CFRP de Gugnecourt (88)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation préparatoire au BTSA par alternance sous statut scolaire (étudiant) ou en contrat d'apprentissage (salarié)* Ce BTSA est dispensé sur deux ans dans son intégralité par alternance (3 semaines - 3 semaines) entre séquences en entreprise (Stages ou Contrat Salarié par Contrat d'Apprentissage nous contacter) et séquences au Centre de Formation.* Les Stages ou l'emploi permettent l'immersion en milieu professionnel, l'acquisition de responsabilités en entreprise, l'apprentissage de notions vues en cours ensuite (lien entre pratiques en entreprises et connaissances acquises).Cette alternance permet aussi une assimilation de connaissances en lien étroit avec les situations professionnelles vécues.Les étudiants en statut scolaire peuvent vivre différents types de stage durant les deux années : stage en entreprises agricoles, stages en organismes para-agricoles, stages en autres régions ou à l'étranger, stage d'orientation post-bts et développe ainsi de réelles compétences.
Pour les Etudiants, le nombre de semaines ne dépassant pas 8 semaines par lieu de stage, il n'y pas d'obligation de gratification.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1000 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Nous consulter (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : /
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le statut apprentissage est possible à tout moment :
dés le début de formation en 1ère (possible jusqu'à 3 mois avant le début de formation en prenant contact avec la MFR)
en cours de 1ère année
avant la 2ème année.
Alternance et implication dans les milieux profesionnels
Mobilisation de l'étudiant dans son projet
Implication dans l'alternance (Salariée ou stagiaire)
Accompagnement individualisé
Implication des Maîtres de stage ou d'Apprentissage dans l'accompagnement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est vivement recommandé aux candidats :
de prendre contact avec l'établissement,
de prendre RDV pour les JPO
De découvrir les modalités de la pédagogie de l'alternance propre aux MFR
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Capacité de progression pendant la scolarité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : NOTES
NOTESÉléments évalués :
La progression du candidat
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : projet motivé
projet motivéÉléments évalués :
Degré de connaissance du secteur et des activités afférentes au secteur
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Implication activités associatives, travaux d'été, ouverture
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
63 voeux formulés en 2024
-
29 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 20 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
4% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences Professionnelles ou Certificats de Spécialisation selon projet de l'étudiant. Possibilité d'entrer par la formation par alternance dans le métier de formateur
Débouchés professionnels
Les débouchés vont vers l'insertion comme Chef d'Entreprise Agricole, Salariés Agricoles ou des secteurs Para-agricoles.
Les étudiants peuvent accéder également à des formations Licence Professionnelle selon leurs projets sur différentes options ou bien encore des Certificats de Spécialisation.
Un module d'accompagnement au projet permet d'accorder du temps au projet post BTS de manière collective ou iindividuelle pendant la formation.
Le Module d'Initiative Locale permet de se projeter soi dans son projet et la valorisation de celui-ci : CV ou/et Lettre de Motivation selon les projets.
Temps d'échanges avec le monde professionnel sur les attendus de la profession.
Les débouchés accumulés depuis la mise en oeuvre du BTSA ACSE au CFR de Gugnécourt :
99% sont en emploi :
50% sont insérés dans le domaine agricole (chefs d'entreprise agricole, salariés agricoles)
13% sont technico-commerciaux auprès d'agrofournisseurs,
26 % sont techniciens en organismes para-agricoles
les autres (12%)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFRP de Gugnecourt
(Privé sous contrat d'association)
265 GRANDE RUE
88600
Gugnécourt
Téléphone de l'accueil : 03.29.65.72.43
http://www.mfr-cfr-gugnecourt.fr
Informations supplémentaires
SOUS STATUT APPRENTI OU ETUDIANT (Renseignements à la MFR - CFR de GUGNECOURT).
* MFR selon le pédagogie de l'alternance :
50% du temps de formation en entreprise ou structure par périodes de 3 semaines sous statut étudiant ; 60 % si Apprenti
*Stages dans différents lieux pour construire son projet OU *Alternance salariée en entreprises (pendant les 2 années de formation). POSSIBILITE DE CHANGER DE STATUT EN COURS DE FORMATION (même groupe et classe de formation)
*Accompagnement individualisé du projet.
*Accompagnement à la recherche de l'alternance
*Apprentissages de connaissances par les stages ou l'alternance ET les actions concrètes réalisées pendant les sessions à la MFR - CFR
* Restauration pause méridienne sur place à la MFR - CFR. * Liste de logements à proximité mise à disposition par la MFR - CFR lors des recrutements,
*Possibilité d'internat selon capacités et sur demande. Navettes Epinal Bruyères possibles Lundis et Vendredis
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marion.baillot@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfr.gugnecourt@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfr.gugnecourt@wanadoo.fr