LGT Savary de Mauléon (Les Sables-d'Olonne - 85)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
2 options sont proposées:
-S.L.A.M. : Solutions Logicielles et Applications Métiers
-S.I.S.R. : Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux
Fiche descriptive détaillée de la formation sur le site du lycée : cliquez ici
DÉTAILS DE LA FORMATION:
- Durée : 2 ans organisée en 4 semestres en initial. Nous conseillons l'apprentissage à partir uniquement de la 2ème année pour les étudiants qui le souhaitent.
Matières enseignées :
- Culture générale et expression
- Expression et communication en langue anglaise
- Mathématiques pour l'informatique
- Culture économique, juridique et managériale
- Informatique:
- Bloc 1 Support et mise à disposition de services informatiques
- Bloc 2 option SISR ou SLAM
- Bloc 3 : cybersécurité des services informatiques
- Enseignement facultatif proposé selon les effectifs : Parcours de certification
- 10 à 12 semaines de stage : 5 semaines en fin de 1ère année et 6/7 semaines au milieu de la seconde année.
-Information complémentaire: accès aux programmes Microsoft Azure Dev Tools for Teaching, CISCO NETWORKING ACADEMY (avec possibilité de certifications), AWS Educate et formation sur matériels STORMSHIELD.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : SISR et SLAM
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Après une 1ère année qui vous permettra d'obtenir des compétences dans les différents domaines de l'informatique, vous avez possibilité de poursuivre en seconde année en apprentissage ou en initial.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation est un élément essentiel pour apprécier la cohérence de la demande (parcours atypique justifié, intérêt pour l'informatique
de longue date, situation géographique (démagement par exemple)...)
Cependant, nous constatons qu'elle est trop souvent impersonnelle et peu significative. Elle ne permet pas de cerner convenablement le profil et
la motivation des candidats.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir sont aussi importantes que les moyennes des matières.
Il est conseillé de se renseigner sur les attendus de la formation lors des portes ouvertes, forums ou sur le site https://savary-mauleon.paysdelaloire.e-lyco.fr/l-etablissement/nos-formations/bts/bts-sio-accueil
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires et relevés de notes -
Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires et bulletin de notes -
Critère d'évaluation important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires et relevés de notes -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières informatiques
Résultats dans les matières informatiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires et relevés de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Bulletins scolaires et projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Bulletins et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet
Pertinence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
CV, projet de formation motivé, fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
260 voeux formulés en 2024
-
338 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Débouchés professionnels
SISR : administrateur systèmes et réseaux, administrateur sécurité, support systèmes et réseaux, technicien avant vente, technicien d'infrastructures, technicien développement -exploitation, technicien de maintenance, technicien réseaux-télécoms, technicien support et déploiement, technicien systèmes et réseaux.
SLAM : Analyste d'applications, analyste d'études, analyste programmeur, développeur d'applications informatiques, développeur d'applications mobiles, développeur web, responsable des services applicatifs.
- Poursuite d'études en licences professionnelles (formation initiale ou en alternance), en MIAGE, en école d'informatique, en école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
-Débouchés professionnels
SISR : administrateur systèmes et réseaux, administrateur sécurité, support systèmes et réseaux, technicien avant vente, technicien d'infrastructures, technicien développement -exploitation, technicien de maintenance, technicien réseaux-télécoms, technicien support et déploiement, technicien systèmes et réseaux.
SLAM : Analyste d'applications, analyste d'études, analyste programmeur, développeur d'applications informatiques, développeur d'applications mobiles, développeur web, responsable des services applicatifs.
- Poursuite d'études en licences professionnelles (formation initiale ou en alternance), en MIAGE, en école d'informatique, en école d'ingénieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Savary de Mauléon
(Public)
78 avenue de Bretagne
BP 90392
85100
Les Sables-d'Olonne
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.95.11.47
http://www.savary-mauleon.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Savary de Mauléon des Sables d'Olonne est un lycée à taille humaine qui accueillent deux BTS SAM et SIO. Les étudiants bénéficient d'un cadre de vie agréable et d'un accompagnement individualisé par les équipes pédagogiques.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0850032y@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0850032y@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
arnaud.charlot@ac-nantes.fr