Lycée agricole François Pétrarque (Avignon - 84)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation dispensée sur les modalités de la semestrialisation entièrement en contrôle continu permettant l'acquisition des compétences professionnelles requises sur 4 semestres. Les enseignements sont personnalisés en fonction des projets des étudiants : arboriculture, végétaux d'ornement, maraichage, secteur semences, plantes à parfums, aromatiques, médicinales et méditerranéennes.
-M2 : Construction du projet personnel et professionnel
-M3 : Communication
Tronc commun
-M1 : Inscription dans le monde d'aujourd'hui
Enseignement spécifique
-M4 : Conduite de systèmes de culture spécialisée
-M5 : Conduite des milieux de systèmes de culture spécialisée
-M6 : Organisation du travail dans le système de production
-M7 : Pilotage stratégique du système de production
-M8 : Accompagnement au changement
2 Enseignements à l'Initiative de l'établissement :Transformation des produits et Innovation et durabilité; micro-brasserie
périodes de stages individuels 12 à 16 semaines, voyage d'études
Un enseignement à l'accompagnement au projet personnel et professionnel (APPP)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
résultats dans les matières et options scientifiques, résultats en français, résultats en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Sens de l'organisation, approche systémique, capacité à rendre compte à l'oral notamment
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire relationnel
Savoir-faire relationnelÉléments évalués :
capacité à fournir des efforts, esprit d'équipe, assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
connaissance de la formation et de ses débouchés, Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivéation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, lycéen, associatif, ...
Engagement citoyen, lycéen, associatif, ...Éléments évalués :
actions menées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
80 voeux formulés en 2024
-
72 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
-Licences professionnelles : Licence Pro Agrosciences, Licence Pro Agriculture Biologique, Licence Pro Management des organisations, Licence Pro commercialisation
-Ecoles ingénieur en agronomie, recrutement bac+2.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : toute activité salariée ou indépendant en lien avec les domaines de la production végétale. l'approche systémique de la formation ouvre des horizons larges
La formation vise plus précisément les métiers suivants mais non de façon exclusive :
-Horticulture, végétaux d'ornement et maraîchage : Chef de culture : en exploitation maraîchère, pépinière, horticulture, floriculture Conducteur/Conductrice de travaux horticoles, Second d'exploitation Appellations spécifiques : Maraîcher - Pépiniériste - Floriculteur - Serriste --Chef d'exploitation
-Arboriculture et plantes à parfums, aromatiques, médicinales et méditerranéennes.: Chef d'équipe en production , chef de culture, chef de station fruitière Chef d'exploitation
-Semences : sélectionneur, responsable d'usine, technicien expérimentation sélectionneur, chef de produit…
-Technicien Conseil et assistance technique, d'expérimentation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole François Pétrarque
(Public)
Campus Agroparc
3592 route de Marseille BP 1208
84000
Avignon
Cedex 09
Téléphone de l'accueil : 04.90.13.43.13
http://www.lycee-petrarque.fr
Informations supplémentaires
Accès facile (arrêt de bus au lycée, sortie autoroute à proximité) ; Site original (architecture inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) en zone périurbaine d Avignon, dans un domaine doté d une exploitation en maraichage arboriculutre ; Lycée à taille humaine (300 élèves, étudiants et apprentis) ; Halle technologique à proximité (CTCPA pour les T.P.) ; Hébergement en espace résidentiel possible ou à proximité (en résidence pour les étudiants)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.avignon@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.avignon@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-francois.bertons@educagri.fr