Lycée agricole de Mirecourt (88)
BTS - Agricole - Gestion forestière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION :
- Formation sur 2 ans (1 740h)
- Délivrance du diplôme : contrôle en cours de formation et épreuves terminales
- 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel en France ou à l'étranger (dont 10 semaines sur la scolarité)
- 1 voyage d'étude, tournées forestières
CONTENU :
- 377 h : Economie, communication et 1 langue vivante (Anglais ou Allemand)
- 152 h : Filière forêt/bois, droit appliqué, gestion d'entreprise
- 378 h : Traitement des données, informatique, biologie/écologie forestière
- 641 h : dendrométrie, sylviculture, exploitation forestière, aménagement
- Modules d'initiatives locales spécifiques à l'établissement : biodiversité forestière et découverte des forêts de montagne
- 1 journée de TP sur le terrain par semaine organisée avec des professionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : non
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Accompagnement méthodologique à la recherche de stage
Travail sur le projet professionnel
Organisation d'un forum des métiers
Soutien scolaire personnalisé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour se distinguer, il est nécessaire de montrer une bonne connaissance de la formation et de ses débouchés, faire valoir des expériences de
stages et/ou professionnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
notes bulletins/notes examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthode de travail/Autonomie
méthode de travail/AutonomieÉléments évalués :
fiche avenir / bulletins scolaires / Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir / attitude face au travail
Capacité à s'investir / attitude face au travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires / / Avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : pertinence du projet / cohérence du parcours
pertinence du projet / cohérence du parcoursÉléments évalués :
Fiche avenir et projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen, activités extra-scolaires
engagement citoyen, activités extra-scolairesÉléments évalués :
Stages, expériences professionnelles décrites
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
346 voeux formulés en 2024
-
487 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
13% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion forestière
Pour l'établissement Lycée agricole de Mirecourt
55%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES :
- Autres BTS en double compétence
- Licence professionnelle
- Certificat de spécialisation
- SIL (Spécialité d'Initiative Locale)
- Ecoles d'ingénieurs, université...
Débouchés professionnels
DEBOUCHES :
- Gestionnaires du patrimoine forestier (ONF, experts, coopératives, indépendants...)
- Recherche, développement, animation...
- Espaces naturels, développement local (gestionnaire, entrepreneur, agent de développement...)
- Commercialisation et transformation du bois (entrepreneur, exploitant, commis, commercial...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Mirecourt
(Public)
270 Avenue de Lattre de Tassigny
88500
Mirecourt
Téléphone de l'accueil : 03.29.37.80.30
http://www.campusdemirecourt.fr
Informations supplémentaires
Les cours ont lieu au pôle du supérieur, situé à Mirecourt, à 7 minutes à pied du lycée. Pas d'hébergement proposé par l'établissement pour les étudiants.
Possibilité de restauration (1/2 Pension ou pension complète sans hébergement)
Logements étudiants possibles à proximité de l'établissement (chez propriétaires particuliers ou OPH Vosgelis)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emmanuelle.boucher@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mathilde.nauraye@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
mathilde.nauraye@educagri.fr