LGT Pierre Mendès France (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Lycée Pierre Mendès France forme en BTS M.C.O. des professionnels destinés à évoluer voire prendre en responsabilité tout ou partie d'une unité commerciale. Il bénéficie de nombreuses relations privilégiées avec la grande distribution, les commerces de proximité, etc.
Connectez-vous sur notre site . FAQ très utile !
Pour plus d'informations, connectez-vous sur FICHE ONISEP .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Diverses actions Ecole-Entreprises dont la possibilité de participer à des actions "terrain" en lien avec certains partenaires économiques, réels ou virtuels (exemple de l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique EEP "Les Douceurs vendéennes" au sein du lycée).
Existence selon les années d'actions au titre des "liaisons BacPro-BTS" en vue d'une meilleure intégration et réussite des bacheliers professionnels sur ce cursus exigeant.
Module ENTREPRENEURIAT existant qui représente un réel atout supplémentaire à la formation, plaît beaucoup aux étudiants volontaires et est gage de réussite à qui veut se "tester" dans une démarche de création ou reprise d'entreprise, factice ou réelle !
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les motivations des candidats doivent être mises en valeur dans leur projet motivé. Les candidats doivent bien faire lien entre le BTS MCO et ses attendus, leur projet et désir d'implication et motivation. De même que les candidats mettent en avant dans l'onglet: Activités et Centres d'intérêt toutes leurs implications à l'intérieur de leur Etablissement scolaire ainsi qu'à l'extérieur (sports, jobs, associations....).
Des décalages sont encore perçus entre la Fiche Avenir et les bulletins (appréciations): Des éléments les plus neutres possibles vont permettre aux candidats de réussir en études supérieures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en lien avec une certaine culture générale
Notes en lien avec une certaine culture généraleÉléments évalués :
Notes/moyennes liées à des enseignements généraux et/ou transversaux orientés analyse, capacité rédactionnelle et qualités de communication/argumentation. Ex. Français, Histoire-Géographie, LVE, etc. en terminales et lors de sessions précédentes. -
Critère d'évaluation très important : Notes à caractère spécifique, technique ou professionnel
Notes à caractère spécifique, technique ou professionnelÉléments évalués :
Matières techniques ou professionnelles ou de spécialité liées à la coloration du bac en premières, terminales et notes des sessions précédentes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques scolaires en termes d'organisation, d'autonomie et de capacité de travail...
Acquis méthodologiques scolaires en termes d'organisation, d'autonomie et de capacité de travail...Éléments évalués :
Perception de ces notions au travers des appréciations des enseignants dans tous les bulletins scolaires et la Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Maîtrise décelée des outils et usages numériques
Maîtrise décelée des outils et usages numériquesÉléments évalués :
Mise en forme du "Projet de formation motivé" et des éléments de rédaction constatés dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation important : Acquis liés à la maturité du candidat : sens des responsabilités, potentiel de prise d'initiatives...
Acquis liés à la maturité du candidat : sens des responsabilités, potentiel de prise d'initiatives...Éléments évalués :
Perception de ces notions via les appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires et la fiche Avenir, via la rubrique "Activités et Centres d'intérêt", dans le "Projet de formation motivé".
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités liées au profil scolaire : attitude face au travail, engagement dans son cursus, comportement scolaire, assiduité...
Qualités liées au profil scolaire : attitude face au travail, engagement dans son cursus, comportement scolaire, assiduité...Éléments évalués :
Appréciations présentes à ce sujet dans les bulletins scolaires et la Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence de la motivation globale du candidat
Pertinence de la motivation globale du candidatÉléments évalués :
Existence d'un véritable projet à venir/avenir, connaisance du diplôme visé et ses blocs de compétences, lien éventuellement établi avec le lycée (portes ouvertes, mini-stages, prise de contact amont...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Existence d'une certaine culture de l'entreprise et/ou de la "fibre commerciale"
Existence d'une certaine culture de l'entreprise et/ou de la "fibre commerciale"Éléments évalués :
Prise en considération d'éléments permettant de rapprocher le profil du candidat avec son projet d'orientation dans une dimension entrepreneuriale/commerciale
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
449 voeux formulés en 2024
-
648 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 157 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement LGT Pierre Mendès France
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les possibilités de poursuite d'études avec un bon dossier sont diverses :
Les meilleurs étudiants peuvent prétendre à entrer en classe préparatoire aux grandes écoles ou directement en école supérieure de commerce, de management ou de gestion.
Licence Commerce, Vente, Marketing en partenariat avec l'ISFFEL, le CNAM et l'établissement
Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion).
Licence professionnelle du domaine commercial, du domaine management,
Il est possible de poursuivre en licence pro entrepreneuriat au CNAM, dont une spécialisation est proposée sur le domaine de l'événementiel culturel ou sportif, en partenariat avec le lycée.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont conseiller vente, manger de rayon, manager d'une unité commerciale, manager adjoint, la gestion d'équipe commerciale, l'entrepreneuriat
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Pierre Mendès France
(Public)
17, boulevard Arago
B.P. 815
85000
La Roche-sur-Yon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.36.87.87
https://mendes.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
# BTS : toutes demandes de renseignements à effectuer à l'attention du DDFPT - Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt-0850025r@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0850025r@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-0850025r@ac-nantes.fr