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Lycée Suzanne Valadon (Limoges - 87)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement basé sur le système LMD, composé de 60 semaines de cours (portant sur une soixantaine d'unités d'enseignement) et 60 semaines de stage sur les 3 ans de la formation.

Les UE sont groupées en grands domaines :

  • Les sciences humaines, sociales et le droit
  • Sciences de la matière, de la vie et sciences médicales
  • Sciences et techniques
  • Outils et méthodes de travail
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle

NB:l'admission définitive dans cette formation est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée scolaire :

  • d'un certificat établi par un médecin agréé précisant que l'étudiant ne présente pas de contre indication physique, psychologique à l'exercice de la profession et à l'utilisation d'appareils à imagerie par résonance magnétique, et que la numérisation globulaire ainsi que la formule sanguine sont normales ;
  • d'un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site internet du lycée :

http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

150€

Par année pour les étudiants boursiers

150€

Frais pour les inscrits de la formation continue

DTS1 : 910 heures de formation x 8.10€ soit 7 371€. DTS2 : 700 heures de formation x 8.10€ soit 5 670€. DTS3 : 490 heures de formation x 8.10€ soit 3 969€. Le prix est non assujeti à la TVA.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Vous trouverez sur notre site internet les modalités pratiques de mise en œuvre de l'apprentissage en DTS IMRT via le lien ci-joint:  http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/spip.php?article806

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
D'une manière générale la CEV a observé une grande hétérogénéité des dossiers, tant sur les compétences des candidats que sur leur savoir-être ou leur projet de formation.
Les projets de formation motivée permettent d'apprécier les potentialités de nombreuses compétences recherchées chez l'étudiant en formation de soignant.
La CEV constate que la rédaction du projet personnel n'est pas toujours réalisée de manière personnelle, appliquée et argumentée.
La capacité à s'investir, l'autonomie et des méthodes de travail certaines sont attentivement prises en compte, il est conseillé aux candidats de ne négliger aucune discipline et de veiller à être assidu et investi dans leur formation actuelle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Les notes et les appréciations des bulletins du cycle terminal et les notes du baccalauréat.

    Les notes et les appréciations des bulletins du cycle terminal et les notes du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Les notes obtenues en post-baccalauréat pour les étudiants en réorientation.

    Les notes obtenues en post-baccalauréat pour les étudiants en réorientation.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation.

    Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : La fiche avenir de terminale. Les appréciations des bulletins et l'avis du conseil de classe.

    La fiche avenir de terminale. Les appréciations des bulletins et l'avis du conseil de classe.

    Éléments évalués :

    Appréciations et fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : S'intéresser aux technologies médicales et relation soignant-soigné.

    S'intéresser aux technologies médicales et relation soignant-soigné.

    Éléments évalués :

    Appréciations et Fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : La prise de renseignements sur la formation et/ou le métier (stages)

    La prise de renseignements sur la formation et/ou le métier (stages)

    Éléments évalués :

    Projet de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Le projet de formation motivé.

    Le projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : La fiche avenir pour les élèves de terminale.

    La fiche avenir pour les élèves de terminale.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 405 voeux formulés en 2024
  • 400 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études: Master, licences professionnelles ou aller dans une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels: entrée dans la vie active avec éventuelles spécialisations (PACS-Informatique, PCR-radioprotection) et évolution vers le poste de cadre de santé, voire cadre de santé supérieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Suzanne Valadon  (Public)
39 rue Francois Perrin
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.45.56.00
http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/

Informations supplémentaires

Pas d'internat Parc locatif important à proximité.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.jauliac@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lea.pommier@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
safya.belarbi@ac-limoges.fr