Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée agricole Bel Air (Fontenay-le-Comte - 85)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS s'adresse à tous les bacheliers quelque soit leur option (général, technologique ou professionnel) qui souhaitent mettre en place des projets de développement du territoire dans différents domaines (environnement, social, culturel, sportif) ou qui veulent se réorienter après un passage à l'université ou dans la vie active. 

Contenu

- diagnostic de territoire - méthodologie de projet - évaluation des projets - connaissance des acteurs du territoire - outils de communication

- 12 semaines de stages en milieu professionnel (collectivités, associations, entreprises...)

- Incitation à la réalisation du stage à l'étranger, mobilité Erasmus encouragée 

Projets et formations complémentaires

Module d'Initiative Locale (MIL) "Territoires d'ici et d'ailleurs" avec voyage d'études

Possibilité d'obtenir des bi-qualifications : en informatique (PIX) ; PSE1 - BNSSA... Validation de 50% du BPJEPS…

Pédagogie de projets de groupes et de classe avec de nombreux partenaires du territoire

Possibilité de poursuivre les études dans une école au Québec (Partenariat CEGEP de Saint Félicien)

2 stages collectifs : intégration des étudiants de 1ère année et stage d'expression sur la cohésion de groupe et la connaissance de soi

1 projet collectif événementiel (exemples : mise en place d'un écofestival, mise en place d'un parcours environnemental, culturel...)

Organisation

La formation est organisée sur 2 années scolaires :

- 58 semaines de formation

- Diplôme obtenu à 50% en Contrôle Continu et 50% en épreuves terminales

• BTSA DATR (lyceebelair.fr)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Entretiens individuels avec les enseignants portant sur le projet de l'étudiant

Suivi personnalisé des étudiants

Aménagements d'épreuves d'examen sur dossier MDPH

Contrats personnalisés après étude du dossier selon les diplômes déjà obtenus. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats savaient qu'il seraient classés sur les éléments suivants:
- éléments quantitatifs : notes des bulletins de 1ère et terminales et/ou des notes obtenues au baccalauréat. 
- éléments de la Fiche Avenir
- évaluations qualitatives : sur la capacité à travailler en groupes, basée sur les appréciations des bulletins. Prise en considération de la motivation, des centres d’intérêt, de l'investissement décrits entre autre dans les rubriques « Activités et centres d’intérêt » et la lettre de motivation.

  • Intérêt pour : projet collectif, développement local, diagnostic de structures et de territoires, outils de communication, secteur associatif, dynamique de territoire, connaissance des acteurs locaux, organisation et gestion d'évènementiel, d'évènement (festival…), animation. Dans les secteurs de l'environnement, social, culturel et sportif. 

Les candidats connaissaient les attendus nationaux et les attentes de l'établissement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en SES

    Notes en SES

    Éléments évalués :

    Notes de première et Terminale en SES Note au baccalauréat en SES
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de première et Terminale Note au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en Histoire-Géographie

    Notes en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de Terminale en histoire géographie Note au baccalauréat en histoire géographie
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale sur les capacités en expression écrite
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expression

    Expression

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale sur les capacités d'expression orale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Implication et investissement dans la formation (appréciations des bulletins)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation et projet professionnel motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" et rubrique "activités et centres d'intérêt"(investissement dans une association)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    S'intéresser aux évènements culturels, sociaux, environnementaux, tourisme et loisirs sur le territoire.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
Les attendus complémentaires

Travail de groupe, utilisation des outils numériques, relations avec les acteurs du territoire et réussite des projets. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 178 voeux formulés en 2024
  • 174 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuites d'études en licences professionnelles puis Master : 

Licence pro mention développement de projets de territoires
Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
Licence pro mention guide conférencier
Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
Licence pro mention services à la personne 

Débouchés professionnels

Vie active : les situations professionnelles sont variées, quelques exemples 

 - Animateur de structure de développement local

 - Agent de développement du territoire (tourisme, développement durable, environnement, milieu sportif...)

 - Agent de médiation sociale et culturelle

 - Services auprès des exploitations agricoles et des entreprises rurales (AMAP, Associations d'agriculteurs...)

   - Responsable de structures : santé, tourisme, culture, sportive…

Employeurs potentiels 

- Communautés de communes et autres collectivités locales et territoriales (évènementiel, culture, tourisme...)

- Chambres consulaires, MSA, CAF, Centres sociaux culturels, Offices de tourisme, Associations de développement, ADMR, CIVAM...pour des activités de coordination dans le domaine de l'action sociale, de l'aide à domicile, de l'accueil à la petite enfance, des loisirs du tourisme rural, de l'accueil à la ferme, de groupements d'employeurs, de commercialisation de produits…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Bel Air  (Public)
1 Boulevard Hoche
B.P 287
85200 Fontenay-le-Comte
Téléphone de l'accueil : 02.51.50.11.44
https://www.lyceebelair.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Bel Air est un établissement d'environ 300 apprenants au cœur de la ville de Fontenay le Comte qui offre tous les services indispensables sur place. 

Pour le logement, le lycée propose un internat aux étudiants de BTS (du dimanche soir au vendredi). Cependant les places étant limitées un examen des dossiers se fera selon les critères suivants : - critères géographiques : élèves de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires, dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation - critères sociaux : les élèves issus de familles de milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou peu propices à l’étude - critères familiaux : manque de disponibilité… - critère de parité.

De plus, avec les fichiers à télécharger pour l'inscription, une liste d'adresses de particuliers est fournie permettant de trouver un logement en ville (offres diverses et variées de logements : studio, meublé, colocation, chez l'habitant, FJT...).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aude.bonnet@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.fontenay@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
virginie.peron@educagri.fr