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Lycée professionnel KYOTO (Poitiers - 86)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation DATR s'organise autour de mises en situations professionnelles sur les deux années :

- réalisation d'un diagnostic de territoire et d'un projet d'initiative et de  communication en première année (PIC)

- mise en place d'une communication autour d'un évenementiel et d'un projet de service en milieu rural en deuxième année

- réalisation d'une période de formation professionnelle individuelle de 12 semaines au minimum servant de support à l'évaluation terminale de l'examen

- séjour collectif d'étude du territoire (une semaine)

L'enseignement prend appui sur des disciplines :

COEUR de formation...

- Economie : connaissance générale sur l'organisation économique des territoires, comptabilité-gestion, culture générale économique

- Education socio-culturelle : modalité de communication, mise en place de projets,...

et des modules d'enseignement géneraux

- Histoire géographie : évolution et histoire des territoires ruraux et de l'aménagement du territoire français

- Technologie numérique et informatique : utilisation des logiciels spécifiques à la conduite de projets l'aménagement du territoire, des Technologies de l'nformatique  et Multimédia,...

- Mathématiques et statistiques : traitement de l''information et des connaissances statistiques en lien avec les applications projet

- Anglais : communication orale et écrite

- Module de découverte : Citoyenneté et international

- Sciences humaines et technologie de l'information

à retrouver sur :  https://lyceekyoto.fr/formations/services-territoire/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'obtention de l'examen s'organise en deux temps : 

- épreuves de Contrôle Continue en Formation sur les deux ans

- épreuves terminales prenant appui sur trois examens spécifiques : Culture générale et économie, Epreuve professionnelle, Soutenance d'une synthèse de la période de formation professionnelle.

Retrouvez les actualités de l'établissement sur instragram #lpokyoto et sur le site kyoto.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 57 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 19 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 7 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Des candidatures très intéresssantes sont en capacité de mettre en lumière leur parcours et leur motivations via un parcours de formation motivé personnalisé. Bien préciser le lien entre la motivation et la formation.
La partie activités et centres d'intérêt est trop souvent peu ou mal remplie. Les candidtas qui souhaitent se réorienter ont tout intérêt  à soigner leurs parcours de formation motivé car la partie notes et appréciations bulletins est très souvent absente.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 57%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations

    Résultats et appréciations

    Éléments évalués :

    • Appréciations Gestion/Economie • Appréciations Philo/Français • Appréciations ESC (pour les filières issues de l’enseignement agricole) • Appréciations Histoire-Géographie • Appréciations autres enseignements
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Expériences professionnelles ou stages (uniquement ceux dont les compétences sont en adéquation avec la formation)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Humanités

    Humanités

    Éléments évalués :

    • Culture humaniste (mesure de la curiosité/ouverture d’esprit de l’apprenant à travers les domaines artistiques et sportifs et voyages réalisés)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Dynamisme, prise d'initiative, participation, sens du collectif, sens de l'organisation, rigueur dans le travail. A valoriser dans la lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    • Pertinence des arguments pour une poursuite en BTSA DATR (identification des activités/intérêts/ connaissances en lien avec la ruralité).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Pertinence du projet professionnel envisagé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    • Expériences d’animation et/ou associatives (sens de l’engagement et du collectif à évaluer)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 190 voeux formulés en 2024
  • 249 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence pro (Aménag. du territoire, Evènementiel, Tourisme, Environnement, développ. projets à l'international

BPJEPS (équivalences prévues entre les deux diplômes)

Débouchés professionnels

La plupart des étudiants poursuit en licence professionnelle en fonction de ses centres d'intérêts et d'un projet professionnel développé au cours de la formation en vue de développer ses compétences dans des postes de chargé de projet, chargé de développement, conseiller,...

Le BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR) permet d'exercer des emplois :

  • animateurs
  • conseillers
  • responsables d'événements
  • gestionnaires de structure de services (association, syndicat, commune et son regroupement, organisme professionnel...) impliqué dans des actions de développement ou d'offre de service en territoire rural. 

Un intérêt est demandé pour la mise en œuvre de projets de service en territoire rural (identification du contexte, diagnostic, conception et mise en œuvre du projet, communication, médiation, animation, gestion comptable, financière et budgétaire...) et l'animation d'équipe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel KYOTO  (Public)
rue de la fraternité
Quartier St Eloi
86000 Poitiers Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.36.29.40
http://www.lyceekyoto.fr

Informations supplémentaires

Possibilité d'accueil en internat sous réserve de places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gwenaelle.florence@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lpa.kyoto-poitiers@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
mohammed-adil.frej@educagri.fr