I.U.T. d'Avignon (84)
BUT - Science des données (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BUT SD (anciennement appelé STID) : Traiter et modéliser l'information pour analyser, classifier, prédire et décider
Le B.U.T. Science des des Données forme en 3 ans des spécialistes de la Statistique, de l'Informatique décisionnelle (Business Intelligence) avec des bases solides également pour l'analyse et la valorisation de leurs résultats (éco-gestion, communication, anglais). La formation se veut avant tout professionnalisante avec des mises en situation à travers des travaux pratiques, des projets concrets à mener sur des jeux de données variés, des enseignements effectués par des professionnels et des stages en entreprise. Les étudiants sont formés aux bases de données volumineuses et les différentes techniques pour les analyser de manière exploratoire et statistique (avec des bases d'ntelligence artificielle en 3ème année).
Le suivi pédagogique et l'accompagnement personnalisé sont garantis avec une promotion limitée à 28 étudiants en moyenne. Le département dispose également de serveurs informatiques dédiés, facilitant à la fois le travail individuel et en groupe autour des données.
Les compétences acquises par nos étudiant(e)s leur permettent d'accéder à des métiers variés dans des secteurs d'activité à forte employabilité, notamment dans tous les domaines liés aux sciences des données.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Exploration et modélisation statistique
- Visualisation, conception d'outils décisionnels
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-avignon.fr/formations/etudes-et-scolarite/le-regime-special-d-etudes-rse-/le-regime-special-d-etudes-rse--1459.kjsp
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-avignon.fr/campus/culture/artiste-de-haut-niveau/artiste-de-haut-niveau-1906.kjsp
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-avignon.fr/formations/etudes-et-scolarite/le-regime-special-d-etudes-rse-/le-regime-special-d-etudes-rse--1459.kjsp
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants font le choix d'un parcours en 2ème année qui correspond à une compétence propre développée en 2ème et 3ème année :
- Exploration et Modélisation Statistique (EMS)
- Visualisation et Conception d'Outils Décisionnels (VCOD)
L'alternance (avec contrat d'apprentissage) est obligatoire en 3ème année pour les étudiants du parcours VCOD. Les étudiants du parcours EMS peuvent, au choix, effectuer leur 3ème année en formation initiale ou bien avec un contrat d'apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Comme lors des sessions précédentes, la commission a examiné des dossiers de très bonne qualité, cependant certains montraient une méconnaissance de la formation. Un travail régulier et un bon comportement général dans toutes les matières est pris en compte dans l'évaluation. Le projet motivé doit être personnalisé et argumenté. Il doit tout particulièrement mettre en avant la bonne connaissance de la formation, ainsi que la motivation et capacités pour la suivre en regard des résultats académiques et des choix de spécialités et/ou de filière. La motivation pour une formation professionnalisante comme le BUT doit être clairement mise en avant ainsi que l'appétence à travailler en mode projet sur l’ensemble des compétences du diplôme. Une participation des futurs étudiants aux forums, auxquels le département est associé, ou à la journée portes ouvertes de l'IUT peut leur permettre d'appréhender la formation dans sa globalité et de mieux cibler leur projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et terminale, notes en mathématiques et dans les disciplines scientifiques
Bulletins de 1ère et terminale, notes en mathématiques et dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Scolarité - Bulletins - Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Notes du bac et relevés de notes de la formation post-bac (bacheliers)
Notes du bac et relevés de notes de la formation post-bac (bacheliers)Éléments évalués :
Bac - Relevés de notes post-bac -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de la classe de terminale et du dossier par rapport à la classe
Niveau de la classe de terminale et du dossier par rapport à la classeÉléments évalués :
Scolarité - Bulletins - Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Progression entre la 1ère et la terminale, et pour les candidats bacheliers, dans la formation post-bac
Progression entre la 1ère et la terminale, et pour les candidats bacheliers, dans la formation post-bacÉléments évalués :
Scolarité - Bulletins - Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aptitude avérée à suivre la formation
Aptitude avérée à suivre la formationÉléments évalués :
Scolarité - Bulletins - Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche et de la rigueur scientifique
Acquisition de la démarche et de la rigueur scientifiqueÉléments évalués :
Scolarité - Bulletins - Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences acquises en analyse et géométrie
Compétences acquises en analyse et géométrieÉléments évalués :
Scolarité - Bulletins - Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences et savoir-faire méthodologiques acquis dans la formation post-bac (bacheliers)
Compétences et savoir-faire méthodologiques acquis dans la formation post-bac (bacheliers)Éléments évalués :
Bac - Relevés de notes post-bac -
Critère d'évaluation important : Qualité de la méthode de travail
Qualité de la méthode de travailÉléments évalués :
Scolarité - Bulletins - Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations portées dans le dossier sur le comportement, le sérieux et l’assiduité
Appréciations portées dans le dossier sur le comportement, le sérieux et l’assiduitéÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Rédaction du projet de formation mettant en exergue la capacité à s’investir et à travailler en équipe
Rédaction du projet de formation mettant en exergue la capacité à s’investir et à travailler en équipeÉléments évalués :
Projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation très important : Candidature montrant la connaissance de la formation, de ses exigences et de ses débouchés. Motivation pour acquérir les compétences du diplôme et poursuivre dans cette voie professionnalisante
Candidature montrant la connaissance de la formation, de ses exigences et de ses débouchés. Motivation pour acquérir les compétences du diplôme et poursuivre dans cette voie professionnalisanteÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Pour les candidats en réorientation, également motivation particulière pour évoluer et réussir dans cette nouvelle formation
Pour les candidats en réorientation, également motivation particulière pour évoluer et réussir dans cette nouvelle formationÉléments évalués :
Projet de formation et fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études (si fournie)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Tout élément (activités, centres d'intérêts) mettant en exergue le sérieux, l'autonomie, le dynamisme de l'étudiant(e) et son intérêt pour la démarche scientifique constitue également un plus
Tout élément (activités, centres d'intérêts) mettant en exergue le sérieux, l'autonomie, le dynamisme de l'étudiant(e) et son intérêt pour la démarche scientifique constitue également un plusÉléments évalués :
Projet de formation - Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
- Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
- Être capable d’attention et de rigueur,
- Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
- Vouloir développer une posture professionnelle,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
- Goût et intérêt très développés pour les mathématiques et l'utilisation des outils informatiques
- Expressions écrite et orale aisées.
- Intérêt pour le travail en équipe autour de projets concrets en Statistique et Informatique décisionnelle (bases de données).
- Un esprit logique, du sérieux et de la rigueur dans le travail.
- Motivation pour l'ensemble des compétences développées dans le diplôme et effectuer ses études dans cette voie
professionnalisante
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
580 voeux formulés en 2024
-
389 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 230 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en école d'ingénieurs, licences ou masters en lien avec la spécialité Science des données.
Débouchés professionnels
Le décisionnel emploie dans tous les secteurs d'activité (Finance, Banque, Assurance, Pharmaceutique, Commerce, Marketing, Distribution, Enquêtes et sondages, Études et services, Informatique...) dans des postes variés du type chargé d'études / data manager / data scientist / développeur / ingénieur.
Mots-clés : Statistique - Informatique décisionnelle (Business intelligence) - Data Analytics - Big Data - Data Mining - Bases de données - Business Intelligence - Data Visualization - Sondages.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. d'Avignon
(Public)
337 Chemin des Meinajariés
BP 61207
84000
Avignon
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.90.84.14.00
http://iut.univ-avignon.fr
Informations supplémentaires
Guide de l'étudiant:
https://partage.univ-avignon.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=426666&part=2
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lydia.bellanca@univ-avignon.fr
Contact pour les questions administratives :
florence.ieola@univ-avignon.fr
Contact du responsable pédagogique :
delphine.blanke@univ-avignon.fr
Contact : ambassadeursSD-parcoursup@univ-avignon.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 9 janvier au 30 juin 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.