Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Limoges (87)
DEUST - Webmaster et métiers de l'internet - Entièrement en distanciel

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements concernent :

- Les usages numériques et le travail collaboratif

- La création de contenus web et multimédia

- L'animation de site web (webmarketing)

- La conception, le déploiement et la gestion technique de site web

- Le développement web

- La qualité, la sécurité et le droit de l'intenet

- L'expression et la communication écrite et orale (y compris en langue anglaise)

- Le positionnement et l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Les enseignements sont 100% en ligne, sur une plateforme d'enseignement à distance dédiée. L'équipe pédagogique est composée d'enseignants et de professionnels  spécialistes du domaine de l'internet.

L'étudiant est évalué par des examens finaux et en contrôle continu

Les examens finaux peuvent avoir lieu en présentiel à Limoges (2 semaines dédiées dans l'année et soutenance orale en fin de seconde année).

Pour le contrôle continu : chaque semaine, des travaux dirigés individuels et de groupe sont à réaliser et à déposer sur la plateforme de formation. La charge de travail est identique à celle d'une formation présentielle.

Il est nécessaire de disposer d'un poste informatique personnel, d'une connexion internet satisfaisante, d'un micro et d'une webcam : pour éviter l'isolement, l'étudiant échangera avec ses professeurs et les autres apprenants en utilisant sa webcam et son identité sera contrôlée par ce moyen lors des évaluations.

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unilim.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unilim.fr/dfc/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Cette formation en ligne est dispensée par le Campus Virtuel TIC (Université de Limoges).

Nos enseignants et intervenants sont experts de la pédagogie e-learning depuis plus de 20 ans : plateforme d'enseignement à distance, études de cas professionnels, projets de groupe ou individuels, classes virtuelles (en moyenne 3 par semaine obligatoires mais enregistrées pour les étudiants ne pouvant pas y assister, sur jusustificatif), accompagnement des étudiants...

Les examens peuvent être organisés en ligne et en soirée ou sur à Limoges en présentiel (2 semaines par an + soutenance de seconde année).

Même si cela demande de l'organisation, cette formation peut être compatible avec une autre activité (emploi, alternance, sport de haut niveau, voyage ou autre centre d'intérêt...), mais pas en double diplôme. La charge de travail est comparable à celle d'une formation universitaire présentielle, avec des travaux à réaliser et à remettre toutes les semaines.

La journée de pré-rentrée sera organisée à l'Université de Limoges, le 20/09/2024 : la présence est fortement conseillée, mais la journée est diffusée en direct pour ceux qui ne peuvent pas venir.

Les stages (1 mois en 1ière année et 2 mois en 2nde année) sont à réaliser en présentiel en entreprise, ou dans un organisme public.

En fin de seconde année, l'oral de fin de formation se déroule  en présentiel, à l'Université de Limoges pour les étudiants situés en France métropolitaine, et en ligne pour les étudiants géographiquement éloignés.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de compléter toutes les rubiques à leur disposition y compris les activités et centres d'intérêt afin de présenter leurs expériences dans le domaine numérique. Les projets de formations doivent mieux argumenter le choix du distanciel et de la formation, notamment pour les candidats en réorientation ou reprise d'études.
Le mode d'enseignement à distance implique que le candidat à l’inscription ait la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet avec  webcam et micro-casque. Réussir sa formation ouverte à distance (FOAD) demande autant d'investissement qu'une formation en présentiel avec un travail régulier évalué par contrôle continu, avec des travaux individuels ou de groupe à rendre chaque semaine.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques et disciplines liées au numérique

    Mathématiques et disciplines liées au numérique

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale dans ces disciplines - Notes au baccalauréat dans ces disciplines - Notes obtenues lors d'études supérieures antérieures (pour les candidats en réorientation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de français et les moyennes de français de première et de terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe des bulletins de première et terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivations

    Motivations

    Éléments évalués :

    Au travers de la lettre de motivation : - format de la formation : motivation pour suivre une formation à distance, projet professionnel cohérent avec un parcours à Bac+2 ou à Bac +3. - domaine de formation : motivation pour le numérique, projet professionnel lié aux métiers de l'internet.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour les néo-bacheliers, série de baccalauréat, spécialités et options cohérentes avec le projet de formation. Pour les étudiants en réorientation, parcours académique et professionnel antérieur cohérent avec le projet.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le numérique

    Intérêt pour le numérique

    Éléments évalués :

    rubrique "activités et centres d'intérêt" démontrant un intérêt pour le numérique.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le futur apprenant  de Deust Webmaster et métiers de l'internet doit disposer :

- d'un bon niveau général et de la maîtrise des savoirs fondamentaux,

- de qualités rédactionnelles, d'un intéret pour le numérique et/ou pour les arts graphiques pour la production de contenus web,

- de logique pour l'apprentissage de la programmation,

- d'autonomie, de la capacité à s'investir et de la motivation pour suivre une formation à distance,

- de curiosité et de capacité d'adaptation face aux évolutions des technologies numériques,

- d'un savoir-être permettant de travailler en groupe et du sens de la communication avec les étudiants comme avec l'équipe pédagogique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 465 voeux formulés en 2024
  • 542 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 188 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
26.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études en licence professionnelle est possible en fonction du dossier de l'étudiant, notamment en licences professionnelles du Campus Virtuel TIC de l'Université de Limoges.

Débouchés professionnels

Le Deust Webmaster et Métiers de l'Internet est un diplôme à vocation professionnelle qui permet l'accès à un emploi dans le domaine du web, sur des métiers actuellement en tension.

Le webmaster est chargé de concevoir, déployer et gérer techniquement un site web, de l'animer en termes de contenus rédactionnels, visuels, vidéo ou multimédia et de générer de l'audience par le référencement et les réseaux sociaux. C'est un acteur polyvalent animant au quotidien le site web d'une entreprise, d'un organisme public ou d'une association.

D'autres métiers de l'Internet tels que par exemple animateur de réseaux sociaux ("community manager"), rédacteur web, concepteur de contenus multimédias ("content manager"), gestionnaire e-commerce, développeur web sont également accessibles suite à cette formation, en fonction des centres d'intérêts précis de l'étudiant pour, par exemple, le graphisme, la rédaction de contenus ou la programmation…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Limoges  (Public)
POLE FORMATION
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : +33555149100
http://www.unilim.fr

Informations supplémentaires

Vous pouvez consulter toute l'offre de formation de l'Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant : https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-tic@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.delpeyroux@unilim.fr

Contact : fst.ambassadeursetudiants@unilim.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.