Lycée Ismael Dauphin (Cavaillon - 84)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants en BTS Gestion des Transports et Prestation logistique associée suivent une formation avec un enseignement pointu du secteur du transport, ce qui en fait des profils très recherchés par les recruteurs.
LA FORMATION:
Les enseignements généraux:
Culture générale et expression,
Anglais (LV1) Espagnol ou Iltalien (LV2 facultative)
Culture Économique, Juridique et Managériale
Les enseignements professionnels:
Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques
Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques
Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques
Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques
PÉRIODES DE STAGE
Les périodes en milieu professionnel prennent la forme de stages en entreprise d'une durée de 12 à 14 semaines, dont 12 semaines pendant le temps scolaire.
Possibilité de stage à l'étranger.
Notre établissement adhère à la charte Erasmus+ et au consortium NETINVET
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL / ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Des partenariats entre le lycée Ismaël Dauphin et des lycées professionnels dans le cadre d'un Continuum permettent de favoriser l'intégration et la réussite des bacheliers professionnels au sein du BTS GTLA.
Différents modules de soutien personnalisé sont proposés aux candidats dans le cadre d'un parcours de réussite en fonction de leurs besoins disciplinaires (mise à niveau Français Mathématiques Anglais ou bien soutien disciplinaire Transport)
Le partenariat avec l'AFT (branche professionnelle) pour la recherche d' entreprises comme lieu de stage est mobilisé tout au long de l'année et particulièrement lors de l'organisation d'un Stage Dating intitulé: “Les rencontres du transport”.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission est très attentive au projet de formation construit du candidat et regarde tout particulièrement la cohérence de son projet avec le contenu de la formation demandée. Ceci permet à la commission de comprendre les motivations du candidat pour suivre cette formation.
Certains candidats ne font pas de lettre de motivation adaptée à la formation demandée et restent trop évasifs sur leur réel projet de formation, ce qui ne permet pas d'évaluer leur motivation.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'implication et d'investissement dans toutes les matières.
Certains candidats saisissent des vœux sans mesurer les conséquences de l'éloignement du lieu de formation s'ils sont retenus et valident la proposition. Ils se confrontent alors aux difficultés. La mobilité doit être un sujet murement réfléchi avant de candidater.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes obtenues dans les disciplines technologiques et professionnelles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française
Maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Bulletins scolaires -Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'anglais
Maîtrise de l'anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise des savoirs en enseignement pro/technologique
Maîtrise des savoirs en enseignement pro/technologiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Maîtrise des savoirs mathématiques
Maîtrise des savoirs mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe et assiduité
Comportement en classe et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude au travail
Attitude au travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation argumentée -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Participation aux portes ouvertes, enquêtes professionnelles qui étoffent le projet -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'lève à réussir
Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'lève à réussirÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
302 voeux formulés en 2024
-
892 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 38 places en 2023.
- La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Ismael Dauphin
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
LICENCES PROFESSIONNELLES:
- Management de la chaine logistique
- Management des échanges internationaux
- Organisation de transport internationaux et de logistiques multimodales
- Technico-commercial transport-logistique
- Gestion des opérations logistiques
AUTRES FORMATIONS:
- Responsable production transport et logistique
- Attaché commercial transport international
Débouchés professionnels
EMPLOIS VISES:
Responsable d'agence
Responsable d'exploitation
Responsable logistique
Responsable affrètement
Déclarant en douane
Commissionnaire de transport...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ismael Dauphin
(Public)
Rue Pierre Fabre
84300
Cavaillon
Téléphone de l'accueil : 04.90.71.09.81
http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/
Informations supplémentaires
Hébergement : Internat
Plus d'infos sur le site du lycée
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr