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Lycée Gay-Lussac (Limoges - 87)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

EMPLOI DU TEMPS :

Enseignements obligatoires :

  • 5 heures de français
  • 4 heures de philosophie
  • 4 heures de langue vivante A
  • 2 heures de langue vivante B
  • 5 heures d'histoire
  • 2 heures de géographie
  • 3 heures de langue et culture de l'Antiquité (latin ou grec au choix, débutant ou continuant)

NB : 2 heures d'EPS sont incluses dans l'emploi du temps.

Enseignements complémentaires parmi lesquels l'étudiant opère son choix en fonction du parcours retenu :

  • 2 heures de géographie
  • 2 ou 4 heures de langue ancienne : latin et/ou grec
  • 2 heures de langue vivante B
  • 4 heures d'études théâtrales.

LES PARCOURS PROPOSÉS SONT :

  • Études théâtrales
  • Géographie
  • Histoire
  • Langues vivantes (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien)
  • Lettres classiques
  • Lettres modernes
  • Philosophie

NB : il est recommandé de choisir l'enseignement complémentaire en fonction des spécificités du parcours retenu.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : 1ère SUP - Préparation aux concours de la BEL (ENS Ulm, écoles de commerce...) avec mêmes options qu'en 1ère année sauf l'italien + option divers concours ( école du Louvre, écoles de journalisme...)

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Limoges : Histoire ; Géographie et aménagement ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

La présence aux cours est obligatoire.

Le contrôle des connaissances se fait selon le principe du contrôle continu avec des interrogations orales ou « khôlles » obligatoires qui s'ajoutent aux travaux écrits.

Les classes sont à taille humaine et les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé dans un bâtiment chargé d'histoire, en centre-ville et à proximité des lieux de vie et de culture.

Il est tenu compte du niveau de départ et des projets de chaque étudiant afin d'accompagner sa progression en vue de sa réussite. Si le projet d'intégrer une ENS suppose un travail particulièrement intense et régulier, l'étudiant peut aussi réussir un autre concours voire un tout autre parcours, en répondant aux exigences demandées et en cherchant à tirer le maximum de profit des enseignements proposés.

L'inscription cumulative obligatoire dans une université conventionnée (Limoges par défaut) permet une possible réorientation vers un cursus universitaire. 

Le parrainage entre seconde et première année est l'essence même d'une cohésion forte entre étudiants à Gay-Lussac.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le bilan du recrutement montre qu'aucune combinaison de spécialités dans le cadre d'un bac général ne ferme les portes d'une prépa littéraire. Il faut toutefois que le dossier témoigne d'un solide niveau de connaissances, d'un travail fourni et régulier et d'une réelle curiosité pour les disciplines littéraires manifestée, entre autre, par le choix de certaines spécialités et options au lycée et/ou par des activités extra-scolaires. Il n'est pas nécessaire d’avoir suivi une langue ancienne ou un enseignement théâtral au lycée pour postuler, en revanche, il est impossible de débuter l'enseignement d'une Langue vivante en CPGE littéraire.

Les qualités requises sont : le sérieux et la régularité dans le travail, la curiosité intellectuelle, la connaissance du monde contemporain ainsi que les capacités d'argumentation et de rédaction.

Le goût pour les études littéraires doit être, bien évidemment, au cœur de l'investissement des étudiants ainsi que la maîtrise grammaticale et linguistique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des matières littéraires :

    Résultats des matières littéraires :

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues :

    Résultats en langues :

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Histoire / Géographie :

    Résultats en Histoire / Géographie :

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autres matières :

    Autres matières :

    Éléments évalués :

    Attention, les appréciations liées au comportement et au travail sont prises en considération.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le profil général du candidat doit être équilibré sur toutes les disciplines :

    Le profil général du candidat doit être équilibré sur toutes les disciplines :

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir un travail sérieux, régulier et autonomie dans le travail :

    Capacité à fournir un travail sérieux, régulier et autonomie dans le travail :

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Goût pour les lettres et les sciences humaines ; curiosité naturelle et appétence pour le savoir.

    Goût pour les lettres et les sciences humaines ; curiosité naturelle et appétence pour le savoir.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité :

    Assiduité :

    Éléments évalués :

    Compte rendu de Vie Scolaire.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Vie en communauté :

    Vie en communauté :

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale / Compte rendu de Vie Scolaire.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de l'implication que demande une CPGE avec la poursuite d'études envisagées.

    Connaissance de l'implication que demande une CPGE avec la poursuite d'études envisagées.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissements personnels :

    Investissements personnels :

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Les attendus complémentaires

Il est attendu un travail régulier et approfondi dans toutes les disciplines sans exception, l'hypokhâgne ayant une vocation pluridisciplinaire exigeante. Une assiduité sans faille est attendue.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 506 voeux formulés en 2024
  • 346 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 302 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diverses Possibilités :

  • Intégrer, par concours, une des écoles de la Banque d'épreuves littéraires : ENS, Écoles de commerce  (aussi bien les grandes écoles de rayonnement international de type HEC, ESSEC, ESCP, EML (Lyon)... que des écoles de rayonnement plus national ou européen, comme Audencia (Nantes), Kedge (Bordeaux), EDHEC (Nice - Lille)... Saint-Cyr, 8 IEP (Sciences Po), le CELSA, l'ISIT (Institut Supérieur d'Interprétation et de Traduction) l'ESIT, l'ISMAP.
  • Intégrer, par concours, hors BEL certaines écoles : École du Louvre, IEP (Bordeaux...), autres.
  • Poursuite d'études à l'Université directement en 3ème année grâce aux 120 ECTS (crédits d'enseignement) obtenus grâce au contrôle continu.
  • Intégrer, hors procédure du concours sur dossier et entretien, l'IEP de Rennes (Institut d'Études Politiques) et l'ISIT.
  • Redoublement de la 2ème année (khûbe) qui permet l’intégration universitaire en Master…

Débouchés professionnels

La liste ci-dessous est non exhaustive, elle dépend de la formation suivie mais aussi des stages et/ou expériences individuelles. Ces divers débouchés peuvent se décliner à l'échelle nationale ou internationale.

o Les métiers artistiques, l'évènementiel

o Les métiers de l’enseignement

o Les métiers de l’entreprenariat 

o Les métiers de la culture et du patrimoine, archiviste, bibliothécaire 

o Les métiers de la diplomatie et des relations internationales

o Les métiers de la fonction publique et Haute fonction publique

o Les métiers de la publicité et du marketing 

o Les métiers de la traduction

o Les métiers de l'aménagement du territoire

o Les métiers des ressources humaines

o Les métiers du commerce

o Les métiers du journalisme et de l'audio-visuel 

o Les métiers du monde de l'entreprise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gay-Lussac  (Public)
Secrétariat des CPGE
Didier BEULLÉ
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 05 55 79 33 23
http://www.lyc-gaylussac.ac-limoges.fr

Informations supplémentaires

Au cœur de Limoges, le lycée offre des conditions de travail optimales au sein d’un bâtiment chargé d’histoire. La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles s’affirme comme la voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs, de commerces et autres formations d’excellence. Sélective et exigeante, la «prépa» dispense une formation pluridisciplinaire de haut niveau permettant aux étudiants d’acquérir culture générale, méthodes de travail, un sens aigu de la rigueur et de l’organisation. Un enseignement de qualité, un suivi pédagogique personnalisé et des évaluations régulières sont dispensés aux étudiants dotés de : un bon niveau d’assimilation - de réelles aptitudes en spécialités - une curiosité intellectuelle - un esprit ouvert. L' internat de 64 places, réservé à la 1ère année, offre des conditions d’hébergement individuelles pour un travail de qualité et s’attache à placer les étudiants dans les meilleures conditions de réussite universitaire et d’épanouissement personnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : fabrice.varieras@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.0870015u@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
helene.fouhety@ac-limoges.fr