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LGT Jean de Lattre de Tassigny (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

INFORMATIQUE ET RESEAUX (15 h semaine en 1ère année et 17 h 2ème année) :

Les réseaux et les modes de transmission

Les systèmes d'exploitation (Linux, Windows, Androïd,...)

Le développement logiciel (C++, Java, Web...)

Systèmes embarqués connectés (Ardouino, Robots, ...)

La gestion de projet

SCIENCES PHYSIQUES (6 h semaine en 1ère année et 4 h en 2ème année) :

Etude des phénomènes et des lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel.

MATHEMATIQUES (3 h semaine) :

Notions utilisées en traitement du signal fiabilité dans la transmission des données.

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (3 h semaine):

Techniques de communication écrite et orale.

ANGLAIS (2 hsemaine):

ESLA - Enseignement spécifique en anglais (1 h semaine).

6 semaines de STAGE en fin de 1ère année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage pourra être mis en place sur une partie de la seconde année, sous réserve d'une entreprise qui corresponde aux exigences du référentiel, afin de valider les compétences professionnelles. Il s'agira d'une alternance hebdomadaire. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers doivent être conformes à ce qui est demandé: ensemble des élémens demandés fournis, un projet motivé  personnel, rédigé par le candidat (pas de lettre de motivation "type")

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques.

    Résultats en mathématiques.

    Éléments évalués :

    Notes.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir.

    Capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans notre formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe.

    Concentration en classe.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans notre formation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu.

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu.

    Éléments évalués :

    Le projet de formation est motivé par une lettre de motivation explicite.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.

    Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Service civique, SNU, etc.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen.

    Engagement lycéen.

    Éléments évalués :

    CVL, MDL, etc.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 230 voeux formulés en 2024
  • 389 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement LGT Jean de Lattre de Tassigny

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants qui obtiennent de bons résultats sur l'ensemble du cycle et qui montrent un investissement dans la formation, peuvent poursuivre en Licence professionnelle ou en  École d'ingénieur

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

Sociétés de service en développement informatique

Sociétés utilisatrices d'équipements automatisés et/ou informatiséeEntreprise réalisatrice de solutions dédiées et d'équipements automatisés et/ou informatisés

Emplois accessibles :

Technicien chargé d'étudeDéveloppeur d'applicationsIntégrateur de systèmes et de réseauxInstallateur de systèmes informatiquesResponsable de support techniqueTechnicien de maintenanceTechnico-commercialFormateur

Poursuites d'études :

- Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (prépa ATS)- Licence Professionnelle- Licence et Maîtrise de Technologie- Ecoles d'Ingénieurs ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Jean de Lattre de Tassigny  (Public)
165 rue Hubert Cailler
B.P. 821
85000 La Roche-sur-Yon cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.62.63.00
http://de-lattre.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est à proximité du Restaurant Universitaire accessible aux étudiants de BTS. Il possède également son propre Restaurant Scolaire et un Centre de Documentation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carole.margarit@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0851401l@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0851401l@ac-nantes.fr