGE, ouvert du dimanche à 19h30 au samedi à 8h00. Fermé durant les congés scolaires. Pas de possibilité d'internat pour les étudiants de BTS, mais des logements sont accessibles à Belfort.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.follereau@ac-besancon.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.follereau@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
scolarite.follereau@ac-besancon.fr
Contact : Prendre contact avec l'établissement.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Prendre contact avec l'établissement.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.