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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre-Dame (Challans - 85)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif de la formation :

L'objectif pour l'étudiant est de trouver un emploi dans les services comptabilités des entreprises privées, locales ou familiales, les cabinets comptables, les administrations, dans les banques, les assurances, etc.

Comprendre la dimension d'accompagnement et de conseil, donc la dimension humaine des métiers de la comptabilité gestion.

Détails de la formation :

La capacité d'accueil est de 18 étudiants. Le candidat doit effectuer un stage d'une durée de 10 semaines réparties sur les 2 années de formation.

Profils pour réussir :

Accessible aux bacheliers de filière générale (toutes spécialités possibles, avec la spécialité mathématiques jusqu'en 1 ère au minimum), de série technologique STMG ou de bac Professionnel Gestion-Administration ou du domaine tertiaire

Nos résultats sont supérieurs à la moyenne académique : 91% de réussite en 2023, 80% en 2022, 92,31%  en 2021, 100% en 2020 

Informations complémentaires :

Régulièrement, des chefs d'entreprises, banquiers, experts-comptables interviennent auprès de nos étudiants pour expliquer leurs fonctions et ce qu'ils attendent d'un étudiant qui intègre le monde du travail.

Plus de 75% des étudiants poursuivent après le BTS et l'insertion à l'emploi est très bonne pour ceux qui le souhaitent.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1080€ (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1080€ (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est proposé en deuxième année au sein de l'établissement après entretien et étude du dossier.

Accompagnement personnalisé pour les bacheliers professionnels.

Entraide entre étudiants

Outils informatiques disponibles et travail à distance

Proximité et accompagnement des étudiants par les enseignants liée aux effectifs réduits

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Développer la rédaction des courriers de motivation et les ancrer dans une réalité cohérente.
Avoir fait des stages ou démontrer un intérêt dans le domaine tertiaire (visites d'entreprises, rencontres)
Se mettre en valeur par des savoir-être (commentaire des enseignants dans les bulletins).
Venir aux portes ouvertes et aux journées d'immersions.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    - Notes des bulletins de 1ère et terminale - Notes du bac de Francais 1ère GT - Résultats des matières du tronc commun en GT - Résultats des spécialités technologiques - Résultats des matières générales et professionnelles en Bac professionnel
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation et d'autonomie

    Capacité d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations des matières technologiques et professionnelles
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins: ponctualité, respect des autres et des consignes, curiosité, implication et rigueur dans le travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Argumentations et explications de la motivation à partir de la connaissance des métiers et de la formation sur la fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Explications et exploitations des expériences ou engagements effectués lors des stages, des jobs d'été ou d'engagements extra-scolaires.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 52 voeux formulés en 2024
  • 80 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Notre-Dame

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre ses études vers:

- un DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion,

- un DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion,

- un MSG : Master en Sciences de Gestion,

- DEES : Gestion et Management de la Distribution

- Licence Professionnelle

- Bachelor ou titre du RNCP pour des spécialisations "métiers" recherchées.

- Licence L2 ou L3

Débouchés professionnels

  • Au sein des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable, éventuellement spécialisé, intégré au sein d’un service comptable dans les entreprises de plus grande dimension ;
  • Dans les entreprises spécialisées ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, associations de gestion agréées...). Il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audit et de conseil) ;
  • Dans les services comptables et financiers du secteur public, même si la réglementation en vigueur et les pratiques diffèrent de celles applicables dans le secteur privé. 

Exemples de postes : 

- Assistant comptable

- Comptable unique

- Collaborateur comptable

- Gestionnaire comptable

- Comptable fournisseurs

- Comptable clients

- Gestionnaire de paie

- Assistant contrôleur de gestion

- Assistant en gestion financière et comptable

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre-Dame  (Privé sous contrat d'association)
2 rue de Bois Fossé
CS 70419
85300 Challans
Téléphone de l'accueil : 02.51.49.79.00
http://www.lycee-ndchallans.com

Informations supplémentaires

Possibilité d'obtenir une liste de logements par le secrétariat du lycée

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueil@lycee-ndchallans.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil@lycee-ndchallans.com

Contact du responsable pédagogique :
accueil@lycee-ndchallans.com