Carte d'identité de la formation
Lycée Leonard de Vinci (Montaigu-Vendée - 85)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers du son
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 8 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'option métiers du son forme des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. Le professionnel illustre avec des sons un document audiovisuel, un film, ou un spectacle. La formation requiert un apprentissage de l'écoute et une large culture musicale.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nombre de candidats ne s’approprient pas les critères d’examen des vœux qui vont être pris en compte par la commission…
Ainsi les projets motivés exprimés de manière générique pour plusieurs formations parfois très différentes desservent la candidature. De la même manière il faut réussir à prouver sa motivation pour la formation et donc sa connaissance du domaine et des métiers qu’elle pourvoie : ainsi si la preuve n’est pas établie d’une volonté de s’intéresser à ce domaine d’une manière ou d’une autre, alors les résultats dits académiques ne suffisent pas.
Le caractère volontariste et autonome d’un élève qui veut devenir étudiants dans ce domaine est souvent aussi négligé…
Il est nécessaire de mettre en avant dans le projet motivé les démarches réalisées auprès de professionnels ainsi que les éventuels stages effectués dans le domaine de l'audiovisuel. Indiquer le domaine pro visé.
La motivation doit être perçue au delà des mots.
La participation aux portes ouvertes est un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans l’enseignement scientifique
Résultats dans l’enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Moyenne de l'enseignement scientifique et/ou d'un enseignement de spécialité de domaine -
Critère d'évaluation très important : Résultats globaux
Résultats globauxÉléments évalués :
Moyenne générale de l'année de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Présence de l'enseignement scientifique dans la formation
Présence de l'enseignement scientifique dans la formationÉléments évalués :
Constat d'un composante technique ou scientifique dans la formation initiale (filière technologique, enseignement de spécialité) ou la remise à niveau post-bac -
Critère d'évaluation important : Être organisé
Être organiséÉléments évalués :
Clarté de la présentation du projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
L'élève est autonome dans son travail et fait preuve d’initiative ... les appréciations du bulletin et témoignent -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'inverstir
Capacité à s'inverstirÉléments évalués :
L'élève participe à la vie de l'établissement (bulletins scolaires, projet de formation motivé)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation, connaissance de l'option visée
Motivation pour la formation, connaissance de l'option viséeÉléments évalués :
Un projet motivé expliqué en cohérence avec les attendus de la formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissanec du domaine professionnel et expériences
Connaissanec du domaine professionnel et expériencesÉléments évalués :
Démarche active de renseignement, rencontres et visites, stages et bénévolat(Examen des pièces complémentaires)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
L'élève est impliqué dans des projets, seul ou en équipe (Projet motivé et pièces complémentaires) -
Critère d'évaluation important : Ouverture culturelle
Ouverture culturelleÉléments évalués :
L'élève a une pratique culturelle diversifiée et régulière (Projet motivé et pièces complémentaires)
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
La participation aux portes ouvertes est un atout pour votre dossier
http://www.btsaudiovisuelmontaigu.fr/ pour davantage d'informations sur la formation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
8 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
389
candidats ont postulé à cette formation
342 ont donc été refusés
12
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
8
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 10%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence cinéma et audiovisuel, en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou du multimédia ou en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son spécialité son (FEMIS), Louis lumière spécialité son ou l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre parcours son (Ensatt).
Débouchés professionnels
- Opérateur de prise de son
- Monteur son
- Mixeur (antenne, ou post-production)
- Illustrateur sonore
- Assistant son
- Régisseur son ou sonorisateur (évènementiel, théâtre, concert...)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 89.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
78.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1800 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard de Vinci
(Établissement public)
Rue du Fromenteau
BP 369
85600
Montaigu-Vendée
Téléphone de l'accueil : 02.51.45.33.00
http://vinci.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Léonard de Vinci est un établissement public local d’enseignement qui compte 1250 élèves et étudiants. Il se situe dans la région de Loire Atlantique proche de l’agglomération de Nantes; 6ème ville de France par sa population et dans le top 20 des villes où il fait bon vivre…
Le lycée est plus précisément situé à Montaigu-Vendée ; ville moyenne (20 000 habitants) à 25 kms de Nantes. Il bénéficie ainsi de l’attrait de la campagne, de la proximité de la mer et des grandes stations balnéaires de la côte atlantique (les sables d’Olonne…) ainsi que de l’environnement culturel riche de l’agglomération Nantaise.
Le lycée Léonard de Vinci même s’il porte des formations du supérieur (185 étudiants) n’est pas un campus universitaire, mais un établissement à taille humaine où les élèves et étudiants aiment étudier et s’y retrouver, on appelle cela « l’esprit Léonardien ».
98% des élèves fréquentent le restaurant scolaire et plus de 100 élèves sont aussi accueillis à l’internat.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0851390z@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0851390z@ac-nantes.fr