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Université de Limoges (87)
Licence - Administration économique et sociale - Parcours Classique

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements se présentent sous forme de cours et de travaux dirigés répartis sur 6 semestres.

Les deux premiers semestres consistent en des enseignements en droit, en économie et en sciences sociales. L'étudiant complète ses connaissances en histoire du droit, culture générale et sociologie. Il développe également ses compétences linguistiques en lien avec l'offre de formation.

Les semestres de 2ème année permettent d'approfondir les acquis en droit public et privé, de présenter les mécanismes de l'économie bancaire et de la politique, de fournir une meilleure connaissance de la société dans son environnement international.

La 3ème année est constituée d'un tronc d'enseignements communs (UE Droit, UE Économie, UE Langues vivantes, UE OSMP) et d'UE de spécialisation selon les parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE), Administration Générale et Territoriale (AGT) ou Commerce et Affaires Internationales (CAI).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, italien, allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unilim.fr

Selon le dossier de l'élève, 2 types de dispositifs de réussite sont mis en place ("oui si") : 

- un parcours aménagé en 4 ans (rythme progressif RP). Celui-ci consiste à réaliser la 1ère année en 2 ans, les 2ème et 3ème années restant inchangées. Cet allègement de l'année (30 ECTS en moyenne au lieu de 60)  s'accompagne cependant de travaux dirigés de renforcement disciplinaire dans les matières fondamentales.  Le tutorat d'accompagnement est obligatoire. A l'issue des 4 années de formation, si l'ensemble des Unités d'Enseignement sont validées, l'étudiant obtient sa licence en ayant acquis les compétences disciplinaires et transversales identiques à celles du cursus en 3 ans.

-  un an de remise à niveau (TREMPLIN, TRP) : cette remise à niveau a pour objectif de permettre à l'étudiant de maitriser les attendus nécessaires pour la réussite en licence, c'est-à-dire les compétences cibles de la fin de la classe de terminale générale. Au semestre 1, l'étudiant suit des cours en présentiel et en distanciel dans des matières fondamentales : français, maths, économie/gestion, introduction au droit, anglais et informatique. Au semestre 2, il se voit proposer 2 possibilités : une poursuite dans l'approfondissement des attendus nécessaires pour intégrer la L1, ou un travail autour de sa réorientation. Un travail d'accompagnement permet une réflexion sur son projet professionnel et personnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 12 %
  • Savoir-être : 6 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 12 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Les candidats ont, trop souvent, exposé trop brièvement ou de façon stéréotypée (usage de copier/coller) leurs motivations. La lettre de motivation étant un élément d'évaluation, les candidats doivent s'attacher à la développer davantage en exposant clairement et de façon rigoureuse, leur motivation (intérêt pour la filière proposée par l'Université de Limoges, démarches d'orientation, projet professionnel envisagé, liens avec les éventuels stages déjà effectués…).
- Les attendus en mathématiques sont trop souvent ignorés ou sous-estimés par les candidats alors que le niveau en mathématiques constitue un élément d'évaluation très important.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère, terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidat) en spécialité mathématiques et/ou en option mathématiques complémentaires et/ou en option mathématiques expertes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Sciences humaines et sociales

    Sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère, terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidat) en histoire/géographie et/ou en spécialité sciences économiques et sociales et/ou spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques et/ou en option droit et grands enjeux du monde contemporain
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Philosophie / humanité

    Philosophie / humanité

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère, terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidat) en philosophie et/ou spécialité humanité-littérature-philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Matières linguistiques

    Matières linguistiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère, terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidat) en anglais et/ou spécialité langues, littérature et cultures étrangères et régionales, et en espagnol ou allemand ou italien
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et lettre de motivation argumentée.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation argumentée
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Les attendus complémentaires

Outre l'anglais, l'étudiant devra également maitriser une seconde langue vivante parmi les trois langues suivantes : Espagnol, Italien ou Allemand, le suivi de l'enseignement d'une LV2 dans le cadre de la licence AES de l'Université de Limoges étant obligatoire.

Le choix de la LV2, lors de l'inscription, devra se porter sur une langue suivie lors des études secondaires, l'enseignement dispensé ne s'adressant pas aux grands débutants.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 691 voeux formulés en 2024
  • 792 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 140 places en 2023.
  • La formation a envoyé 569 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 32.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La Licence d'Administration Economique et Sociale donne la possibilité de poursuivre son cursus par un master dans différentes mentions en Droit, Economie, Gestion. 80% des étudiants titulaires d'une licence AES poursuivent en master au sein de l'Université de Limoges (https://www.fdse.unilim.fr).

Taux de réussite 2022-2023 : 

  • Inscrits en L1 : 64,86%
  • Présents aux examens en L1 : 75%
  • Inscrits en Rythme Progressif 1 : 14,29%
  • Présents aux examens en Rythme Progressif 1 : 23,81%
  • Inscrits en Tremplin : 23,81%
  • Présents aux examens en Tremplin : 62,50%

Débouchés professionnels

A l'issue de la Licence, des métiers sont directement accessibles selon les parcours choisis :

  • parcours Administration Générale et Territoriale : les métiers de l'administration nationale et locale
  • parcours Administration et Gestion de l'Entreprise : les fonctions de gestion des entreprises (gestion des ressources humaines, gestion de production, gestion comptable, fiscale et financière, chargé d'étude clientèle...) d'encadrement ou de direction d'entreprises.
  • parcours Commerce et Affaires Internationales : les métiers liés au commerce et aux affaires internationales dans les secteurs privé et public.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Limoges  (Public)
POLE FORMATION
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : +33555149100
http://www.unilim.fr

Informations supplémentaires

Vous pouvez consulter toute l'offre de formation de l'Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant : https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
fdse.scolarite@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascale.heniau-torre@unilim.fr

Contact : fdse.ambassadeursetudiants@unilim.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 14 mars 2024 inclus

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.