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Lycée Agricole Xavier Bernard - Venours (Rouillé - 86)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

« Affirmer technicité et capacités d'innovation en agronomie »

Agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé, agriculture écologiquement intensive, systèmes de culture innovants, certification des exploitations, agroécologie sont autant d'illustrations d'une agriculture en pleine mutation et mobilisant toujours plus de savoirs agronomiques et de savoir-faire techniques pointus. Le BTS ACD a vocation à former des agronomes opérationnels et adaptables dans ce contexte évolutif. La formation s'articule autour des objectifs de raisonnement des productions végétales en qualité, quantité, rentabilité, de contribution positive aux questions environnementales et sociétales.

Fiche formation :  http://www.venours.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://venours.fr

Des classes à taille humaine

Un enseignement s'appuyant sur les vécus en stages

Organisation d'épreuves blanches régulières

Accompagnement personnalisé pour la préparation aux épreuves orales de l'examen

Un centre de ressources à libre disposition des étudiants :

- en auto prescription (CDR) : l'étudiant définit ses besoins et bénéficie d'un accompagnement personnalisé par des formateurs

- sur conseil des enseignants 

Taux de réussite : 100 % en 2020 (taux régional :94,83% / taux national :  93,3%) 

Taux de réussite : 100 % en 2021 ( taux national :  82,8%) 

Taux de réussite : 92.9 % en 2022 ( taux national :  80,4%) 

Taux de réussite : 100 % en 2023 ( taux national :  82,5%) 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous avons constaté que les candidats ne valorisent pas assez leurs expériences personnelles. Peu de mise en avant des expériences de la vie
personnelle, associative, de loisirs ou de famille qui pourrait apporter un éclairage complémentaire du bulletin scolaire et de la fiche avenir, en
rapport avec la filière demandée. La connaissance par les membres de la commission d'examens des voeux de l'investissement du jeune en
dehors de la sphère scolaire permettrait une meilleure compréhension du projet professionnel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat académique

    Résultat académique

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat académique

    Résultat académique

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Résultats aux matières scientifiques Maths, bio physique chimie et agronomie. (Si l'élève a étudié l'agronomie)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Sérieux et assiduité Appréciations
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, cohérent avec la filière
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementaux
S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 150 voeux formulés en 2024
  • 568 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études- Licences professionnelles- Écoles d'ingénieur- Certificats de spécialisation

Débouchés professionnels

Une préparation à de nombreux métiers...ou vers des emplois où sa technicité et son approche de terrain lui permettent d'assurer des fonctions diverses et importantes :- Technicien ou conseiller auprès des agriculteurs- Expérimentateur- Chef de cultures ou d'exploitation- Technico-commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Agricole Xavier Bernard - Venours  (Public)
Venours
86480 Rouillé
Téléphone de l'accueil : 05.49.43.95.33
http://www.venours.fr

Informations supplémentaires

Un Agri Campus de qualité et à taille humaine situé à 25 minutes de Poitiers.


-Des possibilités d'hébergement en résidence universitaire et d'internat pour les étudiants mineurs.
-Des activités physiques, sportives et culturelles très variées.
-Une exploitation agricole support de la pédagogie.
-Des possibilités de poursuite d'études diversifiées et une très bonne insertion professionnelle
-Des taux de réussite élevés
Visitons le lycée :
https://youtu.be/hADKd_lETBM

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.chargelegue@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
francoise.metais@venours.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.metais@venours.fr

Contact : Léa PERIVIER lea.pe@venours.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les soirs de semaine de 18h à 20h30

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.