LGT Jean de Lattre de Tassigny (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
MATHEMATIQUES (4 h/semaine dont 1h en co enseignement SII) :
Mise en place et étude des outils adaptés à l'électrotechnique et à la physique appliquée.
PHYSIQUE APPLIQUEE à L'ELECTROTECHNIQUE (8 h/semaine) :
Etude du principe de fonctionnement de différents systèmes :
Convertisseurs électriques et machines tournantes
ÉLECTROTECHNIQUE (13 h/semaine dont 3h en co enseignement physique appliquée) :
Distribution, appareillage et protection
Electronique de puissance
Récepteurs et générateurs
Automatique et informatique industrielle
Gestion de production, qualité, fiabilité et maintenance
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION (3 h/semaine) .
ANGLAIS (3 h/semaine dont 1h en co enseignement SII).
STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL:
8 semaines de stage au troisième semestre de la formation (novembre-décembre de la2nde année)
PROJET INDUSTRIEL:
Réalisation d'un projet Industriel de 120h en 2 année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pas de conseil particulier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité
Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, fiche avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans notre formation. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts.
Capacité à fournir des efforts.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans notre formation. -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Le projet de formation est motivé par une lettre de motivation explicite.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Service civique, SNU, etc. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen
Engagement lycéenÉléments évalués :
CVL, MDL, etc.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
89 voeux formulés en 2024
-
498 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
61% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement LGT Jean de Lattre de Tassigny
57%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
4%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants qui le souhaitent et qui ont les capacités peuvent poursuivre en licence professionnelle ou en école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité :
- Les équipements et le contrôle industriel,- La production et la transformation de l'énergie,- Les automatismes et la gestion technique dubâtiment,- Les automatismes de production industrielle,- La distribution de l'énergie électrique,- Les services techniques (méthodes, maintenance),- Les transports (véhicules et infrastructure)...
Débouchés professionnels :
- Technicien chargé d'étude,- Technicien de chantier - Chef d'Equipe,- Technico-commercial,- Chargé d'affaires et/ou acheteur,- Technicien qualité- Responsable assurance qualité,
Poursuites d'études :
- Formation spécifique TS + (1 an après le BTS)- Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles- Licence Professionnelle- Licence et Maîtrise de Technologie- Ecoles d'Ingénieurs ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Jean de Lattre de Tassigny
(Public)
165 rue Hubert Cailler
B.P. 821
85000
La Roche-sur-Yon
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.62.63.00
http://de-lattre.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est à proximité du Restaurant Universitaire accessible aux étudiants de BTS. Il possède également son propre Restaurant Scolaire et un Centre de Documentation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carole.margarit@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0851401l@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0851401l@ac-nantes.fr