Lycée agricole Bel Air (Fontenay-le-Comte - 85)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS s'adresse à tous les bacheliers quelque soit leur option (général, technologique ou professionnel) qui souhaitent mettre en place des projets de développement du territoire dans différents domaines (environnement, social, culturel, sportif) ou qui veulent se réorienter après un passage à l'université ou dans la vie active.
Contenu
- diagnostic de territoire - méthodologie de projet - évaluation des projets - connaissance des acteurs du territoire - outils de communication
- 12 semaines de stages en milieu professionnel (collectivités, associations, entreprises...)
- Incitation à la réalisation du stage à l'étranger, mobilité Erasmus encouragée
Projets et formations complémentaires
Module d'Initiative Locale (MIL) "Territoires d'ici et d'ailleurs" avec voyage d'études
Possibilité d'obtenir des bi-qualifications : en informatique (PIX) ; PSE1 - BNSSA... Validation de 50% du BPJEPS…
Pédagogie de projets de groupes et de classe avec de nombreux partenaires du territoire
Possibilité de poursuivre les études dans une école au Québec (Partenariat CEGEP de Saint Félicien)
2 stages collectifs : intégration des étudiants de 1ère année et stage d'expression sur la cohésion de groupe et la connaissance de soi
1 projet collectif événementiel (exemples : mise en place d'un écofestival, mise en place d'un parcours environnemental, culturel...)
Organisation
La formation est organisée sur 2 années scolaires :
- 58 semaines de formation
- Diplôme obtenu à 50% en Contrôle Continu et 50% en épreuves terminales
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Entretiens individuels avec les enseignants portant sur le projet de l'étudiant
Suivi personnalisé des étudiants
Aménagements d'épreuves d'examen sur dossier MDPH
Contrats personnalisés après étude du dossier selon les diplômes déjà obtenus.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats savaient qu'il seraient classés sur les éléments suivants:
- éléments quantitatifs : notes des bulletins de 1ère et terminales et/ou des notes obtenues au baccalauréat.
- éléments de la Fiche Avenir
- évaluations qualitatives : sur la capacité à travailler en groupes, basée sur les appréciations des bulletins. Prise en considération de la motivation, des centres d’intérêt, de l'investissement décrits entre autre dans les rubriques « Activités et centres d’intérêt » et la lettre de motivation.
- Intérêt pour : projet collectif, développement local, diagnostic de structures et de territoires, outils de communication, secteur associatif, dynamique de territoire, connaissance des acteurs locaux, organisation et gestion d'évènementiel, d'évènement (festival…), animation. Dans les secteurs de l'environnement, social, culturel et sportif.
Les candidats connaissaient les attendus nationaux et les attentes de l'établissement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en SES
Notes en SESÉléments évalués :
Notes de première et Terminale en SES Note au baccalauréat en SES -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de première et Terminale Note au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes en Histoire-Géographie
Notes en Histoire-GéographieÉléments évalués :
Notes de première et de Terminale en histoire géographie Note au baccalauréat en histoire géographie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale sur les capacités en expression écrite -
Critère d'évaluation important : Expression
ExpressionÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale sur les capacités d'expression orale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Implication et investissement dans la formation (appréciations des bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation et projet professionnel motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" et rubrique "activités et centres d'intérêt"(investissement dans une association) -
Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
S'intéresser aux évènements culturels, sociaux, environnementaux, tourisme et loisirs sur le territoire.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Les attendus complémentaires
Travail de groupe, utilisation des outils numériques, relations avec les acteurs du territoire et réussite des projets.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
178 voeux formulés en 2024
-
174 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuites d'études en licences professionnelles puis Master :
Licence pro mention développement de projets de territoires
Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
Licence pro mention guide conférencier
Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
Licence pro mention services à la personne
Débouchés professionnels
Vie active : les situations professionnelles sont variées, quelques exemples
- Animateur de structure de développement local
- Agent de développement du territoire (tourisme, développement durable, environnement, milieu sportif...)
- Agent de médiation sociale et culturelle
- Services auprès des exploitations agricoles et des entreprises rurales (AMAP, Associations d'agriculteurs...)
- Responsable de structures : santé, tourisme, culture, sportive…
Employeurs potentiels
- Communautés de communes et autres collectivités locales et territoriales (évènementiel, culture, tourisme...)
- Chambres consulaires, MSA, CAF, Centres sociaux culturels, Offices de tourisme, Associations de développement, ADMR, CIVAM...pour des activités de coordination dans le domaine de l'action sociale, de l'aide à domicile, de l'accueil à la petite enfance, des loisirs du tourisme rural, de l'accueil à la ferme, de groupements d'employeurs, de commercialisation de produits…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Bel Air
(Public)
1 Boulevard Hoche
B.P 287
85200
Fontenay-le-Comte
Téléphone de l'accueil : 02.51.50.11.44
https://www.lyceebelair.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Bel Air est un établissement d'environ 300 apprenants au cœur de la ville de Fontenay le Comte qui offre tous les services indispensables sur place.
Pour le logement, le lycée propose un internat aux étudiants de BTS (du dimanche soir au vendredi). Cependant les places étant limitées un examen des dossiers se fera selon les critères suivants : - critères géographiques : élèves de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires, dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation - critères sociaux : les élèves issus de familles de milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou peu propices à l’étude - critères familiaux : manque de disponibilité… - critère de parité.
De plus, avec les fichiers à télécharger pour l'inscription, une liste d'adresses de particuliers est fournie permettant de trouver un logement en ville (offres diverses et variées de logements : studio, meublé, colocation, chez l'habitant, FJT...).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aude.bonnet@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.fontenay@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
virginie.peron@educagri.fr