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Avignon Université (84)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours ESPAGNOL

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département d'études hispaniques propose une maquette entièrement renouvelée, qui intègre des compétences à acquérir pour des profils de sorties définis (Enseignant en milieu scolaire et parascolaire ; traducteur ; chercheur ; producteur de contenus)

UCE de renforcement en langue, du S1 au S4 :
Travail de mémorisation des verbes. 
Acquisition des bases de la grammaire.
Expression orale.

UCE pour devenir enseignant, du S5 au S6:
Méthodologies d'enseignement des langues.
Construction de séquences autour d'un point grammatical.
Construction de séquences d'enseignement autour de textes.
Concevoir du matériel pédagogique.
UCE pour être traducteur, du S1 au S6
Utilisation des outils utiles au traducteur : dictionnaires. 
Intérêt et limites de l'intelligence artificielle. 
Travail sur des points de grammaire récurrents lors de la traduction de textes. 
Travail sur des productions d'étudiants. 
Mise en place des bases de la traduction littéraire, ses normes et ses exigences. 
Projets de traduction en groupe et en autonomie. (S5 et S6)

UCE pour découvrir, approfondir et diffuser les cultures hispaniques, du S1 au S6 :
Civilisation espagnole et hispano-américainse. Cours accompagnés de méthodologie : lecture de la bibliographie et étude de documents.
Littérature espagnole et hispano-américaine. Cours accompagnés de méthodologie : lecture de la bibliographie et étude de documents.
Projets de diffusion des cultures hispaniques : blog ou podcast. (S5 et S6)

UCE pour découvrir, approfondir et diffuser la culture artistique
Initiation à la peinture, au cinéma, et au théâtre hispaniques. Mise en place des outils de description et d'analyse de ces productions artistiques. 
 

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Espagnol
  • Langue vivante 2 : Au choix
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent autour de plusieurs axes, en fonction du besoin des publics :

* Pour tous les étudiants :

- une Unité d'Enseignement « Méthodologie du travail Universitaire » au semestre 1 ;

- une Unité d'Enseignement « Accompagnement à la réussite » au semestre 2, dans laquelle seront proposés en fonction de leurs résultats obtenus au 1er semestre, du soutien disciplinaire ou un travail sur la construction de leur projet de formation et professionnel.

* Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui si) dans le parcours ALLURE :

* allègement du nombre de cours à suivre à chaque semestre (L1 en 2 ans) ;

* accompagnement renforcé par un Directeur des études, ainsi qu'un parrain étudiant, qui l'aident à définir son parcours à la carte par un contrat de réussite pédagogique individualisé et adapté au rythme d'apprentissage de l'étudiant ;

* cours de soutien dans la discipline fondamentale de la mention de licence choisie ;

* cours d'expression écrite et orale dans la discipline fondamentale ;

* remise à niveau en français ;

* sensibilisation aux métiers et mise en situation de l'étudiant en milieu de découverte métier (visite et stage en entreprise, table-ronde sur les métiers...) ;

* accompagnement à l'orientation par un conseiller en orientation.

Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La session 2022 - 2023 montre qu'environ une vingtaine d'étudiants choississent notre formation en premier choix. Les étudiants inscrits par la

suite viennent vers nous après refus. Pour ces derniers, venus en phase complémentaire, la commission prête attention au projet de formation.

Nous recommandons donc de soigner particulièrement cet onglet. Nous le recommandons également aux nombreux étudiants en reprise d'étude. Veuillez soigner particulièrement la lettre de motivation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et de terminale

    Notes de 1ère et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes en espagnol et en français égales ou supérieures à 14/20. Notes en histoire et géographie, géopolitique ou sciences politiques en humanités, littérature, philosophie, égales ou supérieures à 12/20. Notes dans les matières artistiques (théâtre, cinéma, etc.), égales ou supérieures à 12/20.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques

    Compétences méthodologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins qui porteraient sur la capacité rédactionnelles.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes au travail universitaire

    Aptitudes au travail universitaire

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins qui porteraient sur l'aptitude à travailler en autonomie.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet d'insertion professionnelle

    Projet d'insertion professionnelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et projet professionnel en lien avec les débouchés proposés par la formation: enseignement, recherche, traduction, métiers du livre et de l'édition, métiers de la culture, du tourisme et du journalisme.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel dans la culture

    Investissement personnel dans la culture

    Éléments évalués :

    Goût pour la lecture et la culture. Publications dans des gazettes et journaux, animation de sites, de blogs, etc., en relation avec la culture. Engagements associatifs.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 80 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 201 voeux formulés en 2024
  • 231 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 217 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : 

o  MASTER Recherche

o  MASTER MEEF pour l'enseignement de premier ou de second degré

o  Doctorat (dans le domaine du théâtre) (Master théâtre)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

o  Chercheur et enseignant-chercheur, métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. 

o  Professeur de langues vivantes étrangères dans le milieu scolaire ou extra-scolaire. 

o  Formateur-trice en langue.

o  Enseignement des langues par la pratique théâtrale.

o  Documentaliste, bibliothécaire, métiers du livre, de l'édition, de la documentation et de la traduction (y compris numérique).

o  Traducteur littéraire, traducteur assermenté, sous-titrage, surtitrage.

o  Chargé de communication et de relations internationales.

o  Médiateur interculturel, chargé de missions aux affaires

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Avignon Université  (Public)
74 Rue Louis Pasteur
84000 Avignon 1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr

Informations supplémentaires

https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr

Contact pour les questions administratives :
catherine.de-sousa@univ-avignon.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-paul.campillo@univ-avignon.fr

Contact : ambassadeur-llcerespagnol@univ-avignon.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 février 2023 au 17 février 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.