Lycée SAINT-JOSEPH (Auxerre - 89)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'activité notariale implique des contacts multiples avec des partenaires divers relevant des secteurs public et privé, notamment : services de la publicité foncière et de l'enregistrement, cadastres, services de l'état civil, généalogistes, services d'urbanisme, greffes des tribunaux, notaires, avocats, géomètres experts, agents immobiliers, syndics de copropriété, etc.
L'ensemble des activités suppose l'utilisation d'une documentation juridique et d'outils numériques adaptés dans un contexte de dématérialisation des actes. Ceci requiert la maîtrise d'outils collaboratifs spécifiques à la profession.
Le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial » est tenu, quels que soient le poste occupé et la nature de son activité, de respecter aussi bien les règles d'éthique et de déontologie que la réglementation régissant le notariat
Le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial », capable d'identifier les spécificités inhérentes à l'activité notariale, doit en comprendre, voire en anticiper les modifications. .
Le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial » doit percevoir l'intérêt d'actualiser ou d'approfondir sa formation afin de répondre aux exigences de la profession et de s'adapter aux évolutions de l'exercice des métiers du notariat.
L'ensemble des activités exercées par le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial » prend nécessairement appui sur des connaissances juridiques fondamentales et des méthodologies spécifiques au droit.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
961.5 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
961.5 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants candidatent au mois de mars durant la première année. Ils sont reçus par la responsable de l'alternance à laquelle ils exposent leur motivation . Les bulletins du premier semestre sont étudiés et une réponse leur est donnée à la suite de cet entretien .
Devoirs surveillés tous les mercredis après-midi pour l'ensemble des étudiants
BDE
Ateliers permettant de cibler les compétences individuelles des étudiants afin de les mettre en lien avec les compétences des métiers du notariat.
Classe à faible effectif
Groupe de reflexion Accès au CDI
Salle informatisée/salle de travail
Partenariat avec les Archives dépatementales
Possibilité d'alternance en 2 ème année ( places limitées)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- U 1 : Culture générale et expression : examen ponctuel/coef 3
- U 2 : Langue vivante étrangère (Anglais) : examen ponctuel écrit et oral/coef 2
- U 31: Eléments fondamentaux du droit ( seulement en 1 ère année) CCF
- U32 : Environnement de l'activité notariale( seulement en 2 ère année) CCF
- U4: Accompagnement du client selon les règles déontologiques (seulement en 1 ère année) CCF
- U5: Conduite d'un dossier en droit des personnes,de la famille et du patrimoine familial: examen ponctuel/coef 5
- U6: Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine de l'immobilier ou de l'entreprise: examen ponctuel/coef 5
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des notes de Français
Moyennes des notes de FrançaisÉléments évalués :
Epreuves anticipées de Français Notes du bulletin de 1 ère dans les matières littéraire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise de la langue française Rigueur intellectuelle Assiduité et sérieux
Maitrise de la langue française Rigueur intellectuelle Assiduité et sérieuxÉléments évalués :
Relevé de notes Appréciations sur les bulletins Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Sens de l'écoute Esprit d'équipe Discrétion
Sens de l'écoute Esprit d'équipe DiscrétionÉléments évalués :
Lettre de motivation Fiche avenir Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la spécificité du BTS Stage en milieu professionnel Motivation
Connaissance de la spécificité du BTS Stage en milieu professionnel MotivationÉléments évalués :
Présence aux portes ouvertes/Immersion
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt dans le domaine du droit Engagement citoyen
Intérêt dans le domaine du droit Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
156 voeux formulés en 2024
-
369 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée SAINT-JOSEPH
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence professionnelle Métiers du Notariat permet une poursuite d'étude en lien avec le diplôme obtenu.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial » exerce principalement au sein d'un office notarial.
Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, le titulaire du BTS « Collaborateur juriste notarial » peut occuper des emplois centrés sur : - la rédaction d'actes simples ; - l'exécution de formalités ; - la négociation de biens à vendre ou à louer.
Après quelques années d'expérience professionnelle et selon ses aptitudes, le diplômé pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes et davantage d'autonomie en matière de suivi de dossiers et de rédaction d'actes.
A long terme, un collaborateur d'une étude notariale peut envisager, sous réserve de remplir les conditions en terme de qualification et d'expérience professionnelle, d'évoluer par la voie interne vers l'examen de contrôle des connaissances techniques dont la réussite permet la délivrance du certificat d'aptitude aux fonctions de notaire permettant d'être nommé notaire .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée SAINT-JOSEPH
(Privé sous contrat d'association)
1 bd de la Marne
89000
Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.94.23.60
https://www.saint-joseph-auxerre.fr
Informations supplémentaires
BTS CI, BTS Collaborateur juriste notarial et BTS MOS accessibles à tous les bacheliers des séries générales, technologiques et professionnelles. Dossiers électroniques étudiés à partir des candidatures effectuées sur le site Parcoursup
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.referentash89-prive@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
celine.marti@saint-joseph-auxerre.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.marti@saint-joseph-auxerre.fr