I.U.T. La Roche-sur-Yon (85)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement en Information et Communication est fondé sur un programme national commun à tous les IUT.
La formation se déroule sur 3 ans avec une période de stage en entreprise en 2è et 3è année ; ainsi que la possibilité d'être en alternance en 2è et 3è année.
La formation est organisée par blocs de compétences.
Aperçu des matières :
Expression et communication : techniques d'expression écrite et orale, bureautique et réseaux, langues vivantes.
Sciences humaines et sociales (1re année) : théorie de la communication, sociologie, sémiologie, droit, économie générale, art, communication politique.
Projets tuteurés
Ces projets en groupe sont encadrés par un enseignant tuteur et se font en partenariat avec des entreprises ou des collectivités territoriales.
Ils débouchent sur des réalisations de type professionnel.
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Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/sport-de-haut-niveau/le-sport-de-haut-niveau-453339.kjsp
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/accompagnement-du-handicap/accueil-des-etudiants-presentant-une-maladie-ou-en-situations-de-handicap-1154848.kjsp?RH=1429719819199
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants sont accompagnés dans le cadre des matières dispensées en BUT 1è année vers l'apprentissage, l'IUT organise chaque année avec sa chargée de relations entreprises une alternance dating et accueille ainsi les entreprises et leur offre d'alternance.
Les offres d'alternance sont toutes accessibles pour les étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Comme tous les ans, nous constatons que certain(e)s candidat(e)s ne fournissent pas toutes les pièces demandées (CV ou lettre de motivation vides, rubriques Parcoursup vides etc.) ou se contentent de saisir quelques mots clés ou phrases non structurées. Cela est inévitablement interprété comme un manque de motivation.
A l'inverse, certain(e)s produisent des documents qui ne sont clairement pas issus de leur propre réflexion et rédaction, ou en contradiction flagrante avec leur profil tel qu'il peut apparaitre dans l'analyse des commentaires des relevés de notes. Il est toujours préférable d'être cohérent et honnête. !
On ne va évidemment pas pénaliser un(e) étudiant(e) de 18 ans ayant un CV et une lettre de motivation communs. Par contre on attendra forcément un peu plus de maturité de la part d'un(e) étudiant(e) en reprise d'étude ou en réorientation. Pour ces personnes, le CV, la lettre de motivation et le projet professionnel seront analysés à la loupe !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : notes second degré
notes second degréÉléments évalués :
Les notes obtenues au lycée et/ou dans l’enseignement supérieur avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité choisie ainsi que pour l'anglais
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : L'assiduité et le comportement dans toutes les matières.
L'assiduité et le comportement dans toutes les matières.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants, capacité de travail et de progression pour les matières plus faibles
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Projet personnel et professionnel
Projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel. Eléments présents sur la fiche avenir. Compte rendu d'entretien avec un professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
engagements, réalisation dans des activités péri ou extra scolaires, dans le domaine associatif, militant, culturel, etc. En expliquant ce que ces engagements apportent au projet professionnel et/ou au projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien d'une dizaine de minutes portant sur la motivation, le projet professionnel et des éléments de culture générale en lien avec la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 6 et 7 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup à partir du 22 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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412 voeux formulés en 2024
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475 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
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15% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Si le BUT demeure principalement une formation professionnalisante permettant de trouver un emploi à Bac+3, il permet aussi, selon les universités, les écoles et les filières, des poursuites d'étude en Master.
Débouchés professionnels
Le parcours Métiers du livre et du patrimoine a pour objectif de former des spécialistes de la médiation dans le monde du livre et des bibliothèques et médiathèques mais aussi dans différents types de collectivités publiques ou d'entreprises. Ils et elles peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans des musées.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. La Roche-sur-Yon
(Public)
18 boulevard Gaston Defferre
CS 50020
85000
La Roche-sur-Yon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.47.40.00
http://www.iutlaroche.univ-nantes.fr/
Informations supplémentaires
Statistiques nationales sur le devenir des diplômés de DUT accessibles via :
http://www.iutlaroche.univ-nantes.fr/925SC/0/fiche___defaultstructureksup/&RH=IUTRY_FR1
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais.handicap@univ-nantes.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-iut-laroche@univ-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
scolarite-ic-laroche@univ-nantes.fr
Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : entre le 1e février 2024 et le 30 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.