Lycée Pierre Mendes France (Epinal - 88)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'établissement propose l'option A: Informatique et Réseau
Première année :
- Culture générale et Expression : 3h
- Mathématiques : 3h
- Anglais : 2h
- ESLA : Enseignement de spécialité en langue anglaise technique 1h
- Sciences physiques : 3h classe entière + 3h en groupes
- Informatique et réseaux : 4h classe entière + 10h de TP
- Accompagnement personnalisé en informatique, mathématiques et sciences physiques 2h
- Stage en entreprise de 6 semaines en fin d'année,
Deuxième année :
- Culture générale et Expression : 3h
- Mathématiques : 3h
- Anglais : 2h
- ESLA : Enseignement de spécialité en langue anglaise technique 1h
- Sciences physiques : 2h classe entière + 2h en groupes
- Informatique et réseaux : 4h classe entière + 13h en groupes
- Accompagnement personnalisé en informatique, mathématiques et sciences physiques 2h
Un projet est réalisé en 2ème année, avec un volume horaire de 200 heures : réalisation en groupes de quelques étudiants (4 maxi) d'un produit ou service informatique, issus d'un cahier des charges élaboré en collaboration avec une entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Travail en groupes à effectif réduit.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session: les candidats ayant un vrai projet de formation se démarquent.
Conseils aux futurs candidats: soigner le projet de formation, éviter les lettres de motivation type trouvées sur le net. Les appréciations des enseignants sur les bulletins (comportement, attitude face au travail) ont autant d'importance, voire plus que les notes. La participation aux portes ouvertes ou des immersions sont valorisées: mettre en valeur la demi-journée d'immersion dans la lettre de motivation si cette dernière a eu lieu.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Enseignement général
Enseignement généralÉléments évalués :
Moyennes entre les notes de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières de spécialités
Résultats dans les matières de spécialitésÉléments évalués :
Moyennes entre les notes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Libellé établissement Commune établissement Série Spécialité
Libellé établissement Commune établissement Série SpécialitéÉléments évalués :
Bac Général Spécialités SI, NSI, mathématiques, physique chimie, Bac Technologique STI2D: spécialité systèmes d'information et numérique appréciée Bac Professionnel: SN et MELEC
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Avis des enseignants
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Fiche avenir "capacité à s'investir".
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Activités péri ou extra scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
341 voeux formulés en 2024
-
354 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Pierre Mendes France
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études dans l'établissement : Classe préparatoire aux grandes écoles en 1 an (CPGE ATS), spécialité ingénierie industrielle.
Poursuite d'étude hors établissement :
- Licences professionnelles du domaine informatique (recommandé pour obtenir une spécialité dans un domaine).
- Écoles d'ingénieurs, sur dossier ou concours
- Programme de technique de l'informatique de gestion - école du Web : diplôme québécois, dans le cadre d'un partenariat avec le CEGEP Rivière du loup (Québec) parcours post-BTS sur 2 années - Diplôme informatique - Ecole du Web
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
* Technicien en Informatique
* Administrateur de Réseaux
* Technicien de Maintenance Informatique et Réseaux
* Webmaster
* Technico-Commercial
* Responsable de Service Informatique
* Développeur WEB
* Développeur d'Applications Industrielles
* Développeur d'Application pour Mobiles et Tablettes
* Gestionnaire de Parcs Informatiques
* Formateur en Informatique
Le titulaire d'un BTS CIEL a des compétences dans les principaux domaines de l'informatique :
- informatique scientifique
- informatique industrielle
- informatique du temps réel et de la mobilité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Mendes France
(Public)
2 rue du haut des etages
BP 582
88000
Epinal
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.81.21.81
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/mendes/index.html
Informations supplémentaires
- Possibilité d'internat à l'Etablissement pour les étudiants de 1ère année de STS et STS 2ème année si disponibilité de places.
- L'accès à la demi-pension du Lycée est accessible à tous les étudiants
- A EPINAL, la gestion des résidences universitaires est assurée par l'AGSU (Association de Gestion des Services Universitaires);
http://www.etudiant-epinal.com/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0880021@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0880021@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
Eric.Derendinger@ac-nancy-metz.fr