Carte d'identité de la formation

Lycée Polyvalent Privé Saint Jean Baptiste la Salle (Avignon - 84)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 18 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LE PROGRAMME du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) , option informatique et réseaux

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique option A informatique et réseaux (IR) permet aux étudiants de développer des compétences spécifiques dans les pôles d'activités suivants :

Étude et conception de réseaux informatiques : concevoir et analyser un système informatique.

Exploitation et maintenance de réseaux informatiques : organiser une intervention, valider un système informatique, installer et maintenir un réseau informatique.

Valorisation de la donnée et cybersécurité : communiquer en situation professionnelle en français ou en anglais, gérer un projet, coder, exploiter un réseau informatique.

Quelques soit l'option choisie vous devrez effectuer un stage en entreprise de 6 semaines à la fin de la première année de préparation du BTS CIEL.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

1330 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1330 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Test de positionnement à l'entrée en formation et organisation de remédiation en sciences.

Soutien et accompagnement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.

- Lecture et examen des notes et appréciations , incluant l’implication et l’assiduité, la prise en compte des matières de culture générale et des matières de spécialité en rapport avec la formation demandée.

- Le savoir être : comportement et attitude en classe sont des critères essentiels. 

Conseils aux candidats: Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également. 

D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande, il est également primordial de bien le rédiger. 

Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets (absence de fiche avenir, pas d'appréciation etc.), il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier. Éviter l'utilisation systématique de l'IA pour la rédaction des lettres de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes de l’enseignement technologique ou professionnel

    Notes de l’enseignement technologique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en physique

    Notes en physique

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'exprimer

    Savoir s'exprimer

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de Français
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes et appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé et être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formation

    Projet de formation motivé et être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles ou professionnelles, stages.

    Expériences personnelles ou professionnelles, stages.

    Éléments évalués :

    Lettre motivation Lecture de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

18 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

155

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 91 candidats.
64 ont donc été refusés

83

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

17

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique est un diplôme qui peut permettre une insertion professionnelle rapide.

Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, et selon votre option choisie, il vous est possible de poursuivre vos études en :

  • 3ème année d'une école d'ingénieur partenaire;
  • Licence pro SNDOC-systèmes numériques et données des objets connectés;
  • Licence pro métiers des réseaux informatiques et des télécommunications;
  • Licence pro métiers de l’informatique;
  • Licence pro métiers de l’électronique;
  • Licence pro métiers de l’industrie;
  • Licence pro systèmes automatisés;
  • Licence pro maintenance et technologie…,
  • Licence sciences de l'ingénieur;
  • Licence en électronique;
  • Licence informatique;
  • Ecole d’informatique;
  • Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d'entrer en écoles d'ingénieurs.



 

Débouchés professionnels

Une fois diplômé d’un BTS CIEL, vous pouvez travailler dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises, en passant par les start-ups.

Les diplômés du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique option A : Informatique et réseaux peuvent accéder en début de carrière aux emplois suivants : technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique, technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise, développeur des solutions de sécurité, intégrateur de solutions de sécurité, opérateur en cybersécurité, technicien d’exploitation, technicien de maintenance en informatique, installateur de réseaux informatiques, développeur en informatique embarquée, développeur en informatique industrielle...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Privé Saint Jean Baptiste la Salle

33%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1590 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1440 € et 1750 € nets par mois
1440 €
1750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Privé Saint Jean Baptiste la Salle  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
9 rue ND des sept douleurs
BP 50165
84000 Avignon Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.90.14.56.56
http://www.lasalle84.net

Informations supplémentaires

L'établissement possède un internat (filles et garçons).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.lycee@lasalle84.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@lasalle84.org

Contact du responsable pédagogique :
kunstmedica@lasalle84.org