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Lycée Aliénor d' Aquitaine (Poitiers - 86)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DCG est un diplôme d'État en 3 ans ayant le grade de licence préparé au sein d'une classe assimilée Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Il est ouvert principalement aux bacheliers généraux et technologiques (STMG).

L'accès est également possible en DCG1 après une année d'université.

Chaque année de formation permet de préparer 4 ou 5 Unités d'enseignement :

1 - AXE 1 : Droit des affaires

  • Fondamentaux du droit (DCG1)
  • Droit des sociétés et des groupements (DCG2)
  • Droit social (DCG3)
  • Droit fiscal (DCG2)

2 - AXE 2 : Analyse économique et managériale

  • Économie contemporaine (DCG1/2)
  • Management (DCG3)

3 - AXE 3 : Gestion comptable et financière

  • Finance d'entreprise (DCG2)
  • Intro à la comptabilité (DCG1)
  • Comptabilité approfondie (DCG2)
  • Contrôle de Gestion (DCG3)

4- AXE 4 : Communication et environnement numérique.

  • Système d'information et de gestion (DCG1)
  • Anglais des affaires
  • Communication professionnelle

Toutes les épreuves sont écrites, sauf celle de communication professionnelle.

N'hésitez pas à consulter le site internet du lycée www.lycee-alienor.fr

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais uniquement (Anglais des affaires)
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une bonne connaissance de la formation est indispensable. Cette connaissance ainsi que la motivation du candidat doivent apparaître à travers
le projet de formation.
Il est vivement conseillé au candidat de s'informer à travers les différents salons d'orientation, des portes ouvertes et des interventions dans les établissements.
Il est également recommandé de participer aux immersions via CAP SUP et/ou de s’être renseigné auprès des professionnels du secteur de la comptabilité et de la gestion sur les voies d’études possibles, notamment à l’occasion de stages.
Par ailleurs, il est vivement recommandé de soigner la présentation de son dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne en Philosophie

    Moyenne en Philosophie

    Éléments évalués :

    Connaissances - Réflexion philosophique et qualité rédactionnelle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Capacités rédactionnelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus à l'épreuve anticipée de français

    Résultats obtenus à l'épreuve anticipée de français

    Éléments évalués :

    écrites et orales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Elèves scolarisés en Bac techno STMG

    Elèves scolarisés en Bac techno STMG

    Éléments évalués :

    cf Relevés de notes et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne en Histoire-Géographie

    Moyenne en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Connaissances et capacité rédactionnelle
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite en anglais

    Qualité de l'expression écrite en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Travail fourni - Attitude au travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    cf Appréciation des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avis sur la capacité à réussir dans la formation demandée

    Avis sur la capacité à réussir dans la formation demandée

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées d'orientation, salons étudiants, portes ouvertes, immersion dans la formation et/ou stage en service comptable
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet avec la formation envisagée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des matières enseignées et des modalités de stage
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen ou étudiant

    Engagement lycéen ou étudiant

    Éléments évalués :

    Mentions par le professeur principal et le candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 824 voeux formulés en 2024
  • 1174 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 81%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 362 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études peuvent s'effectuer dans de très nombreux masters, en formation initiale ou en alternance : DSCG, master CCA, master contrôle de gestion, master finance, master fiscalité, master banque, master de droit, master administration et management publics, master management des systèmes d'information, écoles de commerce...

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont très nombreux et possibles dans des domaines variés :

 - en cabinet : expert-comptable, commissaire aux comptes, collaborateur comptable,

 - en entreprise : directeur administratif et financier, auditeur interne, contrôleur de gestion, gestionnaire de trésorerie...

 - en banques ou assurances,

 - dans les administrations publiques (accès par concours) : inspecteur des finances publiques, contrôleur des finances publiques, inspecteur du travail, attaché territorial, intendant...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Aliénor d' Aquitaine  (Public)
41 rue Pierre de Coubertin
86000 Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.44.81.00
http://www.lycee-alienor.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement accueille environ 1000 élèves et 500 étudiants dans un quartier périphérique de Poitiers facilement accessible et proche du campus. Situé dans un environnement calme, il est un lieu de vie particulièrement apprécié des jeunes, grâce à une vie culturelle et sportive denses (nombreux spectacles et sorties, nombreux équipements sportifs) et un cadre de vie agréable (cafétéria, salle de musique, etc.) Enfin, l'établissement, détenteur de la charte Erasmus+, favorise par tous les moyens la mobilité des jeunes et l'ouverture à l'international avec notamment une offre de stages en milieu professionnel à l'étranger (Europe et monde).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : evelyne.doka@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite@lycee-alienor.fr

Contact du responsable pédagogique :
dcg@lycee-alienor.fr