Lycée agricole Auxerre-La-Brosse (Venoy - 89)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est une formation supérieure courte se préparant en deux ans.
Cette option du BTSA permet d'acquérir de solides notions d'économie générale, de comprendre la situation économique nationale, européenne et internationale du secteur agricole et agroalimentaire ; elle apporte également une formation méthodologique au diagnostic de l'exploitation agricole dans une perspective agroécologique et de stratégie.
La formation comporte 13 semaines de stage en exploitation agricole, dont 4 en Roumanie.
2 Modules Initiative Locale (MIL) :
- MIL découverte de la Roumanie
- MIL innovation en agriculture (Agroéquipement)
UNE EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE 170 HA en agriculture biologique :
L'exploitation pédagogique propose 3 ateliers de production :
- un atelier grandes cultures en agriculture biologique.
- un atelier lait bio
- un atelier Vigne (6h) en viticulture durable
L'environnement direct de l'exploitation propose tous les modèles de conduites de cultures (Conventionnelle, agriculture de conservation ...), ainsi qu'une parcelle pédagogique dédiée à des essais.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé
Accompagnement dans la recherche des stages
Certification PIX
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains projets de formation sont trop peu explicités ou manquent de cohérence avec le contenu du BTSA ACSE.
Il apparaît essentiel que le candidat développe bien son projet de formation et complète le CV.
En cas de candidature à plusieurs options de BTSA, la lettre de motivation doit être adaptée à l’option choisie.
Il s’agit de montrer très concrètement le lien existant du candidat avec le milieu agricole (origine agricole, expériences à travers des stages et/ou solides motivations pour l’option)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en Economie
Résultats en EconomieÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en matières littéraires
Résultats en matières littérairesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en matières techniques
Résultats en matières techniquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Qualité rédactionnelle
Méthode de travail. Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir. Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail. Implication
Autonomie dans le travail. ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Cohérence du projet, projection dans l'avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
100 voeux formulés en 2024
-
297 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont possibles après un BTSA ACSE principalement dans les domaines de la gestion d'entreprise (Banque, assurances, …). Des certificats de spécialisation peuvent compléter le parcours de formation en lien avec le projet professionnel . D'autres domaines comme l'informatique, fiscalité, techniques de commercialisation. peuvent faire l'objet d'une poursuite d'études ; Acquisition d'une double compétence (domaine commercial, gestion des entreprises) : écoles de commerce, instituts de gestion... ; poursuite d'études supérieures comptables et financières : le BTS « ACSE » donne l'équivalence pour 4 épreuves du DPECF (diplôme préparatoire aux études comptables et financières), pour des poursuites d'études en DECF et DESCF ; préparation au diplôme d'ingénieur ; licence professionnelle. L'institut Agro propose des formations préparatoires aux écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont nombreux et les fonctions très variées : conseil individualisé à l'entreprise, appui technique aux exploitants, participation à des actions de recherche, à l'élaboration de références, animation de groupes, de réunions, d'actions de formation. Principaux emplois recherchés : conseiller agricole en chambre d'Agriculture, organismes techniques, groupements de producteurs, firmes ; agent technico-commercial (coopératives, négoce, assurances...) ; conseiller d'entreprise en centre de gestion, banque... ; technicien ADASEA, SAFER... ; animateur de groupe (syndicats...) ; agriculteur, chef de culture…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Auxerre-La-Brosse
(Public)
La Brosse
89290
Venoy
Téléphone de l'accueil : 03.86.94.60.00
http://www.terresdelyonne.com
Informations supplémentaires
Lycée sortie de l'A6 (sortie N°20) et à 8 Km du centre ville.
Internat en semaine (fermé le week end et les vacances) ou logement chez l'habitant à proximité de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : eric.prestat@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
eric.prestat@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.girardot@educagri.fr