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LGT Pierre Mendès France (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME se prépare en 2 ans.

En première année : 6 semaines de stage et 30 semaines de cours. En deuxième année : 6 semaines de stage et 22 semaines de cours ; les examens écrits ayant lieu mi-mai.

20% des enseignements sont consacrés à l'enseignement général.

Cette formation demande beaucoup d'autonomie et de travail personnel en dehors des heures de cours et pendant les périodes en entreprise.

Connectez-vous sur notre site . FAQ très utile !Pour plus d'informations, connectez-vous sur FICHE ONISEP .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Diverses actions Ecole-Entreprises jalonnent le parcours de tout étudiant en BTS Gestion de la PME ainsi que la mise en place de dispositifs liés à la liaison BacPro-BTS en vue d'une meilleure intégration et réussite des bacheliers professionnels sur ce cursus exigeant.

Importante particularité pédagogique, d'une grande rareté au niveau national : une partie des enseignements professionnels voire généraux de la 1ère année du BTS GPME se basent sur des séquences se réalisant au sein d'une Entreprise d'Entraînement Pédagogique , entreprise fictive créée dans un but pédagogique, qui reproduit grandeur nature toutes les fonctions tertiaires de l'entreprise (Commerce, Administration, Comptabilité, RH, etc.).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Les projets motivés restent encore peu étayés, des erreurs relevées entre deux BTS lors de la sollicitation. La lecture du projet motivé permet une photographie de la volonté et désir d'implication du candidat dans la filière BTS sollicitée.
  • De même ne pas hésiter à valoriser les activités et centres d'intérêts: met en avant l'implication, le leadership, l'investissement des candidats.
  • Il est important que les candidats respectent les différents timings: Proposition/inscription et pensent à démissionner rapidement si autre décision pendant l'été.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en lien avec une certaine culture générale

    Notes en lien avec une certaine culture générale

    Éléments évalués :

    Notes liées à des enseignements généraux et/ou transversaux orientés analyse, capacité rédactionelle et qualités de communication/argumentation. Ex. : Français, Histoire-Géographie, LVE, etc. en terminales et lors de sessions précédentes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes à caractère spécifique, technique ou professionnel

    Notes à caractère spécifique, technique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Matières techniques ou professionnelles ou de spécialité liées à la coloration du Bac en premières & terminales et si c'est le cas, notes de sessions précédentes.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques scolaires tels que : le sens de l'organisation, l'autonomie et la capacité de travail du candidat.

    Acquis méthodologiques scolaires tels que : le sens de l'organisation, l'autonomie et la capacité de travail du candidat.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans tous les bulletins fournis et la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise décelée des outils et usages numériques...

    Maîtrise décelée des outils et usages numériques...

    Éléments évalués :

    Mise en forme du "Projet de formation motivé" et des éléments de rédaction constatés dans la rubrique "Activités et Centres d'intérêt"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquis liés à la maturité du candidat quant à son sens des responsabilités et son potentiel de prise d'initiatives.

    Acquis liés à la maturité du candidat quant à son sens des responsabilités et son potentiel de prise d'initiatives.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires et la fiche Avenir, Activités et centres d'intérêt décrits, "Projet de formation motivé"...
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités liées au profil scolaire : attitude face au travail, engagement dans la scolarité, comportement scolaire et assiduité.

    Qualités liées au profil scolaire : attitude face au travail, engagement dans la scolarité, comportement scolaire et assiduité.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence de la motivation globale du candidat, en lien avec son parcours et sa projection professionnelle...

    Pertinence de la motivation globale du candidat, en lien avec son parcours et sa projection professionnelle...

    Éléments évalués :

    Existence d'un véritable projet à venir/avenir, connaissance décelée du diplôme et ses blocs de compétences, lien établi avec le lycée (portes ouvertes, mini-stages, prise de contact...).
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Eléments permettant de rapprocher le profil du candidat avec son projet d'orientation

    Eléments permettant de rapprocher le profil du candidat avec son projet d'orientation

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêts, activités de loisirs, expériences associatives, jobs, actions humanitaires, etc.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 60 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 275 voeux formulés en 2024
  • 800 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement LGT Pierre Mendès France

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les possibilités de poursuite d'études avec un bon dossier sont diverses notamment :

en classe préparatoire aux grandes écoles ou directement en école supérieure de commerce, de management ou de gestion.

en licence Commerce, Vente, Marketing en partenariat avec le lycée

en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion)

ou en licence professionnelle des domaines RH, management, gestion de TPE, commercial,  entrepreneuriat au CNAM dont une spécialisation est proposée sur le domaine  de l'événementiel culturel ou sportif, en partenariat avec le lycée

en BUT3

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnelles sont la gestion des entreprises, la gestion RH des PME, la vente, la comptabilité, les banques, etc…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Pierre Mendès France  (Public)
17, boulevard Arago
B.P. 815
85000 La Roche-sur-Yon Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.36.87.87
https://mendes.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

# BTS : toutes demandes de renseignements à effectuer à l'attention du DDFPT - Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt-0850025r@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0850025r@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-0850025r@ac-nantes.fr