Lycée agricole Lucon-Petre (Sainte-Gemme-la-Plaine - 85)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA ACSE grâce à un partenariat professionnel, propose une formation destinée aux jeunes qui s'intéressent au milieu agricole, soit dans le but d'une installation, soit pour travailler avec des agriculteurs à travers différents métiers ou dans diverses structures. L'enseignement s'appuie sur des séances de pluridisciplinarité propices à l'accueil et à la rencontre de professionnels, à des visites extérieures, à un travail de groupe pour approfondir une thématique en lien avec l'actualité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Aquisition de savoirs faire dans le domaine agricole et para agricole
Aquisition de connaissances techniques en productions végétales et animales
Aquisition de techniques comptables et développement des capacités en gestion d'entreprise
Sensibilisation à l'agriculture durable.
DETAILS DE LA FORMATION
Formation en deux ans
Diplôme préparé :50% en contrôles continus et 50% en épreuves terminales
47% modules techniques, économie, droit et gestion
53% enseignement général commun à tous les BTSA
15 semaines de stage en exploitation agricole et organisme de gestion
1 semaine de voyage d'étude à l'étranger
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : néant
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Toute la formation par apprentissage est dispensée au lycée Pétré en mixage avec les étudiants en formation initiale scolaire, dès lors que l'étudiant a trouvé un maître d'apprentissage nous l'accompagnons pour son dossier d'inscription et son changement de régime.
Le lycée de LUCON PETRE propose un accompagnement individualisé permettant à chaque étudiant de pouvoir envisager sereinement la réussite à son examen. De nombreuses séquences pédagogiques sont dispensées en partenariat avec des organismes professionnels dans le but de préparer les étudiants en étant au plus proche des attentes du monde professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Les notes de 1ère année et 1er trimestre de l'année de terminale, moyenne générale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Etre capable de présenter son projet professionnel à l'écrit ou à l'oral.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, Implication
Autonomie, ImplicationÉléments évalués :
Le candidat doit être autonome mais doit être capable de travailler en équipe si nécessaire.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet.
Cohérence du projet.Éléments évalués :
Le projet professionnel doit être cohérent avec la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
Les engagements associatifs sont un atout supplémentaire dans l'examen des voeux.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
100 voeux formulés en 2024
-
191 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle
- Faculté - IUP
- BACHELOR
- Autre BTSA en 1 an (production animale, production végétale, technico-commercial.......)
- Certificat de spécialisation Agricole.
Accès aux écoles d'ingénieurs
L'objectif est de former des jeunes à une agriculture conventionnelle leur permettant aussi d'intégrer les impacts des réflexions récentes liées à l'environnement.
Pour cela notre information s'appuie sur 2 modules d'initiative locale :
- " L'agriculture face aux défis climatique et énergétique"
- "agriculture et durabilité : quels enjeux ?"
Débouchés professionnels
DEVENIR DES DIPLÔMÉS
Insertion professionnelle : agriculteur - chef de culture - conseiller ou aide conseiller - comptable en centre de gestion - technicien ou technico commercial en organisme coopératif ou privé - technicien de développement en station expérimentale - conseiller en chambre d'agriculture - technicien ADASEA - SAFER - conseiller clientèle agricole secteur bancaire ou assurances.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Lucon-Petre
(Public)
Route de la Rochelle
85400
Sainte-Gemme-la-Plaine
Téléphone de l'accueil : 02.51.27.09.18
http://www.lyceepetre.fr
Informations supplémentaires
Une RESIDENCE ETUDIANTE située en bordure de l'établissement.4 maisonnées de 5 chambres confortables. Bâtiment de type Haute Qualité Environnementale offrant des chambres individuelles et des espaces de vie communs : kitchenette, tisanerie ....
-Situation géographique à 30 km de la mer (sports nautiques)
- Actions culturelles : foyer socio-éducatif (cinéma, photo, cirque, billard, percussions, danse, théâtre)- Activités sportives - Association équestre - Insertion professionnelle -
L'environnement de l'Etablissement bénéficie de la dynamique des communes avoisinantes : cinéma, bowling, théâtre, équipements sportifs variés ...
Le lycée sera présent au COFEM (Forum des Formations) de Bressuire
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.chauvet@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.lucon@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.gaudet@educagri.fr