Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Henri Fabre (Carpentras - 84)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CRSA forme des spécialistes capables de concevoir, réaliser et maintenir des systèmes automatisés dans des secteurs variés comme l’industrie, l’énergie, ou l’agroalimentaire. Ce diplôme allie théorie et pratique, en mettant l’accent sur l’étude des procédés industriels, la programmation de robots, ainsi que la gestion de la maintenance et de la production. Les diplômés du BTS CRSA sont des professionnels polyvalents, recherchés pour leur expertise technique et leur capacité à répondre aux besoins d’innovation et de performance des entreprises.

Formation proposée sous statut scolaire selon un emploi du temps classique de lycée, ou en apprentissage.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mixité des publics est proposée dès la première année, le schéma organisationnel pédagogique est établi en fonction des besoins des entreprises.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé dans les matières essentielles

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le BTS CRSA forme des étudiants à la conception et la réalisation de systèmes automatisés. Il aborde la conception mécanique, la mécanique appliquée, l’automatisme, la robotique et le génie électrique. Cette pluri technicité permet aux diplômés d’intervenir dans quasiment tous les domaines de l’industrie, de la conception à la réalisation, en passant par la maintenance et le technico-commercial. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent également faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques. C'est la capacité d'investissement, les progrès plus que les résultats dans ces disciplines qui apparaissent comme prépondérants .Les candidats doivent faire preuve de rigueur et de motivation dans leur scolarité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes en mathématique
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes en physique-chimie
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expression et communication

    Expression et communication

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes en français
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletin ou notes en anglais
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : compétences technologiques

    compétences technologiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs prise en compte de l'appréciation fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe, rigueur et adaptabilité

    Capacité à travailler en équipe, rigueur et adaptabilité

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs prise en compte de l'appréciation fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : motivation et intérêt

    motivation et intérêt

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, projet de formation motivé
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

70

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 69 candidats. Un seul a été refusé

61

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

4

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 26%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en maintenance et en production industrielle sont accessibles pour un an de formation et la délivrance d'undiplôme bac+3.

- Ecole d'ingénieur en admission parallèle ou suite à uneprépa post-BTS ATS.

- Plus rarement licences mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur,

Débouchés professionnels

De nombreux postes différents s'adressent à ces nouveaux spécialistes des équipements automatisés, et ce, dans un grand nombre de secteurs (industries réalisatrices ou utilisatrices d'équipements automatisés, services, distribution, manufacture, énergie…). Ils peuvent être recrutés en tant que :

- Technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet

- Concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés

- Technicien de maintenance, d'exploitation d'installations complexes, d'essais, de mise au point avant installation, de chantier...

- Chargé d'affaires

- Technico-commercial

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.9 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    55.4% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1520 € et 1890 € nets par mois
1520 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Henri Fabre  (Établissement public)
Secrétariat du Proviseur
387 av du Mont Ventoux
84200 Carpentras
Téléphone de l'accueil : 04.90.63.05.83
https://fabrecarpentras.fr

Informations supplémentaires

A Carpentras, à 20 minutes d’Avignon avec une liaison SNCF directe, dans un cadre exceptionnel sur 7 Hectares, l’établissement est tourné vers une politique d’accueil et de différenciation des étudiants. Ainsi, seront proposés, des règles de vie scolaires plus adaptées à la vie étudiante, une possibilité d’hébergement en internat, un parking privatif et un espace de vie dédié dans la cité scolaire. Le nombre restreint d’étudiants (15 maxi) permet un accompagnement personnalisé des étudiants en fonction de leurs cursus. La formation est proposée sous statut formation initiale et parcours de formation possible par la voie de l'apprentissage dans la formation sous statut d'étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.0840015k@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0840015k@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0840015k@ac-aix-marseille.fr