Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jean Henri Fabre (Carpentras - 84)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation sous statut scolaire selon un emploi du temps classique de llycée ; stage de 6 semaines en fin de prmeière année.

Formation propsée en apprentissage en mixité des publics.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mixité des publics est proposée dès la première année, le schéma organisationnel pédagogique est établi en fonction des besoins des entreprises.

Accompagnement personnalisé dans les matières essentiels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS CRSA forme des étudiants à la conception et la réalisation de systèmes automatisés. Il aborde la conception mécanique, la mécanique appliquée, l’automatisme, la robotique et le génie électrique. Cette pluri technicité permet aux diplômés d’intervenir dans quasiment tous les domaines de l’industrie, de la conception à la réalisation, en passant par la maintenance et le technico-commercial. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent également faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques. C'est la capacité d'investissement, les progrès plus que les résultats dans ces disciplines qui apparaissent comme prépondérants .Les candidats doivent faire preuve de rigueur et de motivation dans leur scolarité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles d’évaluation

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles d’évaluation

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes en mathématique
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes en physique-chimie
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expression et communication

    Expression et communication

    Éléments évalués :

    Notes en français
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletin ou note à l'examen
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : compétences technologiques

    compétences technologiques

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : compétences technologiques

    compétences technologiques

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs prise en compte de l'appréciation fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe, rigueur et adaptabilité

    Capacité à travailler en équipe, rigueur et adaptabilité

    Éléments évalués :

    appréciation des professeurs prise en compte de l'appréciation fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : motivation et intérêt

    motivation et intérêt

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 69 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024
  • 88 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en maintenance et en production industrielle sont accessibles pour un an de formation et la délivrance d'undiplôme bac+3.

- Ecole d'ingénieur en admission parallèle ou suite à uneprépa post-BTS ATS.

- Plus rarement licences mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur,

Débouchés professionnels

De nombreux postes différents s'adressent à ces nouveaux spécialistes des équipements automatisés, et ce, dans un grand nombre de secteurs (industries réalisatrices ou utilisatrices d'équipements automatisés, services, distribution, manufacture, énergie…). Ils peuvent être recrutés en tant que :

- Technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet

- Concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés

- technicien de maintenance, d'exploitation d'installations complexes, d'essais, de mise au point avant installation, de chantier...

- Chargé d'affaires

- technico commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Henri Fabre  (Public)
Secrétariat du Proviseur
387 av du Mont Ventoux
84200 Carpentras
Téléphone de l'accueil : 04.90.63.05.83
http://citescolairefabrecarpentras.fr/

Informations supplémentaires

A Carpentras, à 20 minutes d’Avignon avec une liaison SNCF directe, dans un cadre exceptionnel sur 6 Hectares, l’établissement est tourné vers une politique d’accueil et de différenciation des étudiants. Ainsi, seront proposés, des règles de vie scolaires plus adaptées à la vie étudiante, une possibilité d’hébergement en internat, un parking privatif et un espace de vie dédié dans la cité scolaire.
Le nombre restreint d’étudiants (12 maxi) permet un accompagnement personnalisé des étudiants en fonction de leurs cursus. La formation est proposée en apprentissage en mixité des publics.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.0840015k@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0840015k@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0840015k@ac-aix-marseille.fr