Lycée Georges CLEMENCEAU (Chantonnay - 85)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Comptabilité et Gestion au lycée Clemenceau de Chantonnay, c'est d'abord un enseignement innovant basé sur une immersion des étudiants.es au sein de situations professionnelles.
Ces situations professionnelles lors des cours sont réalisées en groupe ou individuellement.
L'étudiant-e est placé dans un contexte d'entreprise afin d'étudier et de résoudre des missions d'ordre comptable, social, juridique ou fiscal en utilisant systématiquement des logiciels professionnels. Nous utilisons le Progiciel de Gestion Intégré CEGID.
Ces situations vous aident à préparer l'examen de Section de Technicien Supérieur et votre parcours professionnel en apprenant à :
- Maîtriser des méthodes : se documenter, s'organiser, analyser des situations, faire preuve d'autonomie, communiquer à l'écrit et à l'oral,
- Maîtriser des savoirs et des savoir-faire : mobiliser des connaissances sociales, juridiques, comptables, fiscales, utiliser les outils de gestion et de communication : tableur de la suite Microsoft office ou Libre office, modules de gestion commerciale, comptable et de paie du PGI, réseaux informatiques (intranet et internet).
Le BTS Comptabilité et Gestion au lycée Clemenceau de Chantonnay, c'est ensuite la possibilité d'un parcours en INITIAL ou en ALTERNANCE (à partir de la deuxième année).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous proposons aux étudiant-es la possibilité de réaliser leur deuxième année du BTS CG sous contrat d'apprentissage avec une entreprise ou un cabinet comptable.
Le rythme de l'alternance :
- 28 semaines complètes en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)
- 9 semaines complètes au lycée avec 35 heures de présence (+ 5 h par rapport à l'emploi du temps des autres étudiants)
- 15 semaines mixte : lundi, mardi et mercredi au lycée (+ 3h par rapport à l'emploi du temps des autres étudiants) et jeudi et vendredi en entreprise
Il est nécessaire d'avoir une bonne capacité d'organisation et d'autonomie pour signer le contrat d'apprentissage. En effet, certains cours ne seront abordés que partiellement en semaine mixte. Il faut donc que l'étudiant-e fournisse un travail personnel d'approfondissement.
La rémunération de l'apprenti est calculée en % du SMIC avec prise en compte d'un critère d'âge (au 01/01/2023, 871,73 € ou 1 042,66 € à partir de 21 ans).
Le BTS Comptabilité et Gestion au lycée Clemenceau de Chantonnay, c'est un suivi individualisé à travers :
- des effectifs ne dépassant pas 18 étudiants,
- deux heures d'accompagnement personnalisé, principalement si vous avez obtenu un baccalauréat autre que STMG Gestion et Finance, mais ouvertes à tous si besoin,
- un encadrement renforcé par un enseignant référent lors de la recherche et suivi de stage, pour la rédaction du mémoire professionnel à la suite du stage de 10 semaines,
- un partenariat avec Pôle Emploi pour la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation,
- en plus des 10 semaines de stage, des rencontres au cours du cursus avec des professionnels afin d'envisager concrètement le métier,
- un temps de cohésion,en début de 1ère année, pour rapprocher les étudiants.es de STS 1 & STS 2,
Le BTS Comptabilité et Gestion au lycée Clemenceau de Chantonnay, c'est aussi la possibilité d'un parcours en INITIAL ou en ALTERNANCE (à partir de la deuxième année).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Voici quelques conseils pour votre candidature :
- Pour les futurs bacheliers, il est important de présenter sur vos bulletins des résultats globalement satisfaisants ainsi que des appréciations (sérieux, régularité, efforts) qui démontrent votre capacité à vous investir
- A défaut de résultats globalement satisfaisants, votre dossier peut être retenu si vous pouvez démontrer, à travers les appréciations, une volonté d’évoluer dans vos pratiques, de progresser, d’être à l’écoute des conseils
- Il faut améliorer la lettre de motivation en argumentant votre choix notamment en vous aidant des objectifs et du contenu du BTS CG, en réfléchissant aux métiers de la comptabilité. Il faut éviter les lettres de motivation “toutes faites”
- Une participation à des mini-stages d’immersion et aux portes ouvertes de l’établissement sont des atouts supplémentaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignements technologiques ou professionnels
Résultats en enseignements technologiques ou professionnelsÉléments évalués :
Moyenne annuelle et niveau de classe -
Critère d'évaluation très important : Résultats en économie, droit et management
Résultats en économie, droit et managementÉléments évalués :
Moyenne annuelle et niveau de classe -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Évolution des moyennes trimestrielles ou semestrielles -
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Moyenne annuelle et niveau de classe -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat et moyennes obtenues en 1ère -
Critère d'évaluation important : Résultats en langue vivante
Résultats en langue vivanteÉléments évalués :
Moyenne annuelle et niveau de classe -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie post-bac
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie post-bacÉléments évalués :
Moyennes semestrielles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à acquérir des méthodes de travail
Capacité à acquérir des méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite et orale en français
Qualité de l’expression écrite et orale en françaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Rigueur dans les démarches et l'organisation du travail
Rigueur dans les démarches et l'organisation du travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et Avis du chef d’établissement sur les méthodes de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir -
Critère d'évaluation très important : Régularité et assiduité dans le travail
Régularité et assiduité dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et Avis du chef d’établissement sur les méthodes de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et Avis du chef d’établissement sur les méthodes de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivations du projet de formation
Motivations du projet de formationÉléments évalués :
Qualité de votre projet de formation motivé (cohérence du projet, argumentation, connaissances de la formation) et Avis du chef d’établissement sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt
Engagements, activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Tout élément du parcours du candidat (engagement citoyen, associatif, pratiques sportives ou culturelles…) qui participe à démontrer une capacité à s’engager, à faire preuve de motivation, d’ouverture au monde, de curiosité.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
121 voeux formulés en 2024
-
539 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Georges CLEMENCEAU
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
APRES LA FORMATION, les étudiants.es peuvent s'orienter vers une poursuite d'études :
- Licence professionnelle (par exemple spécialité Comptabilité & paie, Contrôle de gestion, Banque...) ;
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) équivalent à une licence, puis Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) équivalent à un master puis expertise comptable ou école de commerce ;
- Autre licence puis master.
Débouchés professionnels
APRES LA FORMATION, les étudiants.es peuvent s'orienter vers le marché du travail :
L'insertion professionnelle est assez favorable dans les services comptables et administratifs des entreprises, les cabinets d'expertise comptable mais aussi les administrations nationales ou locales (communes, communautés de communes...) en tant qu'assistant comptable en charge des tenues et contrôles des opérations comptables et fiscales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges CLEMENCEAU
(Public)
Place de la République
85110
Chantonnay
Téléphone de l'accueil : 02.51.94.30.21
http://clemenceau.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
La taille humaine du lycée associée à une grande expérience de la formation tertiaire permet d'offrir aux étudiants un enseignement de qualité et un accompagnement renforcé au service de leur réussite scolaire et de leur épanouissement personnel. Le taux de réussite au BTS est, chaque année, un atout de notre établissement. NOUVEAUTÉ 2023 : il est possible de faire une partie de la formation sous statut scolaire ou en contrat d'alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Michel.Feauveau@ac-nantes.fr
Contact pour les questions administratives :
cg.clemenceau@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Ludovic.Derouet@ac-nantes.fr
Contact : Tania MERLET (promotion 2022) Jérémy COUTURIER (promotion 2023) taniamerlet2@gmail.com jeremycouturierpro@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : jusqu'à fin juin 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.