Fiche Formation
Lycée Gay-Lussac (Limoges - 87)
CPGE - Lettres
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
EMPLOI DU TEMPS :
Enseignements obligatoires :
- 5 heures de français
- 4 heures de philosophie
- 4 heures de langue vivante A
- 2 heures de langue vivante B
- 5 heures d'histoire
- 2 heures de géographie
- 3 heures de langue et culture de l'Antiquité (latin ou grec au choix, débutant ou continuant)
NB : 2 heures d'EPS sont incluses dans l'emploi du temps.
Enseignements complémentaires parmi lesquels l'étudiant opère son choix en fonction du parcours retenu :
- 2 heures de géographie
- 2 ou 4 heures de langues anciennes : latin et/ou grec
- 2 heures de langue vivante B
- 4 heures d'études théâtrales.
LES PARCOURS PROPOSÉS SONT :
- Études théâtrales
- Géographie
- Histoire
- Langues vivantes (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien)
- Lettres classiques
- Lettres modernes
- Philosophie
NB : il est recommandé de choisir l'enseignement complémentaire en fonction des spécificités du parcours retenu.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Bordeaux Montaigne : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
- Université Paris Nanterre : Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Arts du spectacle ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Sociologie
- Université de Limoges : Histoire ; Géographie et aménagement ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
- Université Clermont Auvergne : Histoire de l'art et archéologie ; Philosophie ; Arts du spectacle ; Etudes culturelles
- Sorbonne université : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Musicologie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
La présence aux cours est obligatoire.
La vérification des connaissances se fait selon le principe du contrôle continu avec des interrogations orales obligatoires, appelées également « khôlles », qui s'ajoutent aux travaux écrits.
Les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé et dynamique dans un bâtiment chargé d'histoire, en centre-ville et à proximité des lieux de vie et de culture.
Il est tenu compte du niveau de départ et des projets de chaque étudiant afin d'accompagner sa progression en vue de sa réussite. Si le projet d'intégrer une ENS suppose un travail particulièrement intense et régulier, l'étudiant peut aussi réussir un autre concours voire un tout autre parcours, en répondant aux exigences demandées et en cherchant à tirer le maximum de profit des enseignements proposés.
Continuité du parcours assurée : l'inscription cumulative obligatoire dans une université conventionnée (Limoges par défaut) assure une possible réorientation vers un cursus universitaire si l'étudiant le souhaite.
Le parrainage entre seconde et première année est l'essence même de la cohésion forte du lycée Gay-Lussac.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Le bilan du recrutement montre qu'aucune combinaison de spécialités dans le cadre d'un bac général ne ferme les portes d'une prépa littéraire. Il faut toutefois que le dossier témoigne d'un solide niveau de connaissances, d'un travail fourni et régulier et d'une réelle curiosité pour les disciplines littéraires manifestée, entre autres, par le choix de certaines spécialités et options au lycée et/ou par des activités extra-scolaires. Il n'est pas nécessaire d’avoir suivi une langue ancienne ou un enseignement théâtral au lycée pour postuler, en revanche, il est impossible de débuter l'enseignement d'une Langue vivante en CPGE littéraire.
Les qualités requises sont : le sérieux et la régularité dans le travail, la curiosité intellectuelle, la connaissance du monde contemporain ainsi que les capacités d'argumentation et de rédaction.
Le goût pour les études littéraires doit être, bien évidemment, au cœur de l'investissement des étudiants ainsi que la maîtrise grammaticale et linguistique.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 55 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats des matières littéraires : | Notes des bulletins de 1ère et de terminale. | |
| Résultats en langues : | Notes des bulletins de 1ère et de terminale | |
| Résultats en Histoire / Géographie : | Notes des bulletins de 1ère et de terminale | |
| Autres matières : | Attention, les appréciations liées au comportement et au travail sont prises en considération. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Le profil général du candidat doit être équilibré sur toutes les disciplines : | Bulletins de 1ère et de terminale. | |
| Capacité à fournir un travail sérieux, régulier et autonomie dans le travail : | Bulletins de 1ère et de terminale. | |
| Goût pour les lettres et les sciences humaines ; curiosité naturelle et appétence pour le savoir. | Bulletins de 1ère et de terminale. | |
| Assiduité : | Compte rendu de Vie Scolaire. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Vie en communauté : | Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale / Compte rendu de Vie Scolaire. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Connaissance de l'implication que demande une CPGE avec la poursuite d'études envisagées. | Projet de formation motivé. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Investissements personnels : | Activités et centres d'intérêts. |
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Les attendus complémentaires
Il est attendu un travail régulier et approfondi dans toutes les disciplines sans exception, l'hypokhâgne ayant une vocation pluridisciplinaire exigeante. Une assiduité sans faille est attendue.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
526
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 265 candidats.
261 ont donc été refusés
264
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 18%
Poursuite d'études
Diverses Possibilités :
- Intégrer, par concours, une des écoles de la Banque d'épreuves littéraires : ENS, Saint-Cyr, 8 IEP (Sciences Po), le CELSA, l'ISIT (Institut Supérieur d'Interprétation et de Traduction) l'ESIT, l'ISMAPP ; une des écoles de la BCE (Banque Commune d'Épreuves) pour les écoles de commerce : grandes écoles de rayonnement international de type HEC, ESSEC, ESCP, EML (Lyon), ou écoles de rayonnement plus national ou européen, comme Audencia (Nantes), Kedge (Bordeaux), EDHEC (Nice - Lille)...
- Intégrer, par concours, hors BEL certaines écoles : École du Louvre, IEP (Bordeaux...), autres.
- Poursuite d'études à l'Université directement en 3ème année grâce aux 120 ECTS (crédits d'enseignement) obtenus grâce au contrôle continu.
- Intégrer, hors procédure du concours sur dossier et entretien, l'IEP de Rennes (Institut d'Études Politiques) et l'ISIT.
- Redoublement de la 2ème année (khûbe) qui permet, suivant l'université, l’intégration en Master…
Débouchés professionnels
La liste ci-dessous est non exhaustive, elle dépend de la formation suivie mais aussi des stages et/ou expériences individuelles. Ces divers débouchés peuvent se décliner à l'échelle nationale ou internationale.
o Les métiers artistiques, l'évènementiel
o Les métiers de l’enseignement
o Les métiers de l’entreprenariat
o Les métiers de la culture et du patrimoine, archiviste, bibliothécaire
o Les métiers de la diplomatie et des relations internationales
o Les métiers de la fonction publique et Haute fonction publique
o Les métiers de la publicité et du marketing
o Les métiers de la traduction
o Les métiers de l'aménagement du territoire
o Les métiers des ressources humaines
o Les métiers du commerce
o Les métiers du journalisme et de l'audio-visuel
o Les métiers du monde de l'entreprise
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Gay-Lussac
(Établissement public)
Secrétariat des CPGE
Didier BEULLÉ
87000
Limoges
Téléphone de l'accueil : 05 55 79 33 23
https://www.lycee-gay-lussac-limoges.com/
Informations supplémentaires
Au cœur de Limoges, le lycée offre des conditions de travail optimales au sein d’un bâtiment chargé d’histoire. La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles s’affirme comme la voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs, de commerces et autres formations d’excellence. Sélective et exigeante, la «prépa» dispense une formation pluridisciplinaire de haut niveau permettant aux étudiants d’acquérir culture générale, méthodes de travail, un sens aigu de la rigueur et de l’organisation. Un enseignement de qualité, un suivi pédagogique personnalisé et des évaluations régulières sont dispensés aux étudiants dotés d'un bon niveau d’assimilation, de réelles aptitudes en spécialités, d'une curiosité intellectuelle, d'un esprit ouvert. L' internat, de 64 places, est exclusivement réservé à la 1ère année. Il offre des conditions d’hébergement individuelles et s’attache à placer les étudiants dans les meilleures conditions de réussite universitaire et d’épanouissement personnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fabrice.varieras@ac-limoges.fr
Contact pour les questions administratives :
cpge.0870015u@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
claire.canto@ac-limoges.fr
Contact : Les réponses apportées par un ambassadeur portent uniquement sur la vie étudiante et relèvent de l'expérience personnelle de l'ambassadeur. Vos questions seront recensées par madame CANTO ROGER - claire.canto@ac-limoges.fr - coordonnatrice en Hypokhâgne pour une redirection éventuelle.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Entre le 19 janvier et le 12 mars 2026 seront disponibles les étudiants d'Hypokhâgne suivants : Lou-Mila PEPONNET et Tomas FAURE
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.