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Lycée Ismael Dauphin (Cavaillon - 84)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants en BTS Gestion des Transports et Prestation logistique associée suivent une formation avec un enseignement pointu du secteur du transport, ce qui en fait des profils très recherchés par les recruteurs.

LA FORMATION:

Les enseignements généraux:

Culture générale et expression,

Anglais (LV1) Espagnol ou Iltalien (LV2 facultative)

Culture Économique, Juridique et Managériale

Les enseignements professionnels:

Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques

Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques

Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques

Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques

PÉRIODES DE STAGE

Les périodes en milieu professionnel prennent la forme de stages en entreprise d'une durée de 12 à 14 semaines, dont 12 semaines pendant le temps scolaire.

Possibilité de stage à l'étranger.

Notre établissement adhère à la charte Erasmus+ et au consortium NETINVET

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL / ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des partenariats entre le lycée Ismaël Dauphin et des lycées professionnels dans le cadre d'un Continuum permettent de favoriser l'intégration et la réussite des bacheliers professionnels au sein du BTS GTLA.

Différents modules de soutien personnalisé sont proposés aux candidats dans le cadre d'un parcours de réussite en fonction de leurs besoins disciplinaires (mise à niveau Français Mathématiques Anglais ou bien soutien disciplinaire Transport)

Le partenariat avec l'AFT (branche professionnelle) pour la recherche d' entreprises comme lieu de stage est mobilisé tout au long de l'année et particulièrement lors de l'organisation d'un Stage Dating intitulé: “Les rencontres du transport”.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission est très attentive au projet de formation construit du candidat et regarde tout particulièrement la cohérence de son projet avec le contenu de la formation demandée. Ceci permet à la commission de comprendre les motivations du candidat pour suivre cette formation.
Certains candidats ne font pas de lettre de motivation adaptée à la formation demandée et restent trop évasifs sur leur réel projet de formation, ce qui ne permet pas d'évaluer leur motivation.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'implication et d'investissement dans toutes les matières.
Certains candidats saisissent des vœux sans mesurer les conséquences de l'éloignement du lieu de formation s'ils sont retenus et valident la proposition. Ils se confrontent alors aux difficultés. La mobilité doit être un sujet murement réfléchi avant de candidater.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les disciplines technologiques et professionnelles
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française

    Maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires -Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'anglais

    Maîtrise de l'anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des savoirs en enseignement pro/technologique

    Maîtrise des savoirs en enseignement pro/technologique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise des savoirs mathématiques

    Maîtrise des savoirs mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe et assiduité

    Comportement en classe et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude au travail

    Attitude au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation argumentée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux portes ouvertes, enquêtes professionnelles qui étoffent le projet
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'lève à réussir

    Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'lève à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 302 voeux formulés en 2024
  • 892 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 41% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Ismael Dauphin

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

67%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

LICENCES PROFESSIONNELLES:

  • Management de la chaine logistique
  • Management des échanges internationaux
  • Organisation de transport internationaux et de logistiques multimodales
  • Technico-commercial transport-logistique
  • Gestion des opérations logistiques 

AUTRES FORMATIONS:

  • Responsable production transport et logistique
  • Attaché commercial transport international 

Débouchés professionnels

EMPLOIS VISES:

Responsable d'agence

Responsable d'exploitation

Responsable logistique

Responsable affrètement

Déclarant en douane

Commissionnaire de transport...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ismael Dauphin  (Public)
Rue Pierre Fabre
84300 Cavaillon
Téléphone de l'accueil : 04.90.71.09.81
http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/

Informations supplémentaires

Hébergement : Internat
Plus d'infos sur le site du lycée

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr