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Privé sous contrat d'association

MFR-IREO Les Herbiers (85)
BTS - Agricole - productions animales (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

29 semaines de stages réparties sur 2 ans

des stages plus ou moins longs en exploitations et en organismes para-agricoles pour découvrir et approfondir les productions et les métiers du technicien en productions animales (bovin viande, bovin lait, équin, porcin, caprin, ovin, lapin, animaux de zoo,...).

4 à 8 semaines de stage à l'étranger

avec la possibilité de bénéficier d'une bourse Erasmus

Option Equin

Partenariat avec un parc équestre, possibilité de participer au Challenge Equitrait, Youngbreeders,...

Retrouvez toutes les informations sur le BTSA Productions Animales sur notre site internet

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2 361 euros en demi-pension ; 3 110 euros en internat ; maximum 150€ demandés pour la participation au séjour collectif

Par année pour les étudiants boursiers

.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les + de l'Iréo Des Herbiers

  • Suivi et accompagnement individualisé de l'équipe pédagogique
  • Hébergement sur place grâce à l'internat de l'établissement
  • Accompagnement à la recherche de stage
  • Dynamique de groupe facilitée par la vie résidentielle. Participation sur la base du volontariat: soirées jeux, cinéma, patinoire, bowling, escape game, participation à des rencontres sportives, proposition de pratiques sportives hebdomadaires
  • Etablissement intégré dans son territoire facilitant la création d'un réseau professionnel dynamique

Les atouts de l'alternance

  • Se construire un savoir théorique et pratique
  • Professionnalisation concrète riche d'expériences de terrain
  • Constitution d'un réseau professionnel
  • Intégration facilité sur le marché de l'emploi

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'Iréo des Herbiers s'applique à étudier chaque dossier des élèves confirmant leur vœu de formation pour le BTSA Productions Animales.
Au-delà des bulletins scolaires, l'implication dans la formation d'origine est prise en compte par l'étude des appréciations des professeurs du conseil de classe. Au travers du projet de formation motivé et de l'onglet "activités et centres d'intérêt", le projet professionnel, l'intérêt pour le milieu agricole et para-agricole sont appréciés (stages, activités extra-scolaires, ...). La commission d'examen des vœux recommande aux candidats de compléter ces éléments avec rigueur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus et appréciations de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Matières littéraires

    Matières littéraires

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus et appréciations de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Si cursus technique ou professionnel, matières de spécialités

    Si cursus technique ou professionnel, matières de spécialités

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus et appréciations de la fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'expression orale et écrite

    Capacité d'expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et entretien
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Raisonnement scientifique

    Raisonnement scientifique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et entretien
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Apprécié dans l'entretien, par le projet motivé et les appréciations de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Vivre ensemble

    Vivre ensemble

    Éléments évalués :

    Apprécié dans l'entretien et dans les appréciations de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation alternée

    Intérêt pour la formation alternée

    Éléments évalués :

    Apprécié dans l'entretien et par le projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le vivant

    Intérêt pour le vivant

    Éléments évalués :

    Apprécié dans l'entretien et par le projet motivé et par la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le milieu professionnel agricole et para-agricole

    Intérêt pour le milieu professionnel agricole et para-agricole

    Éléments évalués :

    Apprécié dans l'entretien et par le projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le choix de la formation et le projet professionnel

    Adéquation entre le choix de la formation et le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciée dans l'entretien et par le projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture aux différentes productions animales

    Ouverture aux différentes productions animales

    Éléments évalués :

    Appréciée dans l'entretien et par le projet motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagements citoyen, activités extra-scolaires et centres d'intérêts

    Engagements citoyen, activités extra-scolaires et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Appréciés dans l'entretien et dans le CV
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les candidats seront convoqués à un entretien de motivation et d'échange avec un membre de l'équipe pédagogique. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 15/04/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 08/04/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 72 voeux formulés en 2024
  • 94 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
productions animales

Pour l'établissement MFR-IREO Les Herbiers

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • BTSA en doublement de compétences
  • Licence
  • Licence professionnelle spécialisée (Licence Management des Organisations Agricoles, Licence Agronomie, Licence Productions Animales …)
  • Certificat de spécialisation en productions animales (avicole, caprine, laitières, ...) ou méthanisation agricole
  • Concours ou prépa-concours des écoles vétérinaires

Débouchés professionnels

  • Technicien d'élevage (groupements de producteurs, coopératives,...)
  • Technico-commercial
  • Technicien de prévention (groupement de défense sanitaire)
  • Agriculteur exploitant ou salarié agricole

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFR-IREO Les Herbiers  (Privé sous contrat d'association)
6 rue Georges Legagneux
85500 Les Herbiers
Téléphone de l'accueil : 02.51.91.09.72
http://www.formations-herbiers.fr

Informations supplémentaires

Bienvenue à l'Iréo des Herbiers. Nous vous proposons des formations par ALTERNANCE en statut étudiant et en apprentissage.
Découvrez-les :
- BTSA Productions Animales sous le statut étudiant ou apprenti sur l'option avicole (au choix des candidats).
- BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie des Entreprises Agricoles) sous le statut étudiant ou apprenti sur plusieurs supports possibles (grandes cultures, équins, bovins, caprins, apiculture...). Préparez-vous aux métiers de chef d'exploitation, technico-commercial,..., ou poursuivez vos études en L3.
Les + : internat sur place, suivi individualisé, centre équestre à proximité...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : heloise.sourisseau@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ireo.les-herbiers@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
ireo.les-herbiers@mfr.asso.fr