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Lycée Georges CLEMENCEAU (Chantonnay - 85)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Comptabilité et Gestion au lycée Clemenceau de Chantonnay, c'est d'abord un enseignement innovant basé sur une immersion des étudiants.es au sein de situations professionnelles.

Ces situations professionnelles lors des cours sont réalisées en groupe ou individuellement.

L'étudiant-e est placé dans un contexte d'entreprise afin d'étudier et de résoudre des missions d'ordre comptable, social, juridique ou fiscal en utilisant systématiquement des logiciels professionnels. Nous utilisons le Progiciel de Gestion Intégré CEGID.

Ces situations vous aident à préparer l'examen de Section de Technicien Supérieur et votre parcours professionnel en apprenant à :

- Maîtriser des méthodes : se documenter, s'organiser, analyser des situations, faire preuve d'autonomie, communiquer à l'écrit et à l'oral,

- Maîtriser des savoirs et des savoir-faire : mobiliser des connaissances sociales, juridiques, comptables, fiscales, utiliser les outils de gestion et de communication : tableur de la suite Microsoft office ou Libre office, modules de gestion commerciale, comptable et de paie du PGI, réseaux informatiques (intranet et internet).

Le BTS Comptabilité et Gestion au lycée Clemenceau de Chantonnay, c'est ensuite la possibilité d'un parcours en INITIAL ou en ALTERNANCE (à partir de la deuxième année).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Nous proposons aux étudiant-es la possibilité de réaliser leur deuxième année du BTS CG sous contrat d'apprentissage avec une entreprise ou un cabinet comptable.

Le rythme de l'alternance  :

  • 28 semaines complètes en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)
  • 9 semaines complètes au lycée avec 35 heures de présence (+ 5 h par rapport à l'emploi du temps des autres étudiants)
  • 15 semaines mixte : lundi, mardi et mercredi au lycée (+ 3h par rapport à l'emploi du temps des autres étudiants) et jeudi et vendredi en entreprise

Il est nécessaire d'avoir une bonne capacité d'organisation et d'autonomie pour signer le contrat d'apprentissage. En effet, certains cours ne seront abordés que partiellement en semaine mixte. Il faut donc que l'étudiant-e fournisse un travail personnel d'approfondissement.

La rémunération de l'apprenti est calculée en % du SMIC avec prise en compte d'un critère d'âge (au 01/01/2023, 871,73 € ou 1 042,66 € à partir de 21 ans).

Le BTS Comptabilité et Gestion au lycée Clemenceau de Chantonnay, c'est un suivi individualisé à travers :

- des effectifs ne dépassant pas 18 étudiants,

- deux heures d'accompagnement personnalisé, principalement si vous avez obtenu un baccalauréat autre que STMG Gestion et Finance, mais ouvertes à tous si besoin,

- un encadrement renforcé par un enseignant référent lors de la recherche et suivi de stage, pour la rédaction du mémoire professionnel à la suite du stage de 10 semaines,

- un partenariat avec Pôle Emploi pour la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation,

- en plus des 10 semaines de stage, des rencontres au cours du cursus avec des professionnels afin d'envisager concrètement le métier,

- un temps de cohésion,en début de 1ère année, pour rapprocher les étudiants.es de STS 1 & STS 2,

Le BTS Comptabilité et Gestion au lycée Clemenceau de Chantonnay, c'est aussi la possibilité d'un parcours en INITIAL ou en ALTERNANCE (à partir de la deuxième année).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Voici quelques conseils pour votre candidature :
- Pour les futurs bacheliers, il est important de présenter sur vos bulletins des résultats globalement satisfaisants ainsi que des appréciations (sérieux, régularité, efforts) qui démontrent votre capacité à vous investir
- A défaut de résultats globalement satisfaisants, votre dossier peut être retenu si vous pouvez démontrer, à travers les appréciations, une volonté d’évoluer dans vos pratiques, de progresser, d’être à l’écoute des conseils
- Il faut améliorer la lettre de motivation en argumentant votre choix notamment en vous aidant des objectifs et du contenu du BTS CG, en réfléchissant aux métiers de la comptabilité. Il faut éviter les lettres de motivation “toutes faites”
- Une participation à des mini-stages d’immersion et aux portes ouvertes de l’établissement sont des atouts supplémentaires

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignements technologiques ou professionnels

    Résultats en enseignements technologiques ou professionnels

    Éléments évalués :

    Moyenne annuelle et niveau de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en économie, droit et management

    Résultats en économie, droit et management

    Éléments évalués :

    Moyenne annuelle et niveau de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Évolution des moyennes trimestrielles ou semestrielles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyenne annuelle et niveau de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au baccalauréat et moyennes obtenues en 1ère
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue vivante

    Résultats en langue vivante

    Éléments évalués :

    Moyenne annuelle et niveau de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie post-bac

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie post-bac

    Éléments évalués :

    Moyennes semestrielles
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à acquérir des méthodes de travail

    Capacité à acquérir des méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite et orale en français

    Qualité de l’expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur dans les démarches et l'organisation du travail

    Rigueur dans les démarches et l'organisation du travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et Avis du chef d’établissement sur les méthodes de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Régularité et assiduité dans le travail

    Régularité et assiduité dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et Avis du chef d’établissement sur les méthodes de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et Avis du chef d’établissement sur les méthodes de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivations du projet de formation

    Motivations du projet de formation

    Éléments évalués :

    Qualité de votre projet de formation motivé (cohérence du projet, argumentation, connaissances de la formation) et Avis du chef d’établissement sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt

    Engagements, activités et centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Tout élément du parcours du candidat (engagement citoyen, associatif, pratiques sportives ou culturelles…) qui participe à démontrer une capacité à s’engager, à faire preuve de motivation, d’ouverture au monde, de curiosité.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 121 voeux formulés en 2024
  • 539 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Georges CLEMENCEAU

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

APRES LA FORMATION, les étudiants.es peuvent s'orienter vers une poursuite d'études :

- Licence professionnelle (par exemple spécialité Comptabilité & paie, Contrôle de gestion, Banque...) ;

- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) équivalent à une licence, puis Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) équivalent à un master puis expertise comptable ou école de commerce ;

- Autre licence puis master.

Débouchés professionnels

APRES LA FORMATION, les étudiants.es peuvent s'orienter vers le marché du travail :

L'insertion professionnelle est assez favorable dans les services comptables et administratifs des entreprises, les cabinets d'expertise comptable mais aussi les administrations nationales ou locales (communes, communautés de communes...) en tant qu'assistant comptable en charge des tenues et contrôles des opérations comptables et fiscales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges CLEMENCEAU  (Public)
Place de la République
85110 Chantonnay
Téléphone de l'accueil : 02.51.94.30.21
http://clemenceau.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

La taille humaine du lycée associée à une grande expérience de la formation tertiaire permet d'offrir aux étudiants un enseignement de qualité et un accompagnement renforcé au service de leur réussite scolaire et de leur épanouissement personnel. Le taux de réussite au BTS est, chaque année, un atout de notre établissement. NOUVEAUTÉ 2023 : il est possible de faire une partie de la formation sous statut scolaire ou en contrat d'alternance.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Michel.Feauveau@ac-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
cg.clemenceau@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Ludovic.Derouet@ac-nantes.fr

Contact : Tania MERLET (promotion 2022) Jérémy COUTURIER (promotion 2023) taniamerlet2@gmail.com jeremycouturierpro@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : jusqu'à fin juin 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.