Lycée Leonard de Vinci (Montaigu-Vendée - 85)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : techn. d'ingeniérie et exploit. équipements
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels et de maintenance. C'est à eux que reviennent la préparation technique des prises de vues et de son : le choix et l'entretien des matériels, la mise en place des branchements, le réglage des équipements, sans oublier les multiples vérifications en cours de tournage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ainsi les projets motivés exprimés de manière générique pour plusieurs formations parfois très différentes desservent la candidature. De la même manière il faut réussir à prouver sa motivation pour la formation et donc sa connaissance du domaine et des métiers qu’elle pourvoie : ainsi si la preuve n’est pas établie d’une volonté de s’intéresser à ce domaine d’une manière ou d’une autre, alors les résultats dits académiques ne suffisent pas.
Le caractère volontariste et autonome d’un élève qui veut devenir étudiants dans ce domaine est souvent aussi négligé…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements scientifiques
Résultats dans les enseignements scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Compétences transversales renseignées dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletin de terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiches des attendus locaux -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletin de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiches des attendus locaux -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiches des attendus locaux
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intéret pour les arts
Intéret pour les artsÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiches des attendus locaux
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour exploiter des équipementsDisposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour déterminer les équipements nécessaires à la réalisation d'un projet, assurer leur mise en œuvre et leur coordination technique, dans le respect des règles de sécurité
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
141 voeux formulés en 2024
-
162 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 7 places en 2023.
- La formation a envoyé 16 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 90 tous bacs confondus
81.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel (licences pro techniques du son et de l'image, licence pro de l'INA) ou en écoles spécialisées accessibles sur concours après un bac + 2 (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL).
Débouchés professionnels
Les domaines d'activités peuvent être les suivants :régies de production liées à des plateaux,cars régies,salles de montage et de post-production,centre de trafic ou nodal,duplication et compression,cars satellites pour retransmission,etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard de Vinci
(Public)
Rue du Fromenteau
BP 369
85600
Montaigu-Vendée
Téléphone de l'accueil : 02.51.45.33.00
http://vinci.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Léonard de Vinci est un établissement public local d’enseignement qui compte 1250 élèves et étudiants. Il se situe dans la région de Loire Atlantique proche de l’agglomération de Nantes; 6ème ville de France par sa population et dans le top 20 des villes où il fait bon vivre…
Le lycée est plus précisément situé à Montaigu-Vendée ; ville moyenne (20 000 habitants) à 25 kms de Nantes. Il bénéficie ainsi de l’attrait de la campagne, de la proximité de la mer et des grandes stations balnéaires de la côte atlantique (les sables d’Olonne…) ainsi que de l’environnement culturel riche de l’agglomération Nantaise.
Le lycée Léonard de Vinci même s’il porte des formations du supérieur (185 étudiants) n’est pas un campus universitaire, mais un établissement à taille humaine où les élèves et étudiants aiment étudier et s’y retrouver, on appelle cela « l’esprit Léonardien ».
98% des élèves fréquentent le restaurant scolaire et plus de 100 élèves sont aussi accueillis à l’internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0851390z@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0851390z@ac-nantes.fr