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Public

Lycée Theodore Aubanel (Avignon - 84)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Parcours sur trois années.

Un certain nombre d'UE sont passées à la fin de chaque année.

Le DCG est obtenu si la moyenne des 13 UE est supérieure ou égale à 10.

Toute note strictement inférieure à 6 dans une UE est éliminatoire.

Pour obtenir la liste des matières et leur contenu pédagogique se référer au site : www.dcg.aubanel.fr

Les cours s'organisent du lundi matin au vendredi soir.

Des devoirs surveillés sont organisés tous les lundis matin.

Des modules méthodologiques sont organisés : jeux d'entreprise, projet voltaire, réalisation de business plan, réalisation de plaidoirie, revue de presse...

Un stage de 9 semaines (4 semaines en première année et 5 semaines en deuxième année) devra être accompli dans un cabinet d'expertise-comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise.

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Au delà de la première année, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en apprentissage au lycée Aubanel.

 

Partenariat avec l'ordre des experts-comptables.

Soirée speed meeting avec des experts-comptables et des professionnels de la gestion.

Rencontre avec les anciens.

Parrainage étudiant.

Parrainage par un professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats ne font pas assez attention à leur projet de formation, Ils doivent parler de leur projet, montrer leur motivation pour cette formation, montrer qu'ils se sont renseignés sur le Parcours et les attendus de la formation. Les candidats doivent prendre conscience que les appréciations du Bulletin sont importantes. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Résultat des épreuves anticipées et notes des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières économiques, juridiques, managériales et de gestion

    Notes dans les matières économiques, juridiques, managériales et de gestion

    Éléments évalués :

    Pour les bac STMG uniquement : Bulletins - Les notes sont appréciées relativement à la moyenne de la classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, Projet de Formation Motivé, toutes informations annexes fournies par le candidat attestant un niveau d'anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de spécialités

    Notes de spécialités

    Éléments évalués :

    Pour les bac généraux uniquement : Bulletins - Les notes sont appréciées relativement à la moyenne de la classe ; résultats aux évaluations terminales des EDS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans la dernière année suivie dans le supérieur

    Résultats dans la dernière année suivie dans le supérieur

    Éléments évalués :

    Pour les candidats qui ont effectué une ou plusieurs années dans le supérieur dans une filière de gestion : Bulletins scolaires, résultats semestriels, notes de partiels...
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Évolution des résultats à partir des bulletins scolaires de 1ère et de terminale - (non pris en compte si le second bulletin semestriel de terminale n'a pas pu être fourni)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en philosophie

    Notes en philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Participation en classe selon appréciation des enseignants sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur le bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations et remarques sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations et remarques sur les bulletins - Assiduité renseignée sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans sa scolarité

    Implication dans sa scolarité

    Éléments évalués :

    Remarques et appréciations sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations et remarques sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de Formation Motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Capacité à différencier la formation d'autres formations proches sur le Projet de Formation Motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Capacité à se projeter dans l'avenir en indiquant un ou des métiers envisagés sur le Projet de Formation Motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de Formation Motivé, fiche avenir, fiche de suivi...
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Projet de Formation Motivé, fiche avenir, fiche de suivi...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 70 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 632 voeux formulés en 2024
  • 697 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 160 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants pourront poursuivre leurs études en Master en DSCG (organisé au lycée Aubanel) ; Master de gestion / IAE ; Ecole de commerce.

Débouchés professionnels

Métiers :

En cabinet d'expertise comptable : assistant collaborateur, collaborateur, chef de groupe, directeur de cabinet (avec expérience)

En cabinet d'audit légal : auditeur

En entreprise : assistant comptable, comptable, chef comptable, directeur administratif et financier (avec expérience) ; cadre dans la banque ou les assurances ; contrôleur de gestion junior, auditeur interne

Dans une administration : possibilité de passer des concours dans les finances publiques

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Theodore Aubanel  (Public)
LGT Théodore AUBANEL
84000 Avignon Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.90.16.36.00
http://www.lyc-aubanel.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse à proximité (BU).
Convention de partenariat avec de nombreuses entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : corinne.molinas@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac@aubanel.fr

Contact du responsable pédagogique :
regis.tombarel@ac-aix-marseille.fr