Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T. La Roche-sur-Yon (85)
BUT - Information communication Parcours communication des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement en Information et Communication est fondé sur un programme national commun à tous les IUT.

La formation se déroule sur 3 ans avec une période de stage en entreprise en 2è et 3è année ; ainsi que la possibilité d'être en alternance en 2è et/ou 3è année.

La formation est organisée par blocs de compétences.

Aperçu des matières :

Expression et communication : techniques d'expression écrite et orale, bureautique et réseaux, langues vivantes.

Sciences humaines et sociales (1re année) : théorie de la communication, sociologie, sémiologie, droit, économie générale, art, communication politique.

Projets tuteurés

Ces projets en groupe sont encadrés par un enseignant tuteur et se font en partenariat avec des entreprises ou des collectivités territoriales.

Ils débouchent sur des réalisations de type professionnel.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/sport-de-haut-niveau/le-sport-de-haut-niveau-453339.kjsp

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/accompagnement-du-handicap/accueil-des-etudiants-presentant-une-maladie-ou-en-situations-de-handicap-1154848.kjsp?RH=1429719819199

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants sont accompagnés dans le cadre des matières dispensées en BUT 1è année vers l'apprentissage, l'IUT organise chaque année avec sa chargée de relations entreprises une alternance dating et accueille ainsi les entreprises et leur offre d'alternance.

Les offres d'alternance sont toutes accessibles pour les étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Comme tous les ans, nous constatons que certain(e)s candidat(e)s ne fournissent pas toutes les pièces demandées (CV ou lettre de motivation vides, rubriques Parcoursup vides etc.) ou se contentent de saisir quelques mots clés ou phrases non structurées. Cela est inévitablement interprété comme un manque de motivation.
A l'inverse, certain(e)s produisent des documents qui ne sont clairement pas issus de leur propre réflexion et rédaction, ou en contradiction flagrante avec leur profil tel qu'il peut apparaitre dans l'analyse des commentaires des relevés de notes. Il est toujours préférable d'être cohérent et honnête !
On ne va évidemment pas pénaliser un(e) étudiant(e) de 18 ans ayant un CV et une lettre de motivation communs. Par contre on attendra forcément un peu plus de maturité de la part d'un(e) étudiant(e) en reprise d'étude ou en réorientation. Pour ces personnes, le CV, la lettre de motivation et le projet professionnel seront analysés à la loupe !
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes second degré

    Notes second degré

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues au lycée et/ou dans l’enseignement supérieur avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité choisie ainsi que pour l'anglais
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : L'assiduité et le comportement dans toutes les matières.

    L'assiduité et le comportement dans toutes les matières.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, capacité de travail et de progression pour les matières plus faibles
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet personnel et professionnel

    Projet personnel et professionnel

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel. Eléments présents sur la fiche avenir. Compte rendu d'entretien avec un professionnel.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    engagements, réalisation dans des activités péri ou extra scolaires, dans le domaine associatif, militant, culturel, sportif, etc. En expliquant ce que ces engagements apportent au projet professionnel et/ou au projet de formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le candidat est susceptible de recevoir une convocation pour un entretien téléphonique ou en visio avec un ou deux enseignants de l'équipe pédagogique. Ce n'est pas systématique. Si vous êtes convoqué, c'est dans un but d'éclaircir un aspect de votre candidature. Si vous n'êtes pas convoqué, cela ne signifie pas que votre candidature est refusée. Sont en particulier concernés, les candidats en reprise d'études.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : fin avril début mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail fin avril début mai.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 434 voeux formulés en 2024
  • 514 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 29 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT - Information communication Parcours communication des organisations est une formation professionnalisante qui permet de s'insérer sur le marché du travail à Bac+3. Elle permet également, selon les cas, une poursuite d'étude en Master. 

Débouchés professionnels

Le parcours Communication des organisations forme des communicants dont la tâche est de valoriser l'image de l'organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l'information.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. La Roche-sur-Yon  (Public)
18 boulevard Gaston Defferre
CS 50020
85000 La Roche-sur-Yon Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.47.40.00
http://www.iutlaroche.univ-nantes.fr/

Informations supplémentaires

Statistiques nationales sur le devenir des diplômés de DUT accessibles via :

http://www.iutlaroche.univ-nantes.fr/925SC/0/fiche___defaultstructureksup/&RH=IUTRY_FR1

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais.handicap@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-ic-laroche@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite-ic-laroche@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : entre le 1e février 2024 et le 30 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.