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Lycée professionnel des métiers Vauban (Auxerre - 89)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Français LVA LVB Economie générale Economie d'entreprise et de gestion des ressources humaines Droit Gestion comptable, financière, fiscale et travaux d'application Mercatique et travaux d'application Sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration Génie culinaire Restauration et connaissance des boissons Hébergement et communication professionnelle Ingénierie et maintenance.

Le BTS MHR s'effectue en 2 ans. La première année est un tronc commun. La deuxième année, l'étudiant choisit entre:

- OPTION A : Management des unités de restauration

- OPTION B : Management des unités de production culinaire

- OPTION C : Management des unités d'hébergement

Les 3 options sont proposées au sein du lycée VAUBAN à la fois sous statut scolaire et par apprentissage,

Une mise à niveau est proposée aux élèves sortant de voie générale ou en réorientation durant le 1er trimestre. 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Tout étudiant qui en démontre l'intérêt et la capacité peut opter pour l'apprentissage au cours de sa formation.

Le passage sous statut apprenti est validé par une commission (référents de formation, de l'UFA et pédagogique) au regard des résultats obtenus et de la capacité à gérer le statut de salarié avec la charge de travail scolaire.

Un parcours personnalisé est mis en place en fonction des besoins de l'étudiant avec des modules adaptés. L'étudiant a un référent apprentissage qui fait le lien avec l'entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Pendant 4 mois, différents modules d’adaptation (anglais, économie gestion, cuisine, service) sont mis en place en fonction du bac obtenu par l’étudiant.

Des séances d'accompagnement personnalisé sont mises en place pour toute difficulté de réussite ou  d'intégration. 

La dynamique du lycée est très porteuse pour les étudiants :

- accueil à l'internat avec un réglement interne spécifique aux étudiants

- masterclass déplacée dans des restaurants ou entreprises prestigieuses

- masterclass sur site avec des professionnels de haut niveau

- participation à des concours nationaux (Trophée Mille, Journées Gourmandes Bernard Loiseau, Championnat de France du dessert, MAF...)

- des salles dédiées aux étudiants, tutorat

- des accueils en stage dans des entreprises réputées (La réserve, Dysneyland Paris, Georges Blanc, Marc Veyrat, Bernard Loiseau...)

- le label Erasmus + et des partenariats avec l'Espagne, l'Irlande, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Italie...

Découvrez le lycée sur son site :  https://lyc-vauban-auxerre.eclat-bfc.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats scolaires ont une moindre importance au regard des appréciations inscrites par l’équipe enseignante du lycée d’origine. L’engagement et la motivation des candidats est surtout retenue par la commission de classement. Ainsi toutes les appréciations de stage sont lues ainsi que les retours d’expérience en milieu professionnel.
Tout document attestant d’une expérience est apprécié : un projet de formation motivé est vivement recommandé.
Il est également recommandé au candidat de contacter le référent indiqué sur Parcoursup afin d’obtenir des renseignements plus directs et plus concrets sur l’établissement et la formation ainsi que de venir à la Journée Portes Ouvertes du samedi 9 mars 2024 ou venir sur RDV.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Economie Gestion Niveau en LV Résultats des épreuves anticipées de français Moyenne générale Résultats académiques de la dernière année Progression des moyennes

    Notes en Economie Gestion Niveau en LV Résultats des épreuves anticipées de français Moyenne générale Résultats académiques de la dernière année Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances des codes Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Connaissances des codes Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir et des bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posture professionnelle Autonomie Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Curiosité intellectuelle

    Posture professionnelle Autonomie Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations stages en entreprise et bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et Intérêt pour la formation exprimés dans la lettre de motivation

    Motivation et Intérêt pour la formation exprimés dans la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Expériences en milieu professionnel Participation aux JPO, immersions, forums...
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif Pratique sportive et/ou artistique/culturelle

    Engagement citoyen, associatif Pratique sportive et/ou artistique/culturelle

    Éléments évalués :

    Implication dans la vie lycéenne et activités associatives externes
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Même si le niveau de compétences dans les attendus nationaux n'est pas élevé, il s'agit de faire preuve d'un engagement et d'une motivation importants. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 58 voeux formulés en 2024
  • 81 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier, il est possible d’envisager une poursuite d’études en licence professionnelle, par exemple mention métiers des arts culinaires et des arts de la table ou organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration; mais aussi en éco-gestion en école de management HR ou tourisme. Il est également possible de présenter son dossier dans une école spécialisée pour préparer par exemple un bachelor, ou de se spécialiser en préparant un BP sommelier ou cuisinier ou arts du service et commercialisation en restauration.

Débouchés professionnels

Les métiers accessibles aux titulaires du BTS MHR sont, en fonction de l’option choisie.  Le titulaire débute  en tant que  chef de partie réceptionniste gouvernante , hôtesse d'accueil avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction comme  chef de cuisine , responsable de personnel, gérant. Les emplois se trouvent dans les hôtels et restaurants traditionnels mais aussi les hôpitaux, maisons de retraite, collectivités, etc. Ces emplois incluent souvent des horaires du soir, les week-ends et jours fériés, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel des métiers Vauban  (Public)
22, Rue Faidherbe
89000 Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.72.59.80
https://lyc-vauban-auxerre.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée des Métiers VAUBAN est situé à quelques encâblures du centre ville. Auxerre est une ville de 37 419 habitants : le site de la ville http://www.auxerre.com vous permettra de découvrir ses richesses. Le BTS Management en Hôtellerie restauration existe dans les 3 options à la fois sous statut scolaire et par apprentissage. N'hésitez pas à nous contacter.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : frederic.slosiar@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0890819g@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
katell.moullet@ac-dijon.fr