Carte d'identité de la formation
Avignon Université (84)
CUPGE - Mathématique - Préparation aux écoles d'ingénieurs
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 40 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cous/TD/TP en : Mathématiques (12h/semaine), Physique/Mécanique (7h/semaine), Informatique (3h/semaine), Anglais (1h30/semaine), Français (1h30 par semaine). Contrôles continus : 3 ou 4h d'écrit par semaine, 1h TD préparation oral par semaine.
Le contenu et le programme des enseignements couvrent tous les besoins pour poursuivre en école d'ingénieurs et L3/Master. Tous les enseignements sont spécifiques à cette promotion du CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent en fonction du besoin des publics :
Pour tous les étudiants :
- une Unité d'Enseignement « Méthodologie du travail Universitaire » au semestre 1 ;
- une Unité d'Enseignement « Accompagnement à la réussite » au semestre 2
Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui-si) dans le parcours ALLURE :
- L1 en 1 an ou en 2 ans selon la formation et le contrat pédagogique de réussite étudiant
- accompagnement renforcé par un Directeur des études qui l’aide à définir son parcours à la carte par un contrat de réussite pédagogique individualisé et adapté au rythme d’apprentissage de l’étudiant ;
- cours de soutien dans la discipline fondamentale de la mention de licence choisie ;
- cours d’expression écrite et orale dans la discipline fondamentale ;
- remise à niveau en français ;
- sensibilisation aux métiers et mise en situation de l’étudiant en milieu de découverte métier (visite et stage en entreprise, table-ronde sur les métiers…) ;
- accompagnement à l’orientation par un conseiller en orientation.
Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation15 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Profils retenus :
A l'image des années précédentes, les profils des candidat.es retenu.es sont, dans l'ordre :
- Terminale générale avec spécialité Mathématiques + spécialité Physique-Chimie + option "Mathématiques expertes"
- Terminale générale avec spécialité Mathématiques + spécialité Physique-Chimie
- réorientation
- autres profils
Conseils particuliers aux candidat.es :
La licence mathématiques préparation aux écoles d'ingénieurs-CUPGE forme à deux majeures qui sont les mathématiques et la physique. Les étudiants candidats doivent posséder comme pré-requis la maîtrise des connaissances et compétences apportés par une formation scientifique dans ces deux majeures au Lycée.
Pour les candidats es 2024 en terminale générale ces pré-requis pourront être supposés maîtrisés par un choix de spécialités [mathématiques+physique-chimie] ou [mathématiques+sciences de l'ingénieur].
Pour d'autres spécialités il est conseillé aux candidat es d'apporter la preuve du niveau dans les majeures manquantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
Ensemble des notes, classements et appréciations des enseignants de première et de terminale disponibles (et de formation supérieure en cas de réorientation), particulièrement en mathématiques, sciences physiques, français et anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissances et compétences académiques
Connaissances et compétences académiquesÉléments évalués :
Ensemble des notes, classements et appréciations des enseignants de première et de terminale disponibles (et de formation supérieure en cas de réorientation)
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Ensemble des appréciations des enseignants, des conseils de classes et chefs d'établissements de première et de terminale disponibles (et de formation supérieure en cas de réorientation)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et motivation
Cohérence du projet et motivationÉléments évalués :
- Cohérence des choix de spécialité en 1ère et Terminale avec la formation à majeures Mathématiques et Physique - Toutes informations disponibles dans le dossier parcoursup : éléments des bulletins, de la fiche avenir, du "Projet de formation motivé" du candidat,....
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : extra-scolaire
extra-scolaireÉléments évalués :
Ni obligatoires, ni discriminants dans la sélection, les réalisations ou participations scientifiques extrascolaires, les engagements sportifs, sociaux, caritatifs, humanitaires, écologiques,... signalés dans le dossier, permettent de préciser les critères "savoir-être" et "Cohérence du projet"
Les attendus
La formation est organisée autour de deux disciplines majeures : les Mathématiques et la Physique. Les candidates et candidats doivent
donc posséder à la fois les attendus nationaux pour l'entrée dans la licence mention Mathématiques et les attendus nationaux
pour l'entrée dans la licence mention Physique.
Les attendus pourront être supposés acquis pour des choix de spécialités de Terminale "Mathématiques" et "Physique-Chimie"
ou éventuellement "Mathématiques" et "Sciences de l’Ingénieur" et un dossier montrant une bonne maîtrise de ces spécialités.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
778
candidats ont postulé à cette formation
228 ont donc été refusés
531
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
39
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
école d'ingénieur (toutes spécialités hors Agro ou Chimie) initial ou alternance, L3 Mathématiques, L3 Physique
Débouchés professionnels
poursuite d'études en écoles d'ingénieurs ou en L3 (Mathématiques et Physique principalement) puis master, pour des métiers d'ingénieur, d'enseignant ou de chercheur.
Poursuite en écoles d'ingénieurs (liste non exhaustive, toutes les écoles d'ingénieurs ayant une voie d'accès universitaire ou pouvant être intégrées après une filière universitaire) :
- Ecoles des INP : Phelma, ENSE3, ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSEM, ENSEIRB-Matméca...
- réseau Polytech,
- autres écoles : INSA, Universités de Technologie, ISAE-ENSMA, Télécom Physique Strasbourg, SeaTech, ISIMA,...
- après L3 Mathématiques ou Physique : écoles du groupe "Centrale", écoles du concours "GEI" (Polytechnique, Mines, Ponts, Arts et Métiers,ISAE-Supaero...)
Poursuites d'études en L3 (puis masters correspondants ou écoles d'ingénieurs) :
- L3 en Mathématiques
- L3 en Physique
- possibles aussi : L3 en Informatique, Mécanique, EEA,...
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du CUPGE-STS :
Mathématique - Préparation aux écoles d'ingénieurs
Pour l'établissement Avignon Université
12%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
81%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1750 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Avignon Université
(Établissement public)
74 Rue Louis Pasteur
84000
Avignon
1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr
Informations supplémentaires
https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr
Contact pour les questions administratives :
philippe.lieutaud@univ-avignon.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.lieutaud@univ-avignon.fr
Contact : ambassadeur-prepamath@univ-avignon.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 3 février 2025 au 17 février 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.