Lycée Notre Dame Du Roc (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lien vers le site du : BTS CCST LYCEE ND DU ROC
Interview étudiant en BTS CCST :interview BAPTISTE BTS CCST
Le titulaire d'un BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) a pour fonction principale la vente de biens et de services qui nécessite obligatoirement lamobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniquespour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle.
Ce BTS est ouvert à des profils tertiaires tout autant qu'à des profils techniques.
Le titulaire du BTS CCST, pour exercer son activité, s'adresse essentiellement à une clientèle professionnelle, mais aussi à une clientèle de particuliers dès lors que la prise en compte de la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la vente.
Le technico-commercial est présent sur l'ensemble du processus de vente.
Il conduit des entretiens de vente.
Il assure le suivi de sa clientèle.
Activités du BTS CCST :
- Préparer et mener des actions de prospection, de fidélisation pour développer sa clientèle
- Analyser les besoins en termes de produits, de prix et de services associés
- Proposer,conseiller et argumenter des solutions adaptées
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 200 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1 200 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : option : ESPAGNOL ou ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants de première année de BTS peuvent poursuivre leur formation en seconde année :
- soit sous statut étudiant
- soit en apprentissage (signature d'un contrat d'apprentissage)
. Mise en place d'un monitorat entre les étudiants de première et seconde année du BTS dans le cadre d'un parrainage.
. Suivi individuel des étudiants dans le cadre d'entretiens programmés sur les deux années du BTS.
. Mise en œuvre du partenariat avec le groupe REXEL, leader de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l'énergie : action commerciale terrain, classe entière, chaque année
. Nombreuses interventions de professionnels
Possibilité d'effectuer la seconde année de BTS CCST en apprentissage ( dans le même Etablissement ).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous attirons également l'attention du candidat sur la nécessité de vérifier la syntaxe et l'orthographe de son projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : notes dans l'ensemble des matières
notes dans l'ensemble des matièresÉléments évalués :
notes des classes de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : progression
progressionÉléments évalués :
notes des classes de 1ère et terminale et appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : qualités rédactionnelles
qualités rédactionnellesÉléments évalués :
appréciations des professeurs et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : qualités rédactionnelles
qualités rédactionnellesÉléments évalués :
appréciations des professeurs et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : qualités rédactionnelles
qualités rédactionnellesÉléments évalués :
appréciations des professeurs et projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie dans le travail
autonomie dans le travailÉléments évalués :
appréciations des professeurs et fche avenir -
Critère d'évaluation important : investissement
investissementÉléments évalués :
appréciations des professeurs et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : écoute
écouteÉléments évalués :
appréciations des professeurs et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : implication individuelle et collective
implication individuelle et collectiveÉléments évalués :
activités et centre d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : implication individuelle et collective
implication individuelle et collectiveÉléments évalués :
activités et centre d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
86 voeux formulés en 2024
-
76 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Notre Dame Du Roc
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BACHELOR dans le domaine du Commerce et du Marketing
BACHELOR dans le domaine du Management
LICENCE PROFESSIONNELLE
ECOLES de COMMERCE
Débouchés professionnels
Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS CCST peut évoluer vers des postes d'encadrement ou à plus grande responsabilité : chargé de clientèle, négociateur industriel, responsable d'achat, responsable grands comptes, acheteur, chef des ventes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame Du Roc
(Privé sous contrat d'association)
rue charlemagne
CS 80023
85000
La Roche-sur-Yon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02 51 47 74 74
https://www.lycee-ndduroc.com/notre-dame-du-roc-campus/
Informations supplémentaires
Bien plus qu'un lieu d'enseignement, le CAMPUS du ROC est un véritable lieu de vie et d'échange, qui se traduit par la richesse des rapports humains entre les apprenants, les équipes pédagogiques et les professionnels. Le CAMPUS du ROC dispose de 500 m2 dédiés à la vie étudiante : espace de coworking, espace de restauration, bar, flex office, …
Les espaces de formation sont quant à eux, aménagés sur le modèle de start up.
Le CAMPUS du ROC vit au rythme des étudiants sur le modèle d'une Entreprise.
Bienvenue dans la start up du ROC!
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sorel_s@lycee-ndduroc.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@lycee-ndduroc.com
Contact du responsable pédagogique :
campus@lycee-ndduroc.com