Lycée agricole LOUIS GIRAUD (Carpentras - 84)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DEVELOPPEES EN DATR
Communication et médiation
1 : Accueil, information, orientation de publics lors d'activités en territoire rural
2 : Conception d'une stratégie et réalisation de produits de communication
3 : Conduite d'une négociation / médiation relative à un projet
------>Communiquer pour assurer la réussite d'un projet
Conception, mise en œuvre et animation de projets
4 : Réalisation de diagnostics ciblés avec axes d'intervention et propositions d'actions
5 : Appropriation du projet et choix d'une méthodologie adaptée
6 : Réalisation d'études d'opportunité et de faisabilité
7 : Conduite et mise en oeuvre de projets
8 : Animation et coordination d'activités et d'événements en lien avec le territoire rural
9 : Évaluation de projets
------>Concevoir, mettre en œuvre un projet et assurer son suivi.
Gestion d'une structure
10 : Animation d'une équipe de travail
11 : Gestion d'une structure en milieu rural
12 : Évaluation d'éléments financiers, humains et matériels (pour prendre une décision)
13 : Mise en place de partenariats
14 : Commercialisation de produits et de services
------->Encadrer et/ou animer une équipe de travail dans le cadre d'une structure
LES MATIERES PRNCIPALES
- surtout ESC ( Éducation Socio-culturelle) et SESG (gestion, législation, marketing, méthodologie de projet). L'ESC permettra de travailler les notions de représentations, d' enquêtes , d'animation , de communication et enfin de méthodologie de projet et leur mise en œuvre.
- l'Histoire Géographie : territoire, paysage,histoire locale/rurale
-informatique (usages communicationnels, statistiques)
-Francais: rédaction docs et dossiers de projets
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Des classes avec de petits effectifs ce qui créé un vrai lien entre formateurs et étudiants. Vous serez parfaitement encadrés et soutenus. Du soutien disciplinaire est également possible.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Faire part de leur motivation pour la formation en notifiant leurs engagements notamment extérieurs dans les domaines enseignés. Mettre en avant les travaux de groupe déjà réalisés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de Sc. eco
Notes de Sc. ecoÉléments évalués :
bulletins/relevés de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes d'ESC
Notes d'ESCÉléments évalués :
bulletins/relevés de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes d'histoire/géographie
Notes d'histoire/géographieÉléments évalués :
bulletins/relevés de notes -
Critère d'évaluation important : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
bulletins/relevés de notes -
Critère d'évaluation important : Notes de mathématiques
Notes de mathématiquesÉléments évalués :
bulletins/relevés de notes -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
valeur et progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations de bulletins si existants
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivations
motivationsÉléments évalués :
Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : engagement
engagementÉléments évalués :
Engagement citoyen Intérêt pour l’agriculture et la nature
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
122 voeux formulés en 2024
-
268 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude en licence est souvent suivie et préconisée : elle est aussi large et variée que les champs possibles de travail .
exemples de poursuites d'études:
Licence pro mention développement de projets de territoires
Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
Accès aux concours de la fonction publique
Débouchés professionnels
le BTSA DATR permet d'accéder à différents domaines professionnels car il couvre des champs professionnels très larges :
- chargé de développement local (patrimoine, culture, tourisme…)
-chargé de mission pour des organismes agricoles
- formateur/animateur dans des structures associatives
- responsables de projets
- chargé de mission en aménagement du territoire et des collectivités locales
Les appellations peuvent être différentes et tous les secteurs professionnels peuvent être concernés : nature et environnement, sports, culture, agriculture, social (sauf le soin à la personne).
C'est un professionnel polyvalent qui aime le contact avec les publics, qui aime concevoir et animer des projets et aime s'engager dans des actions associatives ou d'entreprises. Il agit au cœur même des services aux populations.
Se référer au site du Ministère de l'Agriculture http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes/btsa/developpement-animation-des-territoires-ruraux.html
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole LOUIS GIRAUD
(Public)
310 Chemin de l' Hermitage
Serres
84200
Carpentras
Téléphone de l'accueil : 04.90.60.80.80
http://epl.carpentras.educagri.fr
Informations supplémentaires
!!! VISITE DE L'ETABLISSEMENT sur simple demande!!! Contacter estelle.servais@educagri.fr
!!! RDV personnalisé avec les coordonnateurs sur simple demande !!! Contacter estelle.servais@educagri.fr
Internat possible, maitre au pair possible
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : isabelle.chomienne@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
aurelie.joussaume@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-claire.troullier@educagri.fr