Lycée professionnel KYOTO (Poitiers - 86)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation DATR s'organise autour de mises en situations professionnelles sur les deux années :
- réalisation d'un diagnostic de territoire et d'un projet d'initiative et de communication en première année (PIC)
- mise en place d'une communication autour d'un évenementiel et d'un projet de service en milieu rural en deuxième année
- réalisation d'une période de formation professionnelle individuelle de 12 semaines au minimum servant de support à l'évaluation terminale de l'examen
- séjour collectif d'étude du territoire (une semaine)
L'enseignement prend appui sur des disciplines :
COEUR de formation...
- Economie : connaissance générale sur l'organisation économique des territoires, comptabilité-gestion, culture générale économique
- Education socio-culturelle : modalité de communication, mise en place de projets,...
et des modules d'enseignement géneraux
- Histoire géographie : évolution et histoire des territoires ruraux et de l'aménagement du territoire français
- Technologie numérique et informatique : utilisation des logiciels spécifiques à la conduite de projets l'aménagement du territoire, des Technologies de l'nformatique et Multimédia,...
- Mathématiques et statistiques : traitement de l''information et des connaissances statistiques en lien avec les applications projet
- Anglais : communication orale et écrite
- Module de découverte : Citoyenneté et international
- Sciences humaines et technologie de l'information
à retrouver sur : https://lyceekyoto.fr/formations/services-territoire/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'obtention de l'examen s'organise en deux temps :
- épreuves de Contrôle Continue en Formation sur les deux ans
- épreuves terminales prenant appui sur trois examens spécifiques : Culture générale et économie, Epreuve professionnelle, Soutenance d'une synthèse de la période de formation professionnelle.
Retrouvez les actualités de l'établissement sur instragram #lpokyoto et sur le site kyoto.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La partie activités et centres d'intérêt est trop souvent peu ou mal remplie. Les candidtas qui souhaitent se réorienter ont tout intérêt à soigner leurs parcours de formation motivé car la partie notes et appréciations bulletins est très souvent absente.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 57%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations
Résultats et appréciationsÉléments évalués :
• Appréciations Gestion/Economie • Appréciations Philo/Français • Appréciations ESC (pour les filières issues de l’enseignement agricole) • Appréciations Histoire-Géographie • Appréciations autres enseignements
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Expériences professionnelles ou stages (uniquement ceux dont les compétences sont en adéquation avec la formation) -
Critère d'évaluation complémentaire : Humanités
HumanitésÉléments évalués :
• Culture humaniste (mesure de la curiosité/ouverture d’esprit de l’apprenant à travers les domaines artistiques et sportifs et voyages réalisés)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Dynamisme, prise d'initiative, participation, sens du collectif, sens de l'organisation, rigueur dans le travail. A valoriser dans la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
• Pertinence des arguments pour une poursuite en BTSA DATR (identification des activités/intérêts/ connaissances en lien avec la ruralité). -
Critère d'évaluation essentiel : Projet
ProjetÉléments évalués :
Pertinence du projet professionnel envisagé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
• Expériences d’animation et/ou associatives (sens de l’engagement et du collectif à évaluer)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
190 voeux formulés en 2024
-
249 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro (Aménag. du territoire, Evènementiel, Tourisme, Environnement, développ. projets à l'international
BPJEPS (équivalences prévues entre les deux diplômes)
Débouchés professionnels
La plupart des étudiants poursuit en licence professionnelle en fonction de ses centres d'intérêts et d'un projet professionnel développé au cours de la formation en vue de développer ses compétences dans des postes de chargé de projet, chargé de développement, conseiller,...
Le BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR) permet d'exercer des emplois :
- animateurs
- conseillers
- responsables d'événements
- gestionnaires de structure de services (association, syndicat, commune et son regroupement, organisme professionnel...) impliqué dans des actions de développement ou d'offre de service en territoire rural.
Un intérêt est demandé pour la mise en œuvre de projets de service en territoire rural (identification du contexte, diagnostic, conception et mise en œuvre du projet, communication, médiation, animation, gestion comptable, financière et budgétaire...) et l'animation d'équipe.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel KYOTO
(Public)
rue de la fraternité
Quartier St Eloi
86000
Poitiers
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.36.29.40
http://www.lyceekyoto.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'accueil en internat sous réserve de places disponibles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gwenaelle.florence@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpa.kyoto-poitiers@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
mohammed-adil.frej@educagri.fr