Lycée Victor Hugo (Carpentras - 84)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
-Enseignement général:
* Français :3 h/sem
* Anglais : 3h/ sem
* Espagnol (1) : 3h/sem
* CEJM : 4h/sem
(1) seul l'espagnol est proposé en LV2, toutefois les étudiants peuvent suivre une autre LV2 en cours par correspondance
-Enseignement Professionnel :
*Optimisation des Processus Administratifs : 4h/sem
* Gestion de Projet : 4h/sem
* Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines : 4h/sem
* Atelier de professionnalisation et CEJM appliquée : 6h/sem
Les stages en entreprise sont obligatoires, ils se déroulent en 1ère année en janvier (4 semaines) de mi mai en juin (6 à 8 semaines) et de novembre à mi décembre en 2ème année (4 semaines).
La formation comprend 1 examen blanc en 1ère année et 2 examens blancs en 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Différents modules d'aide personnalisée sont proposés aux candidats en fonction de leurs besoins, en particulier en Français, Anglais, Droit.
Les équipes pédagogiques reçoivent les étudiants en entretien individuel au début de l'année puis 2 à 3 fois dans l'année afin de rémédier à leurs difficultés.
Les programmes Erasmus + et PRAME permettent aux étudiants d'obtenir des bourses pour effectuer leur stage à l'étranger et améliorer leur niveau en langue étrangère.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats : De rédiger eux-mêmes leur projet de formations de manière personnelle. Et de cibler la formation demandée dans la rédaction de la lettre
Pour cela :
- De bien se renseigner sur les attendus de la formation (site internet Onisep et de l'établissement demandé)
- De réfléchir à leur parcours et de prendre en compte les contraintes matérielles de leurs futures études : aux conditions de logement et de transport.
- De se projeter dans l’avenir et d’envisager la formation BTS comme une occasion de poursuivre en licence professionnelle ou de rechercher un emploi.
Eventuellement :
- D'effectuer un mini stage d'immersion en classe afin de bien connaitre le niveau attendu et le contenu de la formation ;
- De rencontrer les professeurs lors des portes ouvertes de l'Établissement et sur les différents forums et salons et forums d’études supérieures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes Bulletins de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
appréciations des enseignants et du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
attitude face au travail, persévérance scolaire, absentéisme
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
projet de formation cohérent et personnel et avis sur la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le numérique
Intérêt pour le numériqueÉléments évalués :
Activités et centre d'intérêt incluant des compétences numériques
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
214 voeux formulés en 2024
-
416 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
53% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Victor Hugo
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études :
- en Licence Professionnelle :
Quelques exemples de Licences professionnelles
* Métiers de la GRH : formation, emploi et compétences (à l'IUT d'Aix en Provence)
* Métiers de la GRH : FORMATION, COMPETENCES ET EMPLOI Spécialité: GESTIONNAIRE DE PAIE ET DE CARRIERES (université d'Avignon)
- en Licence (le niveau d'entrée dépend de la licence visée et du niveau du candidat)
* Administration Economique et Sociale
* Economie et Gestion
* Droit
Débouchés professionnels
assistant au directeurs de ressources humaines,
assistant de communication,
assistant de direction
pour tout type d'entreprises
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Hugo
(Public)
139 avenue Victor Hugo
BP 70273
84200
Carpentras
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.90.63.12.32
http://www.lyc-hugo-carpentras.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat pour filles et garçons
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.hugo@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0840016l@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.hugo@ac-aix-marseille.fr