LGT Jean de Lattre de Tassigny (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
INFORMATIQUE ET RESEAUX (15 h semaine en 1ère année et 17 h 2ème année) :
Les réseaux et les modes de transmission
Les systèmes d'exploitation (Linux, Windows, Androïd,...)
Le développement logiciel (C++, Java, Web...)
Systèmes embarqués connectés (Ardouino, Robots, ...)
La gestion de projet
SCIENCES PHYSIQUES (6 h semaine en 1ère année et 4 h en 2ème année) :
Etude des phénomènes et des lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel.
MATHEMATIQUES (3 h semaine) :
Notions utilisées en traitement du signal fiabilité dans la transmission des données.
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (3 h semaine):
Techniques de communication écrite et orale.
ANGLAIS (2 hsemaine):
ESLA - Enseignement spécifique en anglais (1 h semaine).
6 semaines de STAGE en fin de 1ère année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage pourra être mis en place sur une partie de la seconde année, sous réserve d'une entreprise qui corresponde aux exigences du référentiel, afin de valider les compétences professionnelles. Il s'agira d'une alternance hebdomadaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être conformes à ce qui est demandé: ensemble des élémens demandés fournis, un projet motivé personnel, rédigé par le candidat (pas de lettre de motivation "type")
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes. -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité
Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes. -
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques.
Résultats en mathématiques.Éléments évalués :
Notes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir.
Capacité à s'investir.Éléments évalués :
Projet de formation motivé. Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans notre formation. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe.
Concentration en classe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans notre formation. -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu.
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu.Éléments évalués :
Le projet de formation est motivé par une lettre de motivation explicite.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.
Engagement citoyen.Éléments évalués :
Service civique, SNU, etc. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen.
Engagement lycéen.Éléments évalués :
CVL, MDL, etc.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
230 voeux formulés en 2024
-
389 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement LGT Jean de Lattre de Tassigny
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants qui obtiennent de bons résultats sur l'ensemble du cycle et qui montrent un investissement dans la formation, peuvent poursuivre en Licence professionnelle ou en École d'ingénieur
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité :
Sociétés de service en développement informatique
Sociétés utilisatrices d'équipements automatisés et/ou informatiséeEntreprise réalisatrice de solutions dédiées et d'équipements automatisés et/ou informatisés
Emplois accessibles :
Technicien chargé d'étudeDéveloppeur d'applicationsIntégrateur de systèmes et de réseauxInstallateur de systèmes informatiquesResponsable de support techniqueTechnicien de maintenanceTechnico-commercialFormateur
Poursuites d'études :
- Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (prépa ATS)- Licence Professionnelle- Licence et Maîtrise de Technologie- Ecoles d'Ingénieurs ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Jean de Lattre de Tassigny
(Public)
165 rue Hubert Cailler
B.P. 821
85000
La Roche-sur-Yon
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.62.63.00
http://de-lattre.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est à proximité du Restaurant Universitaire accessible aux étudiants de BTS. Il possède également son propre Restaurant Scolaire et un Centre de Documentation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carole.margarit@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0851401l@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0851401l@ac-nantes.fr