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Carte d'identité de la formation

Lycée Raoul Follereau (Belfort - 90)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 6 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Concevoir des ensembles chaudronnés, de tôlerie, de tuyauteries industrielles.

Concevoir un processus de réalisation.

Piloter et valider un processus de réalisation.

Gérer une unité de fabrication et/ou un chantier.

Conduire techniquement et économiquement une réalisation.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage, à Belfort (90000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Bien renseigner et fournir tous les documents demandés. Attention aux candidatures non cohérentes par rapport au bac préparé, le cas échéant, il est important de bien argumenter par une lettre de motivation personnelle. Il est fortement conseillé que tout élève ayant envisagé de suivre la formation par apprentissage s'inscrive aussi dans la formation sous statut scolaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats: - Bac professionnel : maths/sciences et matières professionnelles - Bac technologique STI2D : les deux spécialités (technologique et scientifique) - Bac général : maths/SI/Physique

    Résultats: - Bac professionnel : maths/sciences et matières professionnelles - Bac technologique STI2D : les deux spécialités (technologique et scientifique) - Bac général : maths/SI/Physique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français et en anglais

    Résultats en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Anglais: Bulletins de 1ère et de terminale. Français: - Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat pour bac GT - Bulletins de 1ère et de Terminale pour bac pro.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau et Compétences et méthodologies dans les disciplines technologiques, scientifiques, en français et en anglais.

    Niveau et Compétences et méthodologies dans les disciplines technologiques, scientifiques, en français et en anglais.

    Éléments évalués :

    Appréciations par matières des bulletins et appréciations générales (bulletins de 1ère et Terminale).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité. Comportement en classe et attitude face au travail. Travail fourni.

    Assiduité. Comportement en classe et attitude face au travail. Travail fourni.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. Avis professeurs et chef d'établissement sur la fiche AVENIR.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à travailler en équipe

    capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins de première et de terminale et sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Participation aux stages d'immersion et aux portes ouvertes. Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication dans sa formation. Cohérence entre le cursus suivi et la formation souhaitée. Cohérence du projet. Connaissance des modalités de l'apprentissage

    Implication dans sa formation. Cohérence entre le cursus suivi et la formation souhaitée. Cohérence du projet. Connaissance des modalités de l'apprentissage

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Fiche AVENIR: capacité de l'élève à réussir dans la formation.
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles, 3ème année de BUT (en apprentissage ou non)

Ecoles d'ingénieurs

Ecoles spécialisées

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Permet d'accéder à un emploi de technicien supérieur, en bureau des méthodes (chargé d'affaire), en bureau d'études mais également de technicien d'atelier dans des entreprises de chaudronnerie et de tuyauterie industrielle.

Poursuite d'études:

Licences professionnelles

Ecoles d'ingénieurs

Ecoles spécialisées dans le soudage

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1810 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1620 € et 2000 € nets par mois
1620 €
2000 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Raoul Follereau  (Établissement public)
3 rue Louis Marchal
BP 20535
90000 Belfort
Téléphone de l'accueil : 03.84.90.16.00
https://lyc-rfollereau-belfort.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Internat possible en 1ère et 2e années de CPGE, ouvert du dimanche à 19h30 au samedi à 8h00. Fermé durant les congés scolaires. Pas de possibilité d'internat pour les étudiants de BTS, mais des logements sont accessibles à Belfort.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap.follereau@ac-besancon.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.follereau@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite.follereau@ac-besancon.fr

Contact : Prendre contact avec l'établissement.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Prendre contact avec l'établissement.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.