Lycée agricole de Limoges les Vaseix (Verneuil-sur-Vienne - 87)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement associe cours, TP, stages (possibilité à l'étranger) séances pluridisciplinaires, sorties en entreprise.
Il associe également matières générales (math, informatique, techniques d'expression et de communication, EPS, anglais) et matières professionnelles (génie alimentaire, microbiologie, biochimie, économie, génie industriel).
La pédagogie de projets portés par les élèves ainsi que l'utilisation de l'atelier agroalimentaire de l'établissement, les stages sur le terrain font de ce BTS une formation très professionnalisante. Un accompagnement personnel est mis en place tout au long de la formation pour faire le bilan de l'expérience professionnells et personnelle des choix de formation en vue d'élaborer le projet professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de commencer l'apprentissage en deuxième année, en partenariat avec IFRIA Nouvelle Aquitaine.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour certains candidats, il y a une méconnaissance de la formation et du niveau attendu. Les projets ne sont pas toujours en adéquation avec la formation demandée. Il est essentiel que les élèves contactent l'établissement en amont (JPO, mail, Tél ..) mais consultent également le site internet du lycée, le CIO, et les différents forums. Nous ne pouvons que conseiller aux jeunes d'être explicitent dans leur lettre de motivation et leur projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats du Bac
Résultats du BacÉléments évalués :
La moyenne générale de 1ère et terminale. La moyenne des matières scientifiques, techniques et professionnelles.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Toutes les appréciations des professeurs.
Toutes les appréciations des professeurs.Éléments évalués :
Les bulletins scolaires et, si le candidat est scolarisé en lycée la fiche avenir..
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à poursuivre des études supérieures
Capacité à poursuivre des études supérieuresÉléments évalués :
Bulletins scolaires et, si le candidat est scolarisé en lycée la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet scolaire et professionnel en adéquation avec la formation. Importance de la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
81 voeux formulés en 2024
-
246 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS BioQUALIM permet de poursuivre des études ( licence professionnelle, certificat de spécialisation, école d'ingénieur). En moyenne un étudiant sur deux poursuit ses études après le BTS.
Débouchés professionnels
Le BTS BioQUALIM permet de rentrer dans la vie active en tant que responsable d'un secteur de fabrication, responsable qualité, technicien de recherche et de développement, responsable achat stockage des produits alimentaires.…
Le taux d'insertion est de 83 % dans les 3 ans suivant le BTS BioQUALIM.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Limoges les Vaseix
(Public)
Les Vaseix
87430
Verneuil-sur-Vienne
Téléphone de l'accueil : 05.55.48.44.00
http://www.epl-limoges-nord87.fr
Informations supplémentaires
Le lycée des Vaseix est situé aux portes de Limoges, ville étudiante du grand sud-ouest, agréable à vivre et facile d'accès (le lycée se situe sur la RN 141, route d'Angoulême et de Bordeaux, avec une liaison par Bus avec la gare SNCF de Limoges et proche de l'A20 Paris-Toulouse).
Il est situé au cœur d'un domaine de 300 hectares, en bordure de la forêt des Vaseix. Sa pédagogie s'appuie sur ses centres techniques (exploitations agricoles, centre équestre, atelier maraîchage et serres biologiques, plateau technique agro-alimentaire) et sur ses nombreux partenariats professionnels. Il propose 4 formations supérieures (170 étudiants): 3 BTS et 1 licence professionnelle (en partenariat avec l'Université de Limoges).
L'hébergement des étudiants est possible à proximité du lycée. (Chambres en cité d'étudiants à Limoges ou village de gîtes à Verneuil sur Vienne).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : leslie.arnoux@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.limoges@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.longeville@educagri.fr
Contact : celia.gaussinel@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.